Présentation Rémy_Ramdam Bio

Rémy
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2022, 08:57

Présentation Rémy_Ramdam Bio

Message par Rémy »

Salut,

je suis Rémy. Je fais partie de la coopérative d'habitants "Roue Libre" dans les Cévennes méridionales, pas loin de St Hippolyte du Fort. Nous sommes 10 sur un domaine de 7 ha à vocation agricole et 15 ha forestier. La coop abrite 5 projets agricoles : le maraichage collectif porté par tous + 4 projets bio portés par 5 d'entre nous (cotisants solidaires / baux environnementaux avec Roue Libre). L'eau abonde grâce à une source exceptionnelle. Anna et moi portons le projet Ramdam Bio, mini ferme sur 0.5 ha en terrasses où nous créons progressivement un verger de 100 arbres (fruits à coques : amandes, pistaches, noisettes, noix, noix de pécan) et un rucher de 10 ruches naturelles en production sédentaire et extensive. Des haies mellifères entre les arbres seront plantées cet automne avec un soutien du parc national des Cévennes. Le but premier de la ferme est d'alimenter notre collectif ; puis de troquer une partie des surplus avec une autre ferme collective du coin. Enfin, s'il reste quelques excédents, nous les vendrons en direct ou au magasin de producteurs situé à 6 km. Les première plantations d'arbres se sont faites en janvier 2022 et une seconde salve se prépare pour cet automne. Et ainsi de suite pendant 2 ans supplémentaires.

Nos problématiques techniques sont pour l'instant : (1) la remise en état de production de sols naturellement aforestés depuis 30 à 60 ans (2) la mécanisation douce en partie à traction animale du fait notamment de l’accessibilité réduite des terrasses (3) la protection des arbres, l'entretien des terrasses se faisant via un minitroupeau de brebis raïoles (4) l'entretien raisonnable des murs des bancels.

Au plaisir donc de forumer ensemble.

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »