culture haricots/mais

presque breton
Messages : 6
Inscription : 26 décembre 2012, 22:22

culture haricots/mais

Message par presque breton »

Bonjour
Pour 2013 nous voudrions essayer d'associer maïs doux et haricots à rame à écosser, qui pourrait nous renseigner sur les dates de semis et/ou plantation et sur les distances et densités?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred-V
Messages : 4
Inscription : 23 décembre 2012, 20:03

Re: culture haricots/mais

Message par Fred-V »

Salut, l'année dernière j'ai essayé maïs, haricot à rames, courges.

Le maïs était très beau, j'avais semé une variété qui mesurait presque 4m de haut. Par contre les courges et les haricots n'ont rien donnés, etouffé par le maïs. J'ai semé les haricots et les courges au stade 2 feuilles étalées du maïs. Je pense que c'était trop tard. Certains haricots sont montés à 1.70m mais n'ont presque rien donnés. Les courges n'ont pas donnée de fruits et sont mortes de maladies.

Je crois avoir vu une vidéo la dessus depuis, j'essayerai de la retrouver. Je pense que c'était un film de Marie Monique Robin.
Dernière modification par Fred-V le 21 janvier 2013, 17:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
POneYworlD
Messages : 8
Inscription : 28 novembre 2012, 20:56

Re: culture haricots/mais

Message par POneYworlD »

Tu devrais essayer plusieurs configurations ça peut être intéressant,
je vais essayer un petit carré planté comme ça:

M-H-M-H-M-rien-C-rien- et H-M-H-M-H-rien-C-rien

tout les 12,5 soit une association par mètre, même si ça me semble un peu dense, avec un mètre d’inter rang minimum pour la lumière on véra

Avatar de l’utilisateur
Fred-V
Messages : 4
Inscription : 23 décembre 2012, 20:03

Re: culture haricots/mais

Message par Fred-V »

J'ai retrouvé le nom, cette technique s'appelle la milpa. Les agriculteurs pratiquent ce systeme de cultures sur brûlis. Je crois que c'est interdit en France. Pourtant y'as pas mieux contre les adventices.

1. On forme de petits monticules aplatis de 30 cm de haut environ, espacés en tous sens de 50 cm.

2. On sème les graines de maïs en poquets au centre de chaque monticule.

3. Quand le maïs atteint 15 cm de haut, on sème les courges et les haricots tout autour en alternant les deux espèces.

Voici un lien qui en parle.

http://www.bio-logiques.org/index.php?o ... Itemid=522

planteur2016
Messages : 4
Inscription : 06 juillet 2016, 17:31

Re: culture haricots/mais

Message par planteur2016 »

Bonjour,

Pour moi, on peut bien associer l'haricot avec le mais.
Une petite astuce de ma part.
Le mieux c'est de semer le mais avant l'haricot. Pour que les racine des deux ne se croisent pas, mettez un espace de 30 à 40 cm de rayon à chaque plant, comme ça les plantes peuvent évoluer normalement.

http://dago-agrosourcing.bio/fr/haricot-blanc
;)

Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »