paillage herbe fraiche

presque breton
Messages : 6
Inscription : 26 décembre 2012, 22:22

paillage herbe fraiche

Message par presque breton »

Bonjour, Nous avons réalisé quelques essais de paillage avec de l'herbe fraîche avec des résultats mitigés.
Technique récolte avec taarup et épandeur . Nous essayons aussi de faire des apports d'herbe fraîche pour compléter les apports par engrais verts ou les remplacer sous tunnels en cas de manque de temps (suite à des analyses Herody).

Qui peut échanger sur ses expériences.

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: paillage herbe fraiche

Message par Matt »

je pense que tu connais mais voici le lien vers le power-point du gars en Allemagne qui fait ça :
http://agriculture-de-conservation.com/ ... mulch.html

et également la galerie photo de franz brunner qui pratique cela à grande échelle sur ses patates malheureusement pas traduit mais déjà très instructif :
http://picasaweb.google.com/franzbrunner63

Avatar de l’utilisateur
POneYworlD
Messages : 8
Inscription : 28 novembre 2012, 20:56

Re: paillage herbe fraiche

Message par POneYworlD »

peut-être qu'il faut optimiser le moment ou l'on épand l'herbe, pour que l'azote soit minéralisé au moment où la demande de la culture est la plus forte, donc peut-être appliquer le paillage après la plantation.
peut-être qu'il faut aussi arroser différemment, pour mieux gérer la décomposition?

l'herbe fraîche doit permettre de biner sans trop détruire le paillage, tu as essayé ?

ça à l'air facile de planter dans l'herbe, bien plus doux pour les mains non ?

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: paillage herbe fraiche

Message par Matt »

L'idée est bien de se passer de binage dans ce genre de technique je crois.

presque breton
Messages : 6
Inscription : 26 décembre 2012, 22:22

Re: paillage herbe fraiche

Message par presque breton »

Bonjour à tous

Pour le paillage avec herbe fraiche, il demande une grande quantité d'herbe pour être efficace contre l'enherbement. La technique d'apport avec l'épandeur est assez délicate pour ne pas abimer les bords de planches et faire un paillage régulier.Pour faire un apport après plantation c'est trop long à faire ( à la main uniquement). Pour l'instant nous faisons des essais sur tomate ( sauf les plantations précoces à cause de la température) . Les essais sur courgettes et haricots d'automne (sous tunnel) ont été assez concluents. Pour les essais sur les oignons jaunes (bulbilles et mottes) les résultats ont été décevants car le sol était trop froid et le paillage s'est dégradé trop vite, donc il a fallu biner à la main. Prochains essais sur salades d'été. Pour l'instant l'herbe est réservée pour nourrir le sol pour les cultures de poireaux, choux, et les cultures sous tunnel. L'herbe est apportée pendant le travail du sol et enfouie superficiellement avec le cover crop. Les résultats sont intéressants en rendement et en état de la culture (épinards, pommes de terre primeur...) et surtout pour le sol ( analyse hérody), forte présence de vers de terre.

Ces deux techniques méritent de continuer les essais ( mieux mécaniser l’épandage, avoir une idée de l'effet d'un apport sur le long terme.

A suivre
Christophe

alexandregross
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2019, 23:02

Re: paillage herbe fraiche

Message par alexandregross »

Bonjour.

Je me permet de relancer ce sujet en esperant qu'il n'a pas ete developpé ailleur!
Cette discution date de 2012 - 2013. Y a t'il de nouvelles donnees depuis? Je m'interesse fort à installer cette technique chez moi (apres observation et analyse de sol, gros taux de MO par accumulation, sol non dynamique).

Merci.

Répondre

Revenir à « Maraîchage sous couvert »