Remorque pour four à pain V6

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Salut,

Il faut s'adresser au service des mines de la région (DREAL) pour l'homologation d'une remorque je crois. Ça m'a paru bien compliqué, avec par exemple la nécessité de fournir un accord de modification par le constructeur du chassis/caravane, et autres données constructeur difficiles à récupérer sur des vieux coucous qui n'ont plus toujours leur plaque.. Techniquement ça se discute aussi pour le chassis de caravane, car c'est fait pour porter une grande surface, c'est à dire une charge répartie assez légère par m², donc structurellement bof bof pour un four. PTAC 750kg ça me parait trop short, avec une charge utile probablement inférieure au poids du four, sans parler du bois et de la farine si on veut transporter ça avec.

Les risques c'est surtout l'accident, et un peu la prune.

Zélie
Messages : 6
Inscription : 04 juillet 2022, 09:43

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Zélie »

Bonjour bonjour !

C'est à mon tour de chercher une remorque et comment mettre tout ça en place.
Merci pour les retours que j'ai déjà eu par téléphone avec les un.es les autres.

Je galère à trouver une remorque d'occas avec un PTAC d'au moins 1300kg. Est ce que vous pensez que 1000kg ça ferait l'affaire ?
Je ne me rends pas bien compte du poids de toute l'ossature et éventuellement de panneaux de contre-plaqué pour fermer le tout. Vous avez un ordre de grandeur à me donner ?

Je réfléchis aussi à la possibilité de mettre le four sur une remorque de PTAC 750g, sans toute l'installation avec. Juste pour y mettre au minimum le four, la structure pour le protéger/l'abriter, 2 paires de tréteaux et 2 planches, et le bois pour la fournée... Pensez vous que ça serait possible ? Ou déjà la structure ça pèse trop lourd ? J'ai l'impression que souvent la charge utile tourne autour de 570kg... C'est chaud non ?

Deuxième question pour Flo : Comment tu trouves à l'usage le fait d'avoir les roues à l'extérieur ? Comme ça j'ai vraiment l'impression que ça gênerait mais quels sont tes retours là dessus ?

Merci beaucoup !
Zélie

Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Hello !

Ma remorque pèse dans les 400kg à vide, avec le four de 550kg dessus, embarquant 50kg de bois dessus (en moyenne, 10kg pour le premier four, 5 pour les four enchaînés, avec 50kg ça fait deux jours à 4 fours), 75kg de farines et son, et ensuite armature + chambre + pétrin ça doit pas être loin des 100kg, donc dans mon cas au moins 1200kg sans compter les extras (petit poêle pour chauffer l'eau de coulage par exemple). Et ça sans panneaux pour habiller la structure (bâche camion dans mon cas). Rapide calcul sur les panneaux type contreplaqué marine en 15mm, la surface à couvrir est de 14m² dans mon cas, donc au moins 5 panneau de 2.5x1.22 (3m² par panneau, optimiste car sans considérer les coupes), avec un poids de 23kg par plaque, ça fait déjà 115kg de panneaux (et aussi dans les 500€ à sortir!).

750kg ça me semble peu réaliste, et surtout si elle est pas freinée (c'est sûr que les prix sont pas les mêmes), et 1T ça peut sans doute passer. À vérifier à la bascule quand tout est chargé !

Pour les roues à l'extérieur, aucun soucis à l'utilisation, quand le four est chaud ça sert à rien d'avoir la gueule dedans, je reste toujours à une certaine distance. Ça me fait même un petit autel avec le garde boue en galva pour poser le thermomètre ou autre truc chaud. Et surtout, ça baisse le prix par rapport à une remorque plateau, et ça étend le potentiel de trouvaille en occaz.

Bonne recherche

Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Mise à jour de ce sujet pour quelques informations sur l'armoire de pousse. Finalement l'option double sortie des fumées avait été abandonnée car trop complexe, et surtout amenant la chaleur par le haut donc une température très hétérogène dans l'armoire.

J'ai donc opté pour un système plus simple, en plaquant un flexible de poêle simple paroi sous le four pour récupérer par conduction la chaleur du foyer juste au dessus. J'ai ajouté un genre de carter alu bourré de laine de roche qui me restait pour avoir l'air le plus chaud possible dans le flexible.

Le tuyau sort à l'arrière du four, monte et se branche sur l'armoire de pousse. Ce chemin de bas en haut donne un sens de circulation naturel à l'air chaud qui s'y trouve. En fonctionnement, je gagne quelques degrés dans l'armoire quand le foyer est bien chaud (pas assez pour la première pâte de la journée..). Dans le futur j'ajouterai bien un ventilo pour augmenter le flux.

L'armoire de pousse est constituée de panneaux "sandwich" en MDF 3.2mm mélaminé blanc côtés extérieur, et de chutes de laine de roche entre chaque. Pas certain de la résistance à l'humidité, mais à l'utilisation l'ambiance reste assez chaude à l'intérieur.
IMG_7979.JPG
IMG_7979.JPG (150.21 Kio) Consulté 2977 fois
IMG_7980.JPG
IMG_7980.JPG (129.37 Kio) Consulté 2977 fois
IMG_7983.JPG
IMG_7983.JPG (124.85 Kio) Consulté 2977 fois
IMG_7981.JPG
IMG_7981.JPG (134.52 Kio) Consulté 2977 fois
IMG_7982.JPG
IMG_7982.JPG (123.26 Kio) Consulté 2977 fois

Zélie
Messages : 6
Inscription : 04 juillet 2022, 09:43

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Zélie »

Salut tout le monde !
Merci Flo pour tes réponses et mises à jour.

Voilà où j'en suis de mon côté. La formation a commencé, le four est fait et j'ai du mal à prendre le temps d'avancer la conception de la remorque mais il va être temps que je me bouge un peu, et je suis preneuse de vos retours !

