création d'un atelier de transformation fromagère en bovins lait

launeyvirginie
Messages : 2
Inscription : 22 février 2022, 08:27

création d'un atelier de transformation fromagère en bovins lait

Message par launeyvirginie »

Bonjour,
Eleveurs laitiers dans la Marne depuis 1997, en bio depuis 2018, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de la transformation fermière !!!
Nous sommes 3 associés et 2.5 ETP salariés
Nous trayons 100 vaches laitières, à l'origine Holstein, maintenant bigarrées de montbéliarde, de jersiaise, tarines, Simmental, rouge norvégienne: Nous aimons la couleur.
Nous souhaitons reconditionner des tanks à lait en chaudron pour chauffer ou bac de caillage en maintien de chaleur.
Avez vous des idées à nous soumettre ?
Est il possible de passer de l'eau chaude dans les tuyaux de gaz réfrigérants ?
Est ce que le fond des tanks cylindrique supporte une flamme de réchaud à gaz ?
Toutes les idées sont les bienvenues
Greg Laurent Virginie

jetteauloin
Messages : 32
Inscription : 09 octobre 2018, 21:08

Re: création d'un atelier de transformation fromagère en bovins lait

Message par jetteauloin »

Salut et bonjour !
Bienvenue à vous sur le fourm :)
Les paysages doivent être colorés avec toutes ces belles ^^
Il manque pas mal de données pour accompagner un choix vers une solution technique, que ce soit un brûleur au gaz ou par un serpentin.
Les questions qui me viennent à l'esprit à chaud (sans mauvais jeux de mots :)) :
- Quelle température en entrée et en sortie du liquide ?
- Quel est le volume de liquide à chauffer ?
- Quelle est la durée de chauffe ou de maintien en température ?

A très vite !

launeyvirginie
Messages : 2
Inscription : 22 février 2022, 08:27

Re: création d'un atelier de transformation fromagère en bovins lait

Message par launeyvirginie »

nous avons idee de chauffer de l'eau (tripatte ou chaudière electrique)via un serpentin pour le passer dans le circuit (ancien refroidissement ) du tank .
nous souhaitons chauffer maximum 250 l de lait (qui sera à 15°C) de 32 à 40 °.
il nous faut 7200 watt (si nous avons bien compter )
quel longueur de serpentin faudrait il en chauffe ?
la durée de chauffe serait bien de l'ordre de30 min.
le maintien ne m'inquiète pas car les tank sont isolés et la temperature ne varie pa beaucoup dedans (essai realisé par -2°t°environante l'eau stockée dans le tank n'a perdue que 2 ° en 12 h elle est passée de 16° à 14°

jetteauloin
Messages : 32
Inscription : 09 octobre 2018, 21:08

Re: création d'un atelier de transformation fromagère en bovins lait

Message par jetteauloin »

Salut,
Cool merci pour les détails qui sont assez importants ^^, chauffer 1000L c'est pas la même affaire que chauffer 250 L.

Quelle est la longueur ou bien le nombre et le diamètre des spires dans le tank ?
Est ce que le fond des tanks cylindrique supporte une flamme de réchaud à gaz ?
Je pense que c'est une très mauvaise idée car le fond du tank se comporterait comme une casserole avec du lait sur le feu, c'est à dire que le lait accrocherait au fond de la casserole.
En ce qui concerne la résistance du tank à la flamme, les inox sont très résistants à la chaleur.
Est il possible de passer de l'eau chaude dans les tuyaux de gaz réfrigérants ?
Oui c'est possible, sachant que certains gaz réfrigérants sont toxiques et qu'il faut peut être faire intervenir un professionnel pour le purger.
la durée de chauffe serait bien de l'ordre de30 min.
Je ne comprend pas bien ce paramètre, la durée de chauffe doit être de 30 minutes maximum, c'est à dire que le lait doit atteindre la température voulue en 30 minutes, ou faut il maintenir le lait à la température voulue pendant 30 minutes, peu importe le temps qu'a mis le lait à atteindre cette température ?

Si c'était un tank pour refroidir, il n'y a pas d'agitateur dedans ?

J'ai jamais été un as en thermique, et chauffer un fluide de cette manière (avec un serpentin à l'intérieur), c'est quelque chose de très complexe ^^. Je vous laisse faire vos propres recherches pour voir que c'est technique !

Peut-être que l'inverse serait plus facile à mettre en oeuvre, c'est à dire de faire passer le lait d'un tank à l'autre via un serpentin immergé dans un réservoir d'eau chauffé (type lessiveuse pour stériliser les conserves), en réglant le débit dans le serpentin avec un circulateur électrique on peut faire varier la température de sortie. Cette solution serait nettement plus adéquate à mon sens
Cela a été présenté dans un autre sujet sur le forum, pour pasteuriser du jus de fruit http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... 244&t=3284
On trouve aussi des pasteurisateurs dit "flash" tout inox dans le commerce

Bien sur je dis pasteurisateur mais dans votre cas on s'arrêterait bien en dessous des 76° :)

Avec ce système on éviterait des problématiques telles que :
- L'agitation des 250L dans le tank pour que le lait chauffe de manière homogène
- Les possibles dépôts qui vont se former autour du serpentin chaud à l'intérieur

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »