VILLES du FUTUR

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SERRE du SUD
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VILLES du FUTUR

Message par SERRE du SUD »

Ville future 2.jpg
Ville future 2.jpg (344.08 Kio) Consulté 2832 fois
🤫 Comment résoudre les problèmes d'empiétement au sol des immeubles sans qu'ils ne soient plus hauts qu'avant ?

Il y a quelques années un ingénieur chinois a résolu le problème du nombre de cage d'ascenseurs nécessaires aux gratte-ciels. Au lieu qu'il y ait 10 ou 20 cages d'ascenseurs (qui prennent une place énorme !) il a limité leur volume à... 2 cages d'ascenseurs !! DEUX !!
Idée géniale !! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
Il y a un ascenseur qui monte seulement et un ascenseur qui descend seulement !
Comment est-ce possible ?!
(Publié sur Zéro Hedge). L'ascenseur qui monte et suivi d'autres cages ! Ils montent et au dernier étage se tournent (à vide) sur le côté à l'horizontale jusqu'à la cage de descente où là ils se tournent dessus-dessous et descendent !
Les cages se succèdent indépendamment avec des vitesses perso pour chacune. Les usagers n'attendent pas plus de 20 secondes pour entrer dans une autre cage ! C'est un train qui fait un circuit montée/ plafond/descente et sous-sol, montée/ plafond/descente et sous-sol, etc

Cette idée m'en a donné une autre quelques années plus tard avec la construction d'immeubles en ponts.
Sortes de 'C' couchés sur le côté qui se croisent (dessus ou dessous).
Il y a donc moins de surfaces au sol puisque les ponts sont habités ! ⛳️

Cela dégage de grands espaces pour la circulation automobile et parking de surface et zones piétonnes !
Vous imaginez la place en plus ?

(Excusez les 'perspectives' qui montrent aucun gain de place si les 'C' étaient debouts ! Mais, l'urbaniste et l'architecte peut serrer les bâtiments tout en demeurant harmonieux voire en superpositions !).

Il peut y avoir des gros piliers en dessous sans détruire le look. (voire des piliers creux qui servent de cage d'ascenseurs).

Pour se déplacer et sortir de ces bâtiments il peut y avoir 2 rangées de tapis roulants dans un couloir. Un qui va vers un côté et l'autre vers l'autre.

😥 Il suffira donc aux architectes de fabriquer la maquette de chaque bâtiment en 3D (avec rangées de fenêtres ou baies-vitrées). 🥺 Puis de tracer sur la table les voies de circulation et parkings, d'y ajouter des 🌳 espaces verts 🌴, des piétons de 2 cm 🤸 d'hauteur 🏃 et voitures modèles réduits 🚗 🚙 sortis en 3D, de photographier l'ensemble et de présenter ses projets à l'urbaniste du coin ! 🏡

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SERRE du SUD
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Re: VILLES du FUTUR

Message par SERRE du SUD »

Un «gratte-ciel horizontal» bientôt achevé en Chine

Frédéric Guindon
Journal de Montréal
le 1er mars 2019 à 13:28

Moshe Safdie, que l’on associe à jamais à Habitat 67, a élaboré les plans d’un projet pharaonique en Chine.

Selon ce que rapporte Fast Company, la ville de Chongqing (centre du pays) inaugurera d’ici la fin de l’année un impressionnant projet de «gratte-ciel horizontal», qui est en fait une tour couchée au sommet de quatre autres tours, à plus de 250 mètres d’altitude.

À titre de comparaison, la plus haute construction à Montréal, le 1000 de La Gauchetière, fait 205 mètres de haut.

La tour couchée, un genre de pont d’acier et de verre reliant les quatre édifices situés tout juste en dessous, fera quant à elle plus de 300 mètres de long.

On y trouvera, entre autres, des arbres, des étendues d’eau, des observatoires, des boutiques et des restaurants.

La construction de la structure a été complétée cette semaine, alors que de gigantesques grues ont érigé et mis en place les dernières poutres d’acier.

Le «Crystal» de Chongqing n’est toutefois pas sa première expérience dans le domaine des ponts connectant des gratte-ciel puisqu’on lui doit également l’inimitable hôtel Marina Bay Sands de Singapour.

- voir clip sue site -

Raffles City Chongqing - Vue aérienne du Crystal

https://www.youtube.com/watch?v=mUrLV4I ... b_imp_woyt

Culminant à plus de 250 mètres d’altitude, le «gratte-ciel horizontal» chinois n’est cependant pas l’ouvrage du genre le plus élevé du monde. Cet honneur revient plutôt au Kingdom Centre en Arabie saoudite.

Le pont de cet édifice est érigé, lui, à 300 mètres au-dessus du sol.

Comme le rappelle Fast Company, la construction de Safdie est néanmoins plus impressionnante pour deux raisons.

D’abord, elle connecte plus de tours que toute autre structure. Et ensuite, elle est davantage conçue comme un gratte-ciel en soi, plutôt qu’un simple pont connectant deux tours.

Le «Crystal» fait partie d’un développement nommé Raffles City Chongqing qui, à terme, sera un complexe s’étendant sur 12 millions de pieds carrés et inclura 8 gratte-ciel, un centre commercial, des espaces de bureaux et 1400 appartements.

On s’attend à ce que l’édifice soit complété et prêt à être occupé dans la seconde moitié de 2019.

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... e-en-chine

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Re: VILLES du FUTUR

Message par SERRE du SUD »

:roll: Oui bon... j'ai eu un 'temps de retard' mais je ne l'avais pas vu !

MA propo est plus 'terre-à-terre et no à 300 m ! :mrgreen:

3sal
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Re: VILLES du FUTUR

Message par 3sal »

C'est vrai que l'idée de l'ingénieur chinois est ingénieuse. Beaucoup de concepteurs d'ouvrages devraient prendre en compte ses paramètres au coeur de leur projet d'étude. Aujourd'hui, la modélisation en 3D sous revit permet de vite conceptualiser des modèles. Les ingénieurs peuvent concevoir tous les éléments urbains et ainsi faciliter le processus de construction

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