Eplucheuse à châtaignes fraîches

La production et la transformation de châtaignes
Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Eplucheuse à châtaignes fraîches

Message par Marin@AP »

Bonjour,

J'ai pu rencontrer Richard, à Désaigne (Ardèche) qui a mis au point un appareil simple et accessible pour retirer de manière efficace les deux enveloppes des châtaignes fraîches.
Installé sur les hauteurs de Désaignes (Ardèche du Nord), sur des sols argilo-sableux d'origine granitique, la ferme des Jardin du Fraysse produit des légumes de saison et des châtaignes. Équipée d'un moulin traditionnel, une partie des châtaignes est transformée en farine sur place. Elle organise périodiquement avec les fermes voisines des banquets ("Les jeudis à la ferme") où sont servis, en musique, des produits locaux.
L'éplucheuse à châtaignes est composée d'un tambour de machine à laver, mis en rotation par un moteur électrique (220 v). Un chalumeau à propane est positionné à l'ouverture du tambour et chauffe les châtaignes à haute température. Le choc thermique occasionné crée des différentiels de dilatation dans les enveloppes de la graine qui finissent par éclater sous les chocs du tambour.
Eplucheuse Fraysse.jpg
Eplucheuse Fraysse.jpg (754.66 Kio) Consulté 5036 fois
Avantage du dispositif :
- Épluchage rapide des châtaignes (5 min/fournée)
- Autoconstruction facile

Inconvénients :
- Faible capacité (6 Kg/h)
- Fonctionnement non autonome (nécessite de charger et de décharger le tambour)
- Nécessite parfois un second tri manuel
- Consommation d'énergie fossile

Sous ces inconvénients, la ferme des Jardins du Fraysse cherche un autre système pour éplucher une plus grande capacité de châtaignes fraîches, avec une consommation d'énergie pus réduite.

Avis aux idées !

Répondre

Revenir à « Castaneiculture »