Rolofaca pour motoculteur

Autoconstruire ses outils d'atelier pour bricoler d'autres outils, puis fabriquer des machines,...
Nebelkind23
Messages : 6
Inscription : 25 février 2022, 20:09

Rolofaca pour motoculteur

Message par Nebelkind23 »

Salut à tous!

En projet d'installation PAM et petits fruits rouges dans le 42 ou le 43 (je cherche le terrain), j'envisage d'utiliser un motoculteur, ainsi qu'un outil pour créer mes planches permanentes, ainsi qu'un rolofaca pour coucher des engrais verts et créer des paillages organiques.
Ayant rencontré un membre de l'Atelier Paysan lors du Salon Vert de Terre à Saint-Étienne, celui-ci m' a signalé que le plan d'un outil du type rolofaca, pour motoculteurs, existait sur le site.

J'envisage de me former à l’autoconstruction avant mon installation (d'ici un an si tout va bien). J'avais donc quelques questions:

- quelle puissance nécessite un outil de ce type? Histoire de savoir quel type de motoculteurs je devrai acquérir.
- pour créer mes planches permanentes, quel outil me conseilleriez-vous? Dans un premier temps, j'envisageais un cultibutte. Mais est-ce que cela sera suffisant? Sur cette vidéo, cette personne utilise une charrue rotative pour entretenir et reformer ces planches (avec un BCS):

https://www.youtube.com/watch?v=VVNzEdfPO_A

De mon côté, je pense me tourner vers Honda, mais il y a peut-être d'autres marques intéressantes!...
Je pars de zéro, et ai très peu de connaissances dans le domaine de la mécanique, etc...Déjà les voitures c'est compliqué pour moi (je roule depuis peu, à 41 ans! ;-) )

En gros, l'idée c'est d'adapter des techniques de maraichage Fortier + sol vivant à de la production de PAM.

Un grand merci pour vos conseils et réponses!

Nebelkind

jetteauloin
Messages : 32
Inscription : 09 octobre 2018, 21:08

Re: Rolofaca pour motoculteur

Message par jetteauloin »

Salut Nebelkind,

Les rolofaca sont des outils non animés, qui ne travaillent pas le sol (pas de dents) et qui... roule !

Un des paramètres clefs au dimensionnement va être la largeur de travail, soit tes largeurs de planche. C'est ce paramètre qui nous donnera des informations comme la largeur du rolofaca dont tu as besoin et donc son poids à tirer ! Est ce que tu y as réfléchi ?

La puissance nécessaire sera donc assez faible, pas de problème pour le tirer avec des motoculteurs tractés type STAUB ou celui présenté dans la vidéo.
Ces rouleaux fonctionnent très bien si les couteaux sont affutés et si le poids du rouleau est important (d'ailleurs si c'est trop léger il est toujours temps de rajouter un gros IPN ou tout autre bricole assez lourde sur le dessus pour lester l'outil).

Par contre les outils présentés ensuite, charrue rotative et surtout herse rotative, si ces outils t'intéressent, sont animés sur prise de force. La puissance requise sera plus déterminante sur le choix de ton motoculteur qui est un outil cher et qui se doit d'être polyvalent à ce prix, c'est à dire pouvoir faire toutes les tâches que tu envisages dans tes itinéraires techniques.

Dans la vidéo il explique qu'il passe la herse rotative sur un horizon assez fin, +/- 5cm. Plus le motoculteur sera puissant, plus il permettra de travailler des horizons profonds, ce qui n'est souvent pas souhaitable, le mieux c'est de seulement préparer l'horizon qui recevra le semis !