J'ai trouvé une remorque plateau simple essieu de PTAC 1000kg, roues dessous, de dimensions utiles 1m50x2m50 (euh, à 3 cm près). Les ridelles sont de 30cm de haut et sont toutes rabattables. Je l'ai trouvé d'occas pour 1400€.

Maintenant il faut concevoir le reste !
Mon envie, très inspirée des un.es et des autres :

- Gros challenge : que le tout soit <1000kg avec une remorque qui pèse déjà 380kg...
- Structure légèrement en pente vers l'arrière du four pour que la pluie parte derrière tout en gardant un toit assez bas qui passe dans mon garage (<2m10)
- Évacuation des fumées à l'arrière de la remorque pour pouvoir faire passer ça par la fenêtre de mon garage au fond duquel elle sera calée la plupart du temps pour une utilisation en fixe. Mais si je déménage je veux pouvoir changer de stratégie et la mettre à l'avant (côté fourche). Ça permettra si je n'ai pas de fenêtre de pouvoir faire sortir les fumées par la porte en mettant la remorque dans l'entrée (moins pratique car espace de travail réduit au niveau de la porte...)
- Rangement des planches et tréteaux derrière le four
- Auvents qui s'ouvrent devant côté four et derrière à l'opposé de la fourche, avec l'aide de vérins.
- Rangement du bois, d'un peut-être futur barnum et peut-être de jerricans d'eau en bas, de chaque côté du four.
- Pour le moment j'imagine à gauche du four, côté fourche les étagères de pousse des pâtons, et peut-être un pétrin en bois. A droite, côté ouverture, des étagères de rangement et de travail pour faire chauffer l'eau, les bassines pour la pousse en bacs, et en haut un rangement des couches roulées.
- Des UPN pour les montants d'étagères amovibles pour pouvoir tirer les planches sans qu'elles ne basculent (surtout celles pour le pâtons)
- J'aimerai imaginer un truc pour faire sécher les couches, je ne sais pas encore comment. Au dessus des tréteaux et planches derrière le four ? Un truc rétractable pour que ça puisse sécher dehors ?

Dans les trucs en réflexion il y a aussi :
- Qu'est ce que je mets sur ma structure ? Une bâche sur mesure qui suit les ouvertures des auvents et des petites ouvertures refermables de chaque côté pour le passage des fumées ? Des panneaux style firstbond ? (Panneaux alu-fibre-alu assez légers mais solides) http://www.firstbond.fr/
- Est ce qu'il faut que je mette des contreventements pour renforcer la structure ?
- Est ce que je fais toute l'armature en métal ou est ce que j'envisage de faire ça avec du bois ? (Plus léger ou pas ? Pour le moment je pars plutôt sur le métal)
- Est ce que des vérins suffisent à maintenir les auvents ouverts (quitte à en mettre 3 sur le grand de devant) ou dois-je rajouter des pieds ? (plus chiant à manipuler toute seule)
- Combien d'étagères et à quelles hauteurs, quelles largeurs et quelle profondeur
- Où précisément positionner le four sur l'axe fourche-arrière pour savoir quelles dimensions d'étagères exactes je peux faire.
- Quelles dimensions idéales pour un pétrin, largeur, profondeur, angle...

Si vous avez des idées ou des retours d'expériences sur ces questions je suis preneuse !

Voici où j'en suis de mes plans. Bon, c'est pas autant la classe que Flo qui a fait ça en 3D, j'espère que c'est assez lisible !
plan de face.png
plan de face.png (1.15 Mio) Consulté 2668 fois
plan vue derrière.JPG
plan vue derrière.JPG (350.61 Kio) Consulté 2668 fois

Zélie
Messages : 6
Inscription : 04 juillet 2022, 09:43

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Zélie »

Hello !
Ça a bien avancé tout ça mais je n'est pas encore tout à fait fini... Je viens compléter tout ça ici quand ça sera fait.

En attendant, si ça intéresse d'autres personnes, j'ai ouvert un sujet de réflexion sur la récupération de la chaleur résiduelle dans le four après une fournée... C'est ici : viewtopic.php?t=4620

Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Oups j'avais zappé ton message d'octobre, il y a encore des questions non résolues ? (ou des réponses non postées ? :D)

Ça me permet de poser là deux pistes d'améliorations pour la v6 du four :
- concevoir un réceptacle de l'eau envoyée dans le four pour la buée, type fonte épaisse, comme un labyrinthe pour l'eau, mais de faible hauteur pour ne pas gêner la rotation des soles (c'est ce qui existe pour les fours Llopis). J'utilise une plaque 40x60 à bords droits, avec de la fonte de ferme dedans. L'idée étant d'accumuler une inertie thermique dans cette fonte, et de vaporiser instantanément l'eau envoyée, ce qui n'est pas le cas avec le récipient par défaut où l'eau se met simplement à bouillir sans grosse production de vapeur initiale. Le problème de ma plaque 40x60 étant sa faible épaisseur : elle se déforme et je dois la redresser au marteau tous les 2 mois, pas pratique surtout quand ça gêne la rotation..
- centrer l'arriver d'air de la porte du foyer : son positionnement décentré me pousse à orienter les bûches sur le côté pour créer l'aspiration, et produit potentiellement une chauffe hétérogène en plus d'une usure irrégulière (flammes décentrées à droite).

Bonne boulange

Avatar de l’utilisateur
carolinezador
Messages : 1
Inscription : 14 mai 2023, 18:59

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par carolinezador »

Est ce que tu crois que la remorque que tu as très bien confectionné pourra transformé un four comme celui ci : à gaz et pour pizza ?
Merci pour ton partage

Répondre

Revenir à « R&D participative »