SERRE (ou PEPINIERE) GEODESIQUE

Lucie H
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2022, 19:17

SERRE (ou PEPINIERE) GEODESIQUE

Message par Lucie H »

Bonjour,
Quelqu(es)'un(es) aurai(en)t des infos, plans ou retour d'expériences à propos des constructions de serres géodésiques. Ca semble être une bonne architecture pour des cultures en montagne. Globalement, des serres qui ont une bonne resistance à la neige et au vent, ca semble pas mal aussi en cas de tempêtes, qu'en dites-vous?
Merci de votre attention ;)
Lucie

jetteauloin
Messages : 32
Inscription : 09 octobre 2018, 21:08

Re: SERRE (ou PEPINIERE) GEODESIQUE

Message par jetteauloin »

Salut Lucie,
Bienvenue sur le forum de l'atelier paysan, en espérant que tu trouves des avis, réflexions et idées qui t'aiguilleront :)
Tu peux te présenter ou présenter ta structure dans la partie adéquate sur le forum, c'est à dire ici http://forum.latelierpaysan.org/viewforum.php?f=86

Concernant les serres géodésiques, c'est vrai que la forme demi-sphérique présente des avantages. Surtout qu'on peut choisir un meshing, ou une maille en bon français, plus serrée pour augmenter la "charge d'exploitation" c'est à dire la résistance au poids qui pourrait venir sur le dôme (neige par exemple) ou dans le dôme (cultures suspendues comme tomates et concombres).

Je me suis intéressé un temps aux dômes géodésiques et aussi aux structures autoportées (type charpentes réciproques), plus pour l'aspect esthétique et zen. Aujourd'hui en tant que maraîcher un peu plus traditionnel je me suis tourné vers des serres... traditionnelles ^^.
Ca semble être une bonne architecture pour des cultures en montagne.
Pour quel type de cultures, quelle surface ?

Je te donne mon point de vue qui est celui de quelqu'un qui cultive les légumes pour les vendre et en tirer quelques sous (autant que possible !)

Les avantages que je vois aux serres géodésiques :
- Esthétique très belle
- Intégration paysagère plus naturelle

Les inconvénients :
- Le rayon et la hauteur sont corrélées (si on veut quelque chose d'à peu près sphérique), et de fait le volume : c'est un paramètre qui est peut être à prendre en compte en montagne où les températures peuvent être très froides. Si on fait des cultures sous serres et que l'on veut éviter le gel ou minimiser le risque au maximum, le volume doit être important ce qui impliquera une grande serre donc un dôme plus haut avec un rayon plus large et ainsi de suite.
- Complexité de la mise en oeuvre si l'on choisit l'autoconstruction et que l'on ne dispose pas de matériel. On peut toujours bricoler bien sur mais les manchons sont des pièces assez plutôt complexes car elles ne sont pas planes et doivent avoir des angles assez précis.
- La couverture (film plastique) est aussi un peu complexe.

Voilà quelques pistes de réflexions...
Sinon, une serre en monoarceaux 32mm de 6m de large avec film enterré des deux coté et barres de renforts sur toute la longueur des 2 cotés, c'est très résistant aussi, très accessible et facile à mettre en oeuvre. Si tu veux des photos je pourrai en fournir, notre pépinière et nos tunnels de stockage matériel sont construits de cette manière.

Au plaisir !

Lucie H
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2022, 19:17

Re: SERRE (ou PEPINIERE) GEODESIQUE

Message par Lucie H »

Merci pour ta réponse,
je souhaiterais dans un premier temps faire quelques légumes et fleurs pour vente directe ainsi que des semences.
A terme, j'aimerai pouvoir en vivre donc je me disais que peut etre un dôme pourrait faire office de pépinière (il présente un avantage esthétique c'est vrai!) mais garantir une résistance des serres me préocupe avant tout car je commencerai à 1000 m d'altitude -le temps de trouver d'autres terrains et de construire un projet plus grand. Du coup si tu as des élements et des photos cela m'interesse :)
Encore merci
à bientôt
Lucie

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 156
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: SERRE (ou PEPINIERE) GEODESIQUE

Message par SERRE du SUD »

Bonjour Lucie H !

Et pourquoi pas serre doublée ? La forme chapiteau convient parfaitement pour la neige et, de plus, peut être chauffée dans un volume moindre que les dimensions de la serre !!

http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... 130&t=4346

Répondre

Revenir à « Bâtis autoconstruits »