En ce qui concerne les marques, il se dirait que Honda fait de bons moteurs effectivement, je ne saurai conseiller sur une marque en particulier. STAUB a été la référence pendant longtemps mais le prix doit aller de paire avec la réputation ^^.
Je regarde au fur et à mesure que j'écris les prix qui se pratiquent, environ 5500 euros pour un motoculteur BCS neuf 13 chevaux sans outils, autant dire le prix de mon 633 4 roues motrices 52 chevaux (qui n'est pas neuf 8000h).
Peut être que tu n'as pas besoin d'un gros tracteur, mais il existe aussi des intermédiaires comme les micros tracteurs ou les tracteurs de pente type valpadana, goldoni etc.
Un exemple ici :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 078886.htm

A+

Nebelkind23
Messages : 6
Inscription : 25 février 2022, 20:09

Re: Rolofaca pour motoculteur

Message par Nebelkind23 »

Merci pour ta réponse!

Oui, je savais qu'ils étaient seulement tractés! Mais je n'avais aucune idée du poids, de plus la personne de l’Atelier Paysan que j'avais rencontré m'avait parlé du lestage éventuellement nécessaire.
Concernant les largeurs de planche, je pense à 75-80 cm. A moins qu'il n'existe des motoculteurs assez larges pour créer des planches de 1 mètre, donc avec les roues cela donne un motoculteur bien plus large, je n'en ai jamais vu!
Celui visible dans la vidéo est un BCS...Assez cher neuf, et il y a dans ma région (AURA) un concessionnaire (Ferrari!) en Haute-Savoie. Je n'envisage pas d'acheter spécifiquement cette marque, tant que l'engin puisse faire un boulot équivalent...
Je ne compte pas travailler très profondément, afin de ne pas déranger la vie du sol outre mesure, donc +/-5 cm m'iront très bien, afin par exemple de créer des lits de semences fins quand je ferai des semis directs.

Je pensais à Honda, car c'est principalement les modèles que j'ai pu voir chez des maraîchers, et il semble que cela soit la marque des moteurs (essence) utilisées sur des BCS...https://www.ciampelli.com/fr/motoculteu ... _pr135.php

Merci de m'avoir fait connaître Staub! Ton "633 4 roues motrices 52 chevaux", de quel marque est-il?

J'ai déjà pensé au microtracteur, j'hésite vraiment. Celui que tu mets en lien n'est pas plus puissant que ton motoculteur à ce que je lis. Et je n'ai pas besoin d'une puissance dingue non plus.

Et dans l'ensemble, il me faut juste un outil pour créer et entretenir les planches ( corriger leur affaissement), un outil pour préparer les lits de semences un autre pour coucher les engrais verts.

jetteauloin
Messages : 32
Inscription : 09 octobre 2018, 21:08

Re: Rolofaca pour motoculteur

Message par jetteauloin »

Super si tu as déjà une idée de la largeur de tes planches :)
Ensuite il faudrait arriver à lister toutes les taches et tous les outils que tu comptes utiliser afin d'être le plus sûr possible que tu fais le bon investissement ! Par exemple :
  • Est ce qu'une petite remorque pour les grosses récoltes (pomme de terre, courge etc.) sera utile ?
    Est ce qu'un broyeur (gyrobroyeur ou fléau ou tondobroyeur) pour entretenir les espaces et les couverts serait avantageux ?
    Quel est mon itinéraire pour créer des buttes à partir d'une prairie ? Cultibutte/Vibroplanche ?
    Quels sont les outils dont j'ai besoin pour entretenir ma butte ? Apparemment tu as déjà des idées sur ce point là :)
Voila quelques questions et il y en a plein d'autres surement, avant de choisir son parc outil. L'idéal c'est aussi d'aller voir sur le terrain des personnes qui ont différents itinéraires, et peut être pas seulement pendant quelques heures. Peut être que des périodes de salariat t'apprendraient beaucoup et t'aideraient à te poser d'autres questions :) Il y a d'autres alternatives bien sur comme le wwoofing, le bénévolat, les stages etc.

Pour revenir à la partie motorisation, le 633 est un tracteur de chez IH anciennement McCormick, et non un motoculteur.
Pour le petit tracteur qui est présenté sur l'annonce leboncoin, il développe presque 42 chevaux selon la doc constructeur ici :http://www.acada.fr/fichiers/lombardini ... 0_3211.pdf
Donc bien supérieur au BCS !

A très vite

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 156
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: Rolofaca pour motoculteur

Message par SERRE du SUD »

Bonjour à toutes & tous !

Pourquoi devoir acheter un motoculteur (cher) pour enfouir à 5 cm ? :roll:
Une motobineuse à 500 € suffit largement (largeur 80 cm avec 4 fraises).

Nebelkind23
Messages : 6
Inscription : 25 février 2022, 20:09

Re: Rolofaca pour motoculteur

Message par Nebelkind23 »

Car il me faut aussi un outil pour créer les planches en plus du motoculteur (je n'ai actuellement aucun plan pour m'en faire prêter un), les entretenir de temps à autre.
Et il faut que la bestiole puisse être compatible avec le rolofaca, attelable donc, ce dont je n'ai aucune idée dans le cas d'une motobineuse (en jetant vite fait deux-trois coups d’œil sur quelques modèles, je n'en ai pas l'impression!)

Concernant la création des planches, je pense éventuellement occulter les parties qui seront travaillées si, imaginons, j'arrive sur le terrain avant l'hiver.
Ensuite je pense utiliser un cultibutte - je ne sais pas si un vibroplanche, outil que je n'ai jamais rencontré, serait préférable.
Il semble que cela soit le cultibutte qui soit le plus approprié pour "restaurer" de temps à autre les buttes.

Même si je n'envisage pas de cultiver ce type de légumes dans un premier temps, je pense éventuellement à une remorque tractable par un motoculteur ( mais cela n'est pas j'ai vu la chose à l’œuvre chez une maraîchère de ma région, même si cela n'avance pas très vite, c'est bien pratique!) sachant que les récoltes risquent d'être assez lourdes pour certaines espèces (racines par exemple) - mais que d'autres, très fragiles (je pense au bleuet et autres fleurs à pétales très délicats!) ne pourront pas être stockées en plein cagnard le temps de finir la récolte du jour par exemple (le matin généralement, avant que le soleil ne soit trop ardent!)...Je pourrais certes bâcher celle-ci ou la placer à l'ombre. Et aussi pour éviter les allers-retours au séchoir (s'il se trouve sur place)- les racines à sécher ont par contre besoin d'être lavées et fendues en deux parties avant d'être mise à sécher.
Un broyeur (à dents et marteaux?) pourrait être éventuellement intéressant...Mais est-ce que j'aurai tant de résidus de cultures que çà? Beaucoup de plantes, dont je n'utiliserai pas la tige, pourront peut-être être laissées telles quelles sur la planche, après un éventuel couchage...Les autres 'pourront finir au compost...

Les engrais verts (style céréales) ne seront utilisées que sur des cultures avec des plantes assez grosses, que je pourrai repiquer à partir de plants autoproduits ou achetés. Pour d'autres plantes plus fines, il est éventuellement possible que j’utilise un trèfle court (comme le "blanc nain" Huya, gros coefficient d'évapotranspiration - j'ai testé l'an dernier sur un tout petit bout de terrain - mais c'est peut-être mieux que rien) semé après le semis direct des PAM (histoire que ces dernières, des annuelles, soient déjà bien lancées et ne soient pas étouffées par le trèfle), et après récolte, un petit coup de broyeur pourrait être utile pour incorporer le trèfle au sol...

Normalement je pourrai faire des stages durant mon PPP (qui commence le 30 juin, cela sera donc pour l'année prochaine...) et je vais bosser en maraîchage d'ici là, et je dois retourner voir des producteurs de ma connaissance.

Je jette un œil sur ton modèle de tracteur!

Encore merci pour les conseils!

daniel6542
Messages : 3
Inscription : 16 novembre 2023, 17:14

Re: Rolofaca pour motoculteur

Message par daniel6542 »

Nebelkind23 a écrit :
07 mars 2022, 20:07
Salut à tous!

En projet d'installation PAM et petits fruits rouges dans le 42 ou le 43 (je cherche le terrain), j'envisage d'utiliser un motoculteur, ainsi qu'un outil pour créer mes planches permanentes, ainsi qu'un rolofaca pour coucher des engrais verts et créer des paillages organiques.
Ayant rencontré un membre de l'Atelier Paysan lors du Salon Vert de Terre à Saint-Étienne, celui-ci m' a signalé que le plan d'un outil du type rolofaca, pour motoculteurs, existait sur le site.

