Transplanteur pour système "Paperpot" ou "Chainpot"

Planteuses à pinces, à mottes, ou manuelles...
jibidev
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2023, 14:03

Transplanteur pour système "Paperpot" ou "Chainpot"

Message par jibidev »

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de fin de formation (PFF) de la formation “S'installer avec l'approche collective des technologies paysannes” du 17/04/2023 au 29/06/2023 à L'Atelier Paysan (FIAURA23), j'ai réalisé un transplanteur.

L'idée originale est de fonctionner avec le système "Paperpot" ou bien le système "Chainpot" mais en ayant en tête une évolution possible pour transplanter directement des mottes (via probablement un système de tapis entrainé par les roues ou par un petit moteur) que serait placé au niveau de la tôle inclinée.

Concrètement, l'outil fini ressemble à cela :

pffFIAURA23JB.jpg
pffFIAURA23JB.jpg (308.97 Kio) Consulté 1331 fois

L'outil a été réalisé en 2 jours et seul, au moyen de :
- fer plats de 30x5 et 40x5
- tube de 30x2 et 25x2
- tubes ronds de 20x2
- fer ronds de diamètre 12 et 15
- tôle de 1mm
- quelques rondelles, goupilles, écrous auto ...
- poste à souder et baguette 2.5mm

L'ordre de réalisation que j'ai choisi est le suivant :
- découpe des pièces ;
- perçage de tous les trous sauf ceux du réglage de l'angle de la zone de chargement inclinée ;
- réalisation des goupilles de positions (tube ronds de 12mm de diamètre plié en fin de course, troué de l'autre pour y mettre une goupille de 6mm) ;
- pointage du châssis sans les roues (tubes principal horizontal et tube vertical de la pente fixe "de fin" puis tube inclinée pour le manche) ;
- traçage "en position et à la volée" des trous pour faire l'angle souhaité de la tôle inclinée puis perçage ;
- soudure finale châssis ;
- pointage des tôles et soudures finales;
- pointage et soudures des fer ronds de transport ;
- pointage et soudures des roues ;
- pointage et soudures du soc

Pas de difficulté majeure si ce n'est la tôle de 1mm qui même en très faible intensité et en pointant à divers endroit à quand même bien travaillée ! Pour quelques euros de plus et un petit kilo en plus je préconise sans hésiter une tôle de 2mm qui éviteras de se faire chier (2h-3h de pointage/soudure rien que sur la tôle !!).

Il fonctionne en 3 parties :
- la zone inclinée de chargement des mottes, démontable et réglable (l'angle de la pente peut-être entre 20 et 30° environ) ;
- une pente fixe "de fin" au châssis qui se rétrécie avec des bords inclinés qui se terminent droit et qui fait tomber la motte en position "droit" ;
- la zone de plantation qui se compose d'un soc (2 fer plat en triangle) qui ouvre le sol en amont et les roues avant qui sont inclinées à 15°(et déporté de la zone de chute d'une dizaine de cm) pour permettre de refermer légèrement en aval ;

Ce type d'outil ne fonctionne que sur des sols très meubles et n'est vraiment intéressant que pour une sélection précises de semis. Je l'ai réalisé pour qu'il soit compatible avec ce genre de système de papier chainé : https://paperpot-europe.com/product/5-c ... npot-hc-5/

D'un point de vue purement "comptable", on se retrouve pour une plantation de salade (prix "à la motte" hors terreaux et graines) au alentour de 0.014€ pour le système de chaînette en chanvre de 264 alvéoles par plaque contre 0.071€ dans une plaque alvéolé plastique de 100 alvéoles "pas chère".

Le problème, c'est le coût de ce genre d'outil (qui monte vite à +800€ par exemple chez ce revendeur https://www.terrateck.com/fr/paperpot-t ... erpot.html). L'outil que je propose à fabriquer soit même coûte grosso modo entre 100€ et 150€ (selon le type de roues, le choix de la tôle de 1mm ou 2mm ...).

Je me suis inspiré des modèles :
- Américains (https://www.activevista.com.au/product/ ... e-package/)
- et Japonais (https://japan-agritrading.com/cdn/shop/ ... 1662364699).

Plan en vracs :
scan.jpg
scan.jpg (380.55 Kio) Consulté 1264 fois
scan2.png
scan2.png (776.52 Kio) Consulté 1264 fois
scan3.jpg
scan3.jpg (501.73 Kio) Consulté 1264 fois
scan4.jpg
scan4.jpg (595.53 Kio) Consulté 1264 fois
scan5.jpg
scan5.jpg (383.97 Kio) Consulté 1264 fois
scan6.jpg
scan6.jpg (380.55 Kio) Consulté 1264 fois
Amélioration possibles :
- goupilles de position en 12mm fonctionnerait tout aussi bien en diamètre 10mm ;
- tôle de 2mm au lieu de 1mm pour gain de temps de fabrication et déformation moindre ;
- les deux fer ronds plein pliés de 15mm pour le transport peuvent être remplacés par un seul de 12mm ou alors en tube rond de 15mm ;
- le tube pour le manche peut gagner 10 cm et une position de réglage supplémentaire pour les très grandes personnes ;
- le soc peut largement être amélioré (plus fin ? moins long ? réglable en hauteur ?) ; :shock:
- un tube peut probablement être supprimé du schéma en raccourcissant le châssis principal pour permettre de faire les réglages de l'inclinaison de la zone de chargement directement sur le tube du manche incliné ;
- à voir dans l'utilisation sur la zone de fin n'est pas trop large/trop courte/trop longue et si les roues ne sont pas trop proches de la zone de chute de la motte + si cela referme suffisamment après passage la terre sur la motte ;
- ajouter un clinquant ou quelque chose de souple après les roues de fin pour permettre de refermer la terre un peu plus ?

Répondre

Revenir à « Plantation »