Ouverture automatique de poulailler ou autre

Partagez ici vos systèmes Arduino, Raspberry, ou autres, qui vous facilitent certaines tâches à la ferme
Deejayenzeo
Messages : 1
Inscription : 12 octobre 2017, 21:42

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par Deejayenzeo »

Bonsoir à tous les amis des cocottes!

A tous ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que nous.
Marre de devoir se lever pour aller ouvrir aux poules, se salir, et se bagarrer savoir qui va aller fermer la trappe?

Nous avons cherché sur internet des solutions... Il existe une trappe automatique sur piles, ChickenGuard, qui coûte près de 150 euros!

Nous ne voulions pas mettre un tel prix pour 2 cocottes même si nous les adorons!

J'ai alors cherché sur leboncoin, en quête d'idées pour créer ma porte automatique.
J'ai trouvé un store volet déroulant électrique pour 50 euros, négocié a 30 euros.

Après un après midi de mesures, de decoupe de l'axe et des lames avec des amis. nous l'avons ensuite installé.

Avec quelques restes de fil électrique, des dominos, une fiche prise, la télécommande... voici le résultat.

Un coup de bombe de peinture plus tard, et on croirait qu'il a toujours été la, fait sur mesure.

Le tout, pour 30 euros, au lieu de 150 euros, et le résultat est plutôt sympa.
Il n'est pas encore programmé automatiquement, mais commandé par télécommande radio. Il ne reste plus qu'à installer une minuterie pour trois fois rien.

Si vous aussi vous vous creusez la tête? N'hésitez pas à me contacter, en commentaire, ou Snapchat "deejayenzeo", je me ferai un plaisir de vous aider.

Voici le lien de la vidéo :
https://youtu.be/WiBCqm4_Fjs

Bon bricolage a tous :)

mgb
Messages : 4
Inscription : 11 janvier 2018, 13:06

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par mgb »

Bonjour, j’ai découvert vos discussions il y a peu de temps, j’ai été intéressé par la discussion technique mais aussi par la dimension politique.
Les questions de la dimension écologique, sociale et politique des technique et des technologies est au centre de mes préoccupations ainsi que le degré d'autonomie qu'elles offrent. A mon avis elles ne peuvent s’analyser de manière binaire puisqu’elles évoluent de manière extrêmement complexe, ensembles.

J’ai construit un distributeur automatique de graines réalisé avec la récupération d’une bombonne d’air de camion et d’un moteur de pompe de machine à laver (volume de 45 l0. - 35kg). La ration qu’elles reçoivent le soir correspond environ à 1/3 de la ration qu’elles consommeraient si elles étaient enfermées sans glaner de manière autonome. Je fais en sorte qu’il en reste un peu par terre avant qu’elles aillent se percher afin que tout le monde soit rassasié. La quantité de graine projetée est réglée en fonction du temps d’épandage (en ce moment 1500g. en 50 secondes pour 34 poules et canards). L’alimentation est en 220v. le distributeur est branché sur un relais temporisateur réglable à la seconde qui est lui même connecté à un détecteur crépusculaire.
distributeur complêt 2.jpg
distributeur complêt 2.jpg (68.79 Kio) Consulté 7210 fois
J’aime aussi beaucoup la présence des canards, je souhaite les mettre dans le même poulailler que les poules, j’ai donc construit plusieurs systèmes d’abreuvoir automatique afin que les canards ne gaspillent pas trop l’eau et qu’ils ne salissent pas le poulailler.

Il y a trois systèmes (je ne parviens pas à insérer les images, et je ne peux ajouter qu'un seul fichier. Je vous mets les liens).
- Celui des poules (placé en hauteur).

Le voici en plan éloigné :
abreuvoir poules.jpg
abreuvoir poules.jpg (156.94 Kio) Consulté 6619 fois
https://photos.google.com/b/10030412654 ... V6bHk5MDlR

Le voici en plan rapproché :
gp abreuvoir poule.jpg
gp abreuvoir poule.jpg (144.73 Kio) Consulté 6619 fois
https://photos.google.com/b/10030412654 ... V6bHk5MDlR

- Celui des canards placé à 20 cm du sol

Le voici vu du dessus :
vd abreuvoir canard.jpg
vd abreuvoir canard.jpg (101.37 Kio) Consulté 6619 fois
https://photos.google.com/b/10030412654 ... V6bHk5MDlR

Le voici vue de face :
abreuvoir canard.jpg
abreuvoir canard.jpg (115.36 Kio) Consulté 6619 fois
https://photos.google.com/b/10030412654 ... V6bHk5MDlR

- Celui des poussins qui restent au sol et ne peuvent pas accéder à celui des poules. Il est composé des 5 pipettes qui se trouvent en dessous de l'abreuvoir des canards (photos ci-dessus).

Les réservoirs à niveau constants sont réalisés avec du tube de 70/76/240, ovalisé à la masse.

La trappe automatique n’est pas encore terminée, j’attends le moteur 220v. Il sera connecté d’une part à un programmateur pour le matin car je ne veux pas qu’elles sortent trop tôt et d’autre part à un détecteur crépusculaire pour le soir qui sera réglé moins sensiblement que le détecteur du distributeur de graines.

Une vidéo de l'ensemble est accessible ici : https://youtu.be/sb7g-vp5SsQ

Et le plus important, me semble t-il, c’est de pouvoir mettre le système en veille pour prendre le temps et le plaisir de soigner sans technologie lorsque c’est possible.