J'envisage de me former à l’autoconstruction avant mon installation (d'ici un an si tout va bien). J'avais donc quelques questions:

- quelle puissance nécessite un outil de ce type? Histoire de savoir quel type de motoculteurs je devrai acquérir.
- pour créer mes planches permanentes, quel outil me conseilleriez-vous? Dans un premier temps, j'envisageais un cultibutte. Mais est-ce que cela sera suffisant? Sur cette vidéo, cette personne utilise une charrue rotative pour entretenir et reformer ces planches (avec un BCS):

https://www.youtube.com/watch?v=VVNzEdfPO_A

De mon côté, je pense me tourner vers Honda, mais il y a peut-être d'autres marques intéressantes!...
Je pars de zéro, et ai très peu de connaissances dans le domaine de la mécanique, etc...Déjà les voitures c'est compliqué pour moi (je roule depuis peu, à 41 ans! ;-) )

En gros, l'idée c'est d'adapter des techniques de maraichage Fortier + sol vivant à de la production de PAM.

Un grand merci pour vos conseils et réponses!

Nebelkind

Salut Nebelkind,

Super projet d'installation PAM et petits fruits rouges, ça promet ! Pour l'outil rolofaca, tu peux effectivement trouver des plans sur le site de l'Atelier Paysan. En ce qui concerne la puissance nécessaire, cela dépend du modèle, mais généralement, un motoculteur d'une puissance entre 6 et 10 chevaux devrait faire l'affaire.

Pour la création de planches permanentes, le cultibutte peut être un bon début, mais la charrue rotative, comme celle utilisée dans la vidéo avec le BCS, offre une alternative efficace. Envisage bien tes besoins et le type de sol que tu as.

En ce qui concerne les motoculteurs, Honda est un choix solide, mais il y a aussi d'autres marques intéressantes comme BCS. Si la mécanique n'est pas ton fort, privilégie des modèles avec une maintenance simplifiée.

L'idée d'adapter les techniques de maraîchage Fortier avec le sol vivant pour la production de PAM est excellente. Prends ton temps pour te former à l'autoconstruction et n'hésite pas à poser d'autres questions.

Bonne chance pour ton projet et à bientôt sur le terrain !

Nebelkind23
Messages : 6
Inscription : 25 février 2022, 20:09

Re: Rolofaca pour motoculteur

Message par Nebelkind23 »

Bonjour Daniel, merci pour ton retour!

Oui, j'ai hâte que cela prenne forme, la recherche de terrains étant toujours compliquée...mais bon, j'ai actuellement deux pistes qui pourraient se révéler intéressantes...Il y a de fortes chances que le sol soit sablo-limoneux avec une bonne dose de sable...Merci pour les références, je regarde aussi ce que fait Staub. Mon recours à la mécanisation sera de toute manière assez ponctuel et limité, notamment car il y aura beaucoup de plantations pérennes (type hysope, sauge, etc...) - donc cela sera réservé plutôt aux planches destinées aux annuelles - mais dans tous les cas, rien à voir avec la fréquence d'utilisation en "maraîchage motorisé"!

Merci pour les conseils!

Nora
Messages : 6
Inscription : 21 février 2024, 20:13

Re: Rolofaca pour motoculteur

Message par Nora »

Salut! C'est super que vous pensiez à vous lancer dans un projet d'installation de PAM et de petits fruits rouges dans les départements 42 ou 43!
Pour le rolofaca, la puissance nécessaire dépend de sa taille, de la profondeur de travail et du type de sol. En règle générale, pour un rolofaca adapté à un motoculteur, il est recommandé d'avoir une puissance minimale d'environ 6-8 chevaux. Assurez-vous de choisir un motoculteur avec la puissance adéquate pour supporter l'outil. :)

Répondre

Revenir à « Outillage »