Four à pain 150

Jo AP
Messages : 5
Inscription : 28 janvier 2022, 12:21

Four à pain 150

Message par Jo AP »

Ce sujet pour échanger sur l'autoconstruction du four à pain 150 de l'Atelier Paysan : les problèmes rencontrés, les techniques et astuces, etc.
Pour rappel, il a plusieurs tutos dans la section "documents à télécharger" de la page du four : https://www.latelierpaysan.org/Four-a-pain-150

Les chroniques de chantier d'autoconstruction du four sont également les bienvenues : combien étiez-vous, le temps que ça vous a pris, comment ça s'est déroulé...

Morgan Let
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2019, 09:48

Re: Four à pain 150

Message par Morgan Let »

Bonjour,

Quelques retours d'usage après avoir construit en Novembre 2022 un four 150 en kit.
four 150.jpg
four 150.jpg (31.68 Kio) Consulté 1797 fois
Chauffe
On n'est pas encore installé donc des petites fournées pour l'instant (15kg sur les 60kg possible) et pas toutes les soles sont installées (environ la moitié) donc un peu moins d'inertie qu'avec toutes les soles.
Après plusieurs fournée réussi et l'investissement dans un thermomètre laser on a fait quelques relevés de température en fonction de l'espace et du temps...
Ça donne cela pour un début de chauffe 4h (10h15) avant enfournement (14h15).
TEmp four 150.jpg
TEmp four 150.jpg (52.32 Kio) Consulté 1797 fois
Avec la courbe bleu pour le thermomètre long tout en haut de la chambre de cuisson ( près du passage de fumée haute). La courbe rouge pour le petit thermomètre posé sur la sole du haut ( donc mesurant la température de l’air juste au dessus de la sole du haut). Les autres courbes pour les températures moyennes prise sur les soles du bas et du haut à l’aide d’un thermomètre infrarouge. La perte subite de température juste avant l’enfournement est parce qu’on a ouvert les portes pour refroidir le four. On peut remarquer que la température du grand thermomètre est parfois en avance d’une heure par rapport à la température au niveau des soles.
Les températures moyennes infrarouge haut et bas(en verte dans le dessin dessous) sont la moyenne des 4 points comme par exemple pour la sole du bas après 1h 30 de chauffe.
Temp sole four 150.jpg
Temp sole four 150.jpg (12.07 Kio) Consulté 1797 fois
Il y a de grosses différences de températures en fonction de l’orientation par rapport au foyer (à 90° à gauche sur notre four) et à la porte. Jusqu’à 40°C sur la même sole alors qu’il n’y a guère plus de 15°C de moyenne de différence entre les soles du bas et du haut.
Durant cette chauffe on n’a pas fait tourner les soles, mais par la suite en les tournant d’un demi tour de temps en temps ça semble homogénéiser la température pas mal. Je sais pas si d’autres utilisateurs ont remarqué cela mais le problème de différence de température vu au départ semble bien moins important !
Également le fait de commencer la chauffe 4h avant au lieu de 3h a bien réduit la différence entre étages ( le haut chauffant + vite).
Dernièrement on a chauffé pareil 4h avant enfournement mais fort au départ puis plus léger après et on a consommé 25kg de bois pour arriver à température. J’imagine avec toutes les soles (plus d’inertie a chauffer) 30 – 35kg semblerai convenir en part de température ambiante. Le lendemain matin le four est environ à 80C

Modif transmission
On a modifié la transmission (volant) par une poignée que l’on a rapproché des portes (conseil de différents boulangers) pour plus de faciliter pendant l’enfournement on a également modifier la pignonnerie d’un rapport 12/12dents à 12/ 34dents soit rapport de 2,8 avec en plus un pignon tendeur. C’est permet de tourner precisement les soles de la main gauche en enfournant de la droite.
Le hic c’est que la poignée tape sur le contre poids de la porte du bas. Y a plus qu’a mettre les contre poids de l’autre côté…
four 150 modif pignon.jpg
four 150 modif pignon.jpg (44.28 Kio) Consulté 1797 fois
Voilà ce sont que des relevés pris rapidement avec un four pas encore totalement finalisé mais qui fait des beaux pains!!
Si quelqu’un a des remarques ou a fait des modifs sur son ça serait intéressant (et sur l’éclairage notamment)