Le rapport au voisinage n’en est pas pour autant dégradé. Ce sont nos voisins qui viennent s’occuper des animaux lors de nos nombreuses absences, nous essayons de ne pas être trop dépendants d’eux et nous tenons à ce que les services qu’ils nous rendent ne soient pas trop contraignants pour eux. L’interdépendance contraignante entre voisins n’est pas pour moi une valeur saine.
Nous ne sommes pas dans l’échange de service plus ou moins calculé mais, plus-tôt dans une ambiance de don et contre don que nous exerçons avec les technologies de notre époque sans diaboliser ces dernières, en en combattant certaines formes comme le puçage électronique obligatoire, le lincky obligatoire... et surtout sans être naïf vis-à-vis de leur prégnance sur nos comportements et sur la manière dont elles sont utilisées par le pouvoir politique actuel et la finance pour nous rendre dépendants.

Si vous le souhaitez, je pourrai, dans un autre post, détailler davantage la fabrication des différentes fabrications.
Dernière modification par mgb le 14 février 2018, 19:54, modifié 1 fois.

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par Clement B »

Bonjour, et bienvenu parmi nous.
Je pense que nous sommes nombreux à partager tes convictions.
Merci de tes contributions intéressantes.

mgb
Messages : 4
Inscription : 11 janvier 2018, 13:06

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par mgb »

Clement B a écrit :Bonjour, et bienvenu parmi nous.
Je pense que nous sommes nombreux à partager tes convictions.
Merci de tes contributions intéressantes.
Merci Clément, la qualité de la présentation de ton système, tout en sachant le temps qu'il faut passer pour partager généreusement de cette manière, m'a donné l'envie d'en faire autant.

Je viens tout juste de modifier le lien de la vidéo où j'ai rajouté des choses sur le fonctionnement de la trappe. c'est maintenant https://youtu.be/sb7g-vp5SsQ

à bientôt.

fabienmely
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2018, 17:34

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par fabienmely »

bonjour,
je fait suite à vos messages qui m'ont donné des idées.
Ayant des horaires de travail décalés je ne peux pas ouvrir la porte du poulailler tous les jours .. Je l'ai malheureusement laissé une nuit de trop ouverte , une fouine m'a tué une de mes poules .
Je ne me suis donc penché sur une solution automatisant cette fermeture quand je ne peux pas m'en occupé.
Donc je part de ce matériel :
Un moteur de volet roulant 20€ , et 2 interrupteur connecté SONOFF , l'avantage et de pouvoir planifié l'actionnement mais aussi de le faire manuellement sur l'application mobile.

Voici mon schémas de connection :
Capture.PNG
Capture.PNG (18.02 Kio) Consulté 6789 fois

mgb
Messages : 4
Inscription : 11 janvier 2018, 13:06

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par mgb »

Bonjour,

Après 4 mois d'utilisation du distributeur, de la trappe et des abreuvoirs automatiques, je reviens vers vous pour vous dire que le tout fonctionne merveilleusement bien. Cependant, j'ai dû remplacer le moteur de pompe d'extraction de machine à laver par un moteur de circulation d'eau d'un lave vaisselle qui est plus puissant. Des morceaux de bois qui se trouvaient dans les gaines avaient bloqué les ailettes du moteur précédent aussi, pour le second moteur, j'ai laissé la couronne de distribution par centrifugation complètement lisse (sans les ailettes qui dépassaient précédemment) la projection se réalise un peu moins loin, sur 1m. de diamètre.

Un document PDF concernant mes installations, avec des renseignements précis est en ligne et consultable sur https://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/ ... ailler.pdf

Tibo05200
Messages : 30
Inscription : 09 février 2022, 13:50

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par Tibo05200 »

Salut à toustes ici,

J'ai quelque projet sur le thème:

en premier lieu nous avons 5 petits poulailler et c'est vrai que des fois on aimerait bien avoir la flexibilité que peu nous donner l'automatisation. et j'avais pour projet de lancer le truc l'année dernière mais j'ai pas bien réussi à prendre le temps... j'ai pas le courant sur place donc je cherchait à faire sur une alimentation minimum

je partait de cette base là: https://riton-duino.blogspot.com/2020/0 ... -2eme.html

j'enlevais les module communication et certain point, du coup j'arrivais à ça avec la carte processeur arduino mini:
schéma de base du montage (panneau=photovoltaique, TP4056=chargeur, B=batterie 3.7v, MT3608=rehausseur de tension, DS3231=module horloge, MG996R=servomoteur)
schéma de base du montage (panneau=photovoltaique, TP4056=chargeur, B=batterie 3.7v, MT3608=rehausseur de tension, DS3231=module horloge, MG996R=servomoteur)
carte.png (150.57 Kio) Consulté 2959 fois
comme sugéré par l'auteur du blog, je vais probablement passer d'un MT3608 a un FP6293 pour ne pas avoir le problème de chute de tension... et il me manque des transistors pour couper l'alimentation quand la batterie (B) est pleine (j'ai récupéré et désossé des batterie d'ordi supposé morte pour avoir des modules utilisable).

je voulais une confirmation de départ pour le montage si quelqu'un a des chose à dire? les pointillé sont une superposition de circuit à gérer sur une plaque à pastille, et j'ajouterai 3 interrupteurs pour avoir:

manuel/automatique
si manuel: ouvert/fermé
si automatique: horaire/luminosité

je coince pour l'utilisation de arduino et du codage, je ne sais pas si l'atelier paysan prévois encore des formation sur le sujet?


ensuite je compte faire un projet d'ouverture de serre (demi lune basculante) ou le module cerveau serait la même carte (arduino mini) avec une alimentation identique (minimale) et le moteur serait probablement un moteur d’essuie glace alimenté par une batterie 12 volt. le module sera sur une gestion température et hygrométrie.

merci à toustes.

Répondre

Revenir à « Électronique libre appliquée à la ferme »