Four à pain 100

Jo AP
Messages : 5
Inscription : 28 janvier 2022, 12:21

Four à pain 100

Message par Jo AP »

Pour échanger autour de l'utilisation du four à pain 100 de l'Atelier Paysan :
  • Temps et dynamique de chauffe, capacité par fournée
  • Utilisation en extérieur
  • Adaptations faites sur le four
  • Suggestions de modifs :idea:
  • Entretien
  • Et tout autre sujet que vous souhaitez partager, ou question que vous vous posez !
Par exemple, si vous avez modifié les poignées, ou que vous n'utilisez pas la trappe de tirage, c'est ici que vous pouvez participer à la mise en commun ;)

Jo AP
Messages : 5
Inscription : 28 janvier 2022, 12:21

Re: Four à pain 100

Message par Jo AP »

Partage d'une expérience de ramonage dans le Rhône (69) :
Problème : depuis quelques semaines, le four met de plus en plus de temps à chauffer, le cendrier se remplit vite et il y a beaucoup de fumée à l'allumage dans le foyer. On met ça sur le compte du temps, du vent, de la pluie, du nouveau lot de bois. Bref il y a une forme de déni !
Un jour à l'allumage la fumée est très présente dans le foyer (et dans les chambres de cuisson). Elle continue néanmoins à sortir par la cheminée. La chauffe est impossible (enfournement à 240°C après 5 heures et quelques de chauffe pour sauver ce qu'il y a à sauver).

Solution : ramonage !
On a d'abord gratté (avec un fil de fer souple et rigide), aspiré et soufflé avec un compresseur par en bas, tout le long de la double-parois. En s'asseyant à la place du cendrier et en tendant le bras à fond, on a pu passer la buse du compresseur à la base. Ç'a permis de sortir pas mal de saletés, mais ça n'expliquait pas le bouchon et, surtout, on n'a pas pu nettoyer l'intégralité des parois.
On a sorti ce genre de saletés, des plaques toutes fines comme du papier à cigarette et friables :
Ramonage123.jpg
Ramonage123.jpg (1.36 Mio) Consulté 41 fois
On a souhaité nettoyer ensuite par en haut. Problème : le tuyau de cheminée était complètement collé (par la suie, la rouille ?) dans la bouche femelle du four. En passant le chalumeau + en faisant 8 petites entailles verticales à la disqueuse sur la bouche femelle, on a pu libérer enfin la cheminée !!
Ramonage45.jpg
Ramonage45.jpg (325.19 Kio) Consulté 41 fois
On a pu enfin accéder au problème majeur : il y avait un gros bouchon au pied de la cheminée, avec des morceaux solides ; les fumées ne pouvaient presque plus passer.
ramonage678.jpg
ramonage678.jpg (945.78 Kio) Consulté 41 fois
On a aspiré (aspirateur de chantier), gratté (fil de fer), soufflé (compresseur), aspiré, gratté, soufflé, etc. Malheureusement on n'a pu accéder qu'à un certain périmètre autour de la cheminée (la buse du compresseur ou de l'aspirateur de rentrent pas bien loin ; nos hérissons non plus...).

On a fait une chauffe hier et c'était super !
On se demande néanmoins comment nettoyer "à fond" tous les endroits.

J'ai soulevé le toit du four et brassé un peu la laine de roche. Il y a de la fumée qui sort par deux endroits désormais. Je pense qu'il y a donc une ou des fuites.

Répondre

Revenir à « Utilisations des outils »