Ouverture automatique de serres

Partagez ici vos systèmes Arduino, Raspberry, ou autres, qui vous facilitent certaines tâches à la ferme
Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 73
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Ouverture automatique de serres

Message par PGueret »

Un petit post pour présenter un TP qui se trouve dans une formation de l'atelier paysan qui s'intitule "initiation à l'électronique libre".
Sous-entendu, initiation Arduino !

L’Arduino comme vous le savez peut-être, c'est un moyen de gagner du temps, en créant des petits systèmes simples, dont l'objectif et d’automatiser des tâches répétitives.

Lors de cette formation, vous entrerez dans le monde de l'électronique libre, et vous pourrez imaginer comment gagner du temps chaque jour, gagner en ergonomie et en confort de travail.

Voici en teaser, l'un des TP que l'on propose dans cette formation qui a lieu en moyenne une fois par an :
Capture d'écran 2023-11-13 141152.png
Capture d'écran 2023-11-13 141152.png (1.83 Mio) Consulté 2009 fois
Capture d'écran 2023-11-13 141226.png
Capture d'écran 2023-11-13 141226.png (593.46 Kio) Consulté 2009 fois
Pour celle.ux qui sont intéressé.e.s, voici quelques liens utiles pour acheter un moteur qui actionne l'ouverture fermeture de la serre :

https://www.amazon.fr/Enrouleur-pr%C3%A ... ef3fadb618
https://fr.aliexpress.com/item/10050028 ... qugzCqZVUH

Le mot clé pour trouver ce type de moteur est ''moteur enrouleur serre" .
Libre à vous et surtout aux ancien.ne.s stagiaires de partager leurs montages.. Et les codes qui vont avec !
D'avance merci à vous.
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

mike34
Messages : 12
Inscription : 02 juin 2023, 11:56

Re: Ouverture automatique de serres

Message par mike34 »

PGueret a écrit :
13 novembre 2023, 14:30
Un petit post pour présenter un TP qui se trouve dans une formation de l'atelier paysan qui s'intitule "initiation à l'électronique libre".
Sous-entendu, initiation Arduino !

L’Arduino comme vous le savez peut-être, c'est un moyen de gagner du temps, en créant des petits systèmes simples, dont l'objectif et d’automatiser des tâches répétitives.

Lors de cette formation, vous entrerez dans le monde de l'électronique libre, et vous pourrez imaginer comment gagner du temps chaque jour, gagner en ergonomie et en confort de travail.

Voici en teaser, l'un des TP que l'on propose dans cette formation qui a lieu en moyenne une fois par an :

Capture d'écran 2023-11-13 141152.png

Capture d'écran 2023-11-13 141226.png

Pour celle.ux qui sont intéressé.e.s, voici quelques liens utiles pour acheter un moteur qui actionne l'ouverture fermeture de la serre :

https://www.amazon.fr/Enrouleur-pr%C3%A ... ef3fadb618
https://fr.aliexpress.com/item/10050028 ... qugzCqZVUH geometry dash lite

Le mot clé pour trouver ce type de moteur est ''moteur enrouleur serre" .
Libre à vous et surtout aux ancien.ne.s stagiaires de partager leurs montages.. Et les codes qui vont avec !
D'avance merci à vous.
Merci pour votre recommandation, je ferai référence à certains produits ici

paulinde63
Messages : 3
Inscription : 19 juillet 2024, 06:38

Re: Ouverture automatique de serres

Message par paulinde63 »

Salut PGueret !

Merci pour ton post super intéressant sur l'initiation à l'Arduino et l'automatisation des serres ! 😃

Pour ceux qui veulent se lancer, les liens que tu as partagés pour acheter des moteurs d'enroulement sont top. Le terme "moteur enrouleur serre" va sûrement aider beaucoup d'entre nous à trouver ce qu'il faut.

Je travaille souvent avec des outils électriques et thermiques, surtout pour l'élagage. Tu penses que ça pourrait s'intégrer dans nos projets Arduino ? Dans le style automatiser l'entretien des haies ou des arbres autour de la serre ?

Merci encore et bonne journée !

paulinde63
Dernière modification par paulinde63 le 13 août 2024, 17:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 73
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Re: Ouverture automatique de serres

Message par PGueret »

Salut Pauline,
Concernant l'automatisation de taille de haie je n'ai encore jamais vu ça, je ne perçoi pas vraiment l’intérêt, Tu pourrais nous exposer un peu plus le problème ?
Merci
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

paulinde63
Messages : 3
Inscription : 19 juillet 2024, 06:38

Re: Ouverture automatique de serres

Message par paulinde63 »

Salut PGueret,

Je comprends que ça puisse paraître bizarre d'automatiser la taille des haies, mais laisse-moi te donner un peu plus de contexte.

Chez nous, la haie, c'est pas juste pour faire joli. On a plus de 200 mètres de haies à entretenir. La tailler à la main, c'est vraiment un boulot de fou, surtout en plein été quand il fait super chaud. Et puis, j'ai vu un reportage sur des robots de jardinage. Ils utilisent des capteurs pour voir où tailler précisément. Bon, ça paraît futuriste, mais pourquoi pas ? Ça pourrait nous simplifier la vie.
Honnêtement, j'aimerais éviter de passer mes weekends perchée sur une échelle avec un taille-haie. C'est pas que je sois paresseuse, mais si on peut automatiser un peu, pourquoi s'en priver ? :roll:

Et puis, y'a aussi une raison plus personnelle. Mon frère est handicapé et il aime bien m'aider avec le jardinage, mais tailler les haies, c'est trop risqué pour lui avec les outils standards. Si on pouvait automatiser ça, il pourrait participer sans danger, et ça lui ferait vraiment plaisir.

Et puis, entre nous, si ça se trouve, ça pourrait même rendre jaloux notre élagueur grimpeur local, il pourrait enfin se reposer un peu lui aussi :D

Il y a aussi la question de la sécurité. J'ai encore en tête l'accident de mon voisin qui s'est bien amoché l'année dernière avec son taille-haie...
Je dis pas que c'est la solution miracle, mais si ça peut rendre cette corvée un peu moins pénible et plus sûre, pourquoi pas essayer ?

Répondre

Revenir à « Électronique libre appliquée à la ferme »