Histoire de Liseron

steffle
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2014, 16:25

Histoire de Liseron

Message par steffle »

Salut à vous,

installé en maraichage bio depuis le début d'année, j'ai repris une prairie sur un sol plutôt lourd. Faute d'outils pas encore dispo (j'ai construit cultibutte et butteuse depuis) j'ai demandé à un voisin agri de faire un labour sur une partie de la parcelle (environ 1ha), c'était au mois de novembre l'année dernière. Et quand est venu le temps de monter ma première serre il fallait bien que j’aplanisse un peu tout ça donc rebelote avec les voisins pour un passage de herse.
De plus n'ayant pas encore le vibroplanche, en projet cet hiver, il a fallut que j'utilise ma petite fraise (de chez vigolo, je suis assez content du résultat d'ailleurs http://www.vigolo.com/index.php/fr/prod ... atives-fkb), ce qui a forcément bien plu au liseron qui a proliféré dans mes planches de semis et fait un bon "paillage" pour carotte!

Je vais donc adapter mon travail du sol en conséquence, je veux prendre par exemple des pattes d'oies plus large sur mon cultibutte pour couper et remonter plus de liserons et limiter le plus possible la fraise...

Pour le désherbage après semis j'utilise beaucoup la houe maraichère (env 6000 m2 en culture pour l'instant...la surface totale de la parcelle étant 2ha) avec une patte d'oie négative que j'ai bricolé à la maison (genre http://www.semaille.com/fr/accessoires- ... ousse.html) . ça marche plutôt bien mais il faut que je passe vraiment très souvent sinon dès que le liserons a trop repris, paf ça bourre. Et puis ça ne gère, bien sur, pas du tout sur le rang.
Je n'ai pas encore enlevé mes bâches de toile hors sol sur courges/courgettes/aubergines mais apparemment la littérature n'est pas très positive sur l'effet du paillage sur le liseron.

Alors des avis? des solutions? des idées?

merci!
Stéph

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: Histoire de Liseron

Message par Clement B »

Bonjour Steph,
je ne suis pas un grans specialiste du maraichage, moi c'est plutôt les champs...
Il faudrait, je pense, jeter un œil dans l'index des plantes bio-indicatrices (que je n'ai pas) et peut être faire une analyse de ton sol (Ph, matière organique, chaulage...) Peut être qu'il y aurait un rééquilibrage à faire?
Peut être oublier quelques temps la fraise, et privilégier les outils à dents, faire des faux-semis pour épuiser les ressources du liseron...
A part l'huile de coude, pas beaucoup de solutions je pense! :-/

Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »