MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Lors d'un chantier triangle chez un collègue, ou d'un chantier de prototypage, venez donner un coup de main, d'abord pour vous faire des copain(ne)s et en apprendre plus sur la démarche collective de l'autoconstruction !
SERRE du SUD

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

:mrgreen: Bonjour Ramses !

Comme j'en ai fait part récemment, ce type de serre 'révolutionnaire' (!) est à adapter aux régions plus froides où le soleil n'est pas présent l'hiver et qu'il est donc nécessaire de chauffer.

La températures à l'intérieur de la serre peut être ré-équilibrée non pas en des moyens onéreux de chauffer ce vaste espace mais en incluant un système de chauffage entre les 2 plastiques de 200µ.
Ce chauffage peut-être fait par une tuyauterie de chauffage central (raccordée la maison) avec un tuyau de périmètre posé au sol entre les 2 plastiques, ou, par un petit radiateur chauffant (15 € env.) qui va propulser la chaleur tout autour de la serre et au-dessus.

Cet espace est 'minuscule' et ne demande que très peu d'énergie (suffit de l'intérieur d'une maison de brancher la rallonge électrique à la prise pour que le radiateur (à 30 ou 50 m ou plus) se mette en marche le matin (ou programmeur) lorsqu'il gèle trop bas.

Donc: Non il n'y a pas que des salades, céleris ou choux-fleurs en serre ! Les tomates peuvent aussi être conservée des années sans qu'elles ne meurent (le gel les tue).

La serre est un univers par excellence ! Il y fait chaud, pas de bruit extérieur et un endroit pour y travailler les jours où à l'extérieur il pleut, il neige ou il vente. :idea:

Répondre

Revenir à « Chantiers ouverts et collectifs »