
Comme j'en ai fait part récemment, ce type de serre 'révolutionnaire' (!) est à adapter aux régions plus froides où le soleil n'est pas présent l'hiver et qu'il est donc nécessaire de chauffer.
La températures à l'intérieur de la serre peut être ré-équilibrée non pas en des moyens onéreux de chauffer ce vaste espace mais en incluant un système de chauffage entre les 2 plastiques de 200µ.
Ce chauffage peut-être fait par une tuyauterie de chauffage central (raccordée la maison) avec un tuyau de périmètre posé au sol entre les 2 plastiques, ou, par un petit radiateur chauffant (15 € env.) qui va propulser la chaleur tout autour de la serre et au-dessus.
Cet espace est 'minuscule' et ne demande que très peu d'énergie (suffit de l'intérieur d'une maison de brancher la rallonge électrique à la prise pour que le radiateur (à 30 ou 50 m ou plus) se mette en marche le matin (ou programmeur) lorsqu'il gèle trop bas.
Donc: Non il n'y a pas que des salades, céleris ou choux-fleurs en serre ! Les tomates peuvent aussi être conservée des années sans qu'elles ne meurent (le gel les tue).
La serre est un univers par excellence ! Il y fait chaud, pas de bruit extérieur et un endroit pour y travailler les jours où à l'extérieur il pleut, il neige ou il vente.
