Sechoir à Tomate

Axel AP
Messages : 111
Inscription : 15 juillet 2014, 13:32

Sechoir à Tomate

Message par Axel AP »

Bonjour à tous

Voici un prototype de séchoir fait par Christophe Sartre dans les Landes.

Le corps chaud est fait avec une tôle ondulée peinte en noir. La tôle est sous une plaque de verre et l'air circule dans un couloir sous la tôle.
Un petit thermostat pilote deux ventilateurs pour tourner dès que la température dépasse 35°C, les ventilateurs sont alimentés par un petit panneau solaire.
Vue globale du sechoir
Vue globale du sechoir
_AXP8704.jpg (697.35 Kio) Consulté 6574 fois
Toute l’électronique a été achetée chez Conrad.fr il faut compter 40€ pour le panneau solaire et 30€ pour les deux ventilateurs et le thermostat.
La sonde du thermostat pend en haut du séchoir.
On accède aux produits en train de sécher par la porte arrière.

On pourrait rajouter une tôle noire au sol en entrée du couloir d'air pour préchauffer l'air entrant dans le séchoir.
Les clayettes pour disposer les produits à sécher sont faites en grillage de moustiquaire.
Clayette
Clayette
_AXP8698.jpg (606.16 Kio) Consulté 6574 fois
Intérieur Séchoir
Intérieur Séchoir
_AXP8708.jpg (500.5 Kio) Consulté 6574 fois
Vue de l'électronique
Vue de l'électronique
_AXP8711.jpg (377.55 Kio) Consulté 6574 fois

Man-Pir
Messages : 2
Inscription : 25 novembre 2022, 07:35

Re: Sechoir à Tomate

Message par Man-Pir »

Bonjour,

Je déterre ce post :D .
Je souhaitais m'inspirer de ce séchoir pour en faire un dans mon lycée. Je cherchais donc le matériel électronique sur le site de Conrad et ai trouvé ce thermostat qui semble être le même que sur la photo
https://www.conrad.fr/fr/p/basetech-the ... 53952.html

​ce qui est bizarre, c'est que d'après la description il faut l'alimenter en 230V ce que le panneau solaire ne doit pas fournir... Étant donné la taille je pense que c'est plutôt du 12V ou 24V.

Saurez-vous me dire où je me trompe? Sinon auriez-vous une référence de thermostat qui fonctionnerait ?
J'ai déjà 2 panneaux solaire qui peuvent monter jusque 16v pour une intensité max de 0.3A. et donc une puissance max de 5w.

Merci beaucoup !

Manu

Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Re: Sechoir à Tomate

Message par PGueret »

Bonjour, d'après la notice, il fonctionne sous une tension allant jusqu'à 230V mais il fonctionnera également en 12 ou 24v.
Il s'agit d'un dispositif bilame à déformation donc nul besoin d'alimentation.
C'est un contact sec en sortie donc il fonctionne comme un interrupteur.
Pierre.
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

Man-Pir
Messages : 2
Inscription : 25 novembre 2022, 07:35

Re: Sechoir à Tomate

Message par Man-Pir »

Merci beaucoup Pierre pour cette réponse rapide. Je commande et lorsque le projet sera fini j'enverrai qques news.

Manu

Claude03
Messages : 1
Inscription : 16 septembre 2023, 11:22
Contact :

Re: Sechoir à Tomate

Message par Claude03 »

Bonjour à tous,

Je suis vraiment impressionné par le prototype de séchoir à tomate que Axel AP a partagé. L'idée :idea: d'utiliser une tôle ondulée peinte en noir pour générer de la chaleur est ingénieuse, et le fait que le tout soit alimenté par un panneau solaire est la cerise sur le gâteau.

@Man-Pir, pour répondre à votre question sur le thermostat, je pense que PGueret a raison. Ce type de thermostat peut fonctionner avec des tensions plus basses, comme 12V ou 24V, ce qui le rend compatible avec un panneau solaire.

Répondre

Revenir à « Solaire »