Poulailler mobile sur essieux : testé & validé !

isabelle45
Messages : 7
Inscription : 06 octobre 2014, 18:25

Re: Poulailler mobile sur essieux : testé & validé !

Message par isabelle45 »

bonjour

merci pour ces réponses, le déplacement aura lieu 1x/an, la cabane sera placée au milieu de 2 parcours de 200m2 chacun pour 50 poules + un sas à l'extérieur des parcours pour la biosécurité

isabelle45
Messages : 7
Inscription : 06 octobre 2014, 18:25

Re: Poulailler mobile sur essieux : testé & validé !

Message par isabelle45 »

bonjour
une autre question, sur le tuto vous parler de semelle en chêne à prévoir sous les lisses basses, et pourquoi pas du liège ?

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Re: Poulailler mobile sur essieux : testé & validé !

Message par jonas »

Je n'y avais même pas pensé. Le liège ne craint pas l'eau en effet, par contre je ne sais pas si ça résiste bien au coup, à la compression, au attaque de bec de poule... et je sais que c'est très cher. A rechercher tout de même

S Besnard
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2019, 16:23

Re: Poulailler mobile sur essieux : testé & validé !

Message par S Besnard »

isabelle45 a écrit :photo des roues
Concernant la question d'Isabelle sur le dispositif qui me permet de mettre sur roues mes poulaillers, je peux attester qu'au bout de 3 ans d'utilisation ( un déplacement d'une cinquantaine de mètres tous les 5 mois ). Le système est une bonne solution pour les conditions d'utilisation liées à ma parcelle.
1/ Je ne souhaitais pas utiliser mon manitou pour déplacer les poulaillers ( trop d'impact sur le terrain )
2/ Je souhaitais pouvoir lever mon poulailler avec un simple cric à manivelle. Etant deux femmes à travailler sur la ferme, il fallait un système qui permette de le déplacer en tenant compte de notre force physique, soi en le poussant soit en le tirant avec un treuil fixé sur mon manitou, à partir des chemins ( Cf également les rails pour faciliter le roulage).
Le porte à faux évoqué par Clément n'est pas un pb, à cause des cornières intérieures et extérieures qui rigidifient la structure. le "U" qui permet de glisser les roues est fixé solidairement avec les cornières intérieures et extérieures; l'ensemble prenant en sandwich la ceinture basse en bois.
3/ Je signale effectivement que ces "coins ferraille intérieur et extérieur, haut et bas ne sont pas donnés (300 à 400 euros ), nous avions transmis les plans sur ce site au cas ou des bricoleurs souhaitaient les réaliser. Ils permettent néanmoins de déplacer ces poulaillers ( 2 tonnes et plus de 40m²), sans avoir besoin de contraindre l'ensemble ( pas de sanglage en cours de déplacement).

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: Poulailler mobile sur essieux : testé & validé !

Message par SERRE du SUD »

Bonjour le monde ! :mrgreen:

A ce prix là pas mieux d'acheter une caravane pour les poules ? (avec coin cuisine et four poulets rôtis !)

Un poulailler est quelque chose de léger construits en panneaux ou planches de chantier monté sur une essieux quelconque rallongé de deux poutres upn au sol.

Chez moi les poules vont jusqu'à 100 m ou 150 m du poulailler manger de l'herbe, gratter le sol. Aucun grillage de clôture.

Répondre

Revenir à « Volaille »