Morgan ( et Sophie)

Morgan Let
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2019, 09:48

Re: Four à pain 150

Message par Morgan Let »

Modification transmission ( Suite )

En retour de demandes, voici des infos sur la modif de transmission. L’axe de la poignée en bois est a 12 cm de l’axe de rotation (photo du post précédent)
TRansmission dessous four 150.jpg
TRansmission dessous four 150.jpg (47.01 Kio) Consulté 1743 fois
Comme on voit sur la photo l’ensemble est décalé de 30 cm ( axe à axe) par rapport à la position sur les plans ( à refaire 20, 25cm serait suffisant).
Dans ce cas cela oblige de modifier l’angle des couple coniques en dessous du four.
palier chapeau four 150.jpg
palier chapeau four 150.jpg (43.89 Kio) Consulté 1743 fois
Ici, il a été nécessaire un palier chapeau diam 20 supplémentaire.
L’autre solution pour éviter de changer la géométrie et de faire cette modif pourrait etre d’utiliser un volant de bateau pour ne pas avoir à tendre le bras et avoir bcp de force car toujours un pognée proche.
volant bateau.jpg
volant bateau.jpg (31.44 Kio) Consulté 1743 fois

Xavierok
Messages : 5
Inscription : 21 août 2023, 04:57

Re: Four à pain 150

Message par Xavierok »

Bonjour
Merci pour votre partage.
Qu en est il de votre four 150?
Votre expérience est satisfaisante ?
Toujours les mêmes différences de température ?
Merci

vincent tourrenc
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2021, 13:18

Re: Four à pain 150

Message par vincent tourrenc »

salut , j'ai vu une commande a pied (donc avec un moteur électrique ) avec deux pédales (avant arrière ), j'envisage de construire le four .
serait il possible d'envisager une telle modification ? merci

Morgan Let
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2019, 09:48

Re: Four à pain 150

Message par Morgan Let »

Bonjour Vincent,

Je n'ai jamais entendu parler de commande électrique au pied mais par contre sur four Ferma construction d'une adaptation d'un moteur électrique d'essui glace pour faire tourner la sole régulièrement et uniformiser la température. CA a marché pas mal d'année
Sinon sur un autre four j'ai vu cette commande au pied. C'est assez réactif pour quand tu veux faire tourner la sole rapidement à la fin d'un enfournement et qu'il ne reste plus de place pour caler les derniers pains...
volant de pied.jpg
volant de pied.jpg (25.88 Kio) Consulté 953 fois
J'imagine qu'il faudrait un bon moteur pour réussir à faire le tour rapidement mais ca doit se faire.

Xavierok
Messages : 5
Inscription : 21 août 2023, 04:57

Re: Four à pain 150

Message par Xavierok »

Avec un moteur de 1/2 cheval (375 watts) en 380 volts commande par un vfd en 220 volts ça va ajuster la vitesse tout seul en fonction de la fréquence et peut inverser le sens de rotation.

ArthurH
Messages : 2
Inscription : 21 janvier 2024, 21:37

Re: Four à pain 150

Message par ArthurH »

Salut!
Merci pour ce retour documenté sur la thermique du four.
Est-ce que quelqu'un a envisagé l'isolation des portes à bascule de la chambre de cuisson?
Ou bien c'est inutile car les pertes thermiques à cet endroit proviennent essentiellement des fuites d'air autour des portes?

Gwenael
Messages : 1
Inscription : 29 janvier 2024, 14:58

Four à pain 150 et gâteaux / biscuits

Message par Gwenael »

Ola les experts ! Je suis dans un parcours d'installation pour devenir paysan-biscuitier, en faisant aussi un peu de pain. Le paysan chez qui j'ai travaillé faisait ses biscuits / gâteaux dans un four ventilé électrique à part. Toutefois, je souhaiterais n'avoir un seul four à bois, pour toute ma production : avez-vous des retours sur le Four 150 quand à la possibilité d'y faire des biscuits ?

Répondre

Revenir à « Cuisson »