Chemin de fer hélicicole Decauville

Ici on parle de tout, comme au bar, le zinc en moins.
Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 49
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Chemin de fer hélicicole Decauville

Message par PGueret »

Chemin de ferme hélicicole

Christine et Jean-François sont éleveurs d’escargots en Normandie.
Lui, passionné de train, s'est vite rendu compte des avantages que représente l’utilisation du rail dans son quotidien. Iels ont donc choisi le chemin de fer comme moyen de déplacement sur leur exploitation.

Leur terrain étant impraticable à partir de l’automne et ce, jusqu’au printemps, il était indispensable de trouver une solution pour continuer leurs activités sur ces périodes humides de l’année.

Les utilisations du chemin de fer sont multiples :
  • Travaux en arrière-saison qui consistent surtout à déplacer de lourdes planches de bois (indispensable à la repro/élevage des escargots en saison) ainsi que le matériel de clôture, filet, piquets, copeaux, gravier...
  • Transport de charges lourdes pour l'aménagement du site (matériaux de construction béton/parpaing/sable…)
  • Distribution de la nourriture des escargots
  • Récolte et transport des escargots peu importe la météo et la saison en format palox ou par empilement des paniers de récolte sur une palette.
  • Ergonomie exemplaire de ce système, pas d’efforts inadaptés sur les épaules le dos ou les genoux. On peut facilement, à une main et en un seul trajet, pousser plusieurs centaines de kilos.
  • À venir : transport de passagers, et oui, c’est aussi une ferme pédagogique, et le transport des enfants/adultes jusqu’au site de production est un réel atout pour laisser un souvenir indélébile aux futurs consommateurs de gastéropodes !
gp1.jpg
gp1.jpg (659.68 Kio) Consulté 1028 fois
Ce petit chemin de fer n’empêche en rien le passage d’un engin plus lourd et s’intègre parfaitement dans l’allée principale de l’exploitation.
gp2.jpg
gp2.jpg (765.83 Kio) Consulté 1028 fois
Infos techniques :
  • Écartement des rails 400mm (voie Decauville d’époque !)
  • Environ 200m de voie posée à l'heure actuelle (Iels recherchent activement de nouvelles voies pour agrandir les réseau.. si jamais :-) )
  • Voie posée sur un ballast drainant (permettant également aux piétons de circuler sans trop se crotter les bottes !)
  • Charge de 600 kg admissible par wagon
  • Pente max de 2 % sur la ferme permettant quand même un transport de charges à la main
  • Projet de construire un locotracteur électrique
  • Système Decauville avec utilisation de voie en tronçons de 40 Kg (7kg/mètres) , plaques tournantes et aiguillages.
  • Aucune consommation d'essence/gasoil pour tous ces déplacements
  • Aucun entretien pour ce genre de matériel (qui a pourtant déjà pas loin d'une centaine d'années !)
Christine et Jean-François sont très contents de l'installation de cette ligne privée, les services rendus sont considérables et l’ergonomie est au Rendez-vous.
On notera également qu'à la ferme de l'ODon, les trains sont toujours à l’heure ! :D
_
_
gp4.jpg
gp4.jpg (580.5 Kio) Consulté 1028 fois
gp11.jpg
gp11.jpg (483.08 Kio) Consulté 1028 fois
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

Ricardo
Messages : 2
Inscription : 09 août 2023, 12:13

Re: Chemin de fer hélicicole Decauville

Message par Ricardo »

Ingénieux et vraiment très pratique. Comme quoi, on peut lier passion et travaux. Avec de la créativité, on peut facilement se faire plaisir et améliorer sa condition de vie. Merci pour cet agréable partage.
Dernière modification par Ricardo le 30 octobre 2023, 13:10, modifié 2 fois.

Morgan Let
Messages : 16
Inscription : 28 mars 2019, 09:48

Re: Chemin de fer hélicicole Decauville

Message par Morgan Let »

Merci Pierre!

Génial partage et ca permet de voir a quoi ressemble un ferme helicicole de l'interieur!
J'ai des questions:
- C'est quoi comme profilé utilisable pour faire les voies? Ca peut se faire avec un profilé courant genre tube rectangulaire?
- Selon ton expérience, il y a d'autres types de fermes qui font ca? Maraichage ou autre

Merci

Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 49
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Re: Chemin de fer hélicicole Decauville

Message par PGueret »

Pour les rails, du UAC de 40 fait très bien l'affaire, on peut prendre du UAC de 30 ou 35 mais c'est un poil faible selon le poids du convois.
Pour les autres exemples de fermes, j'y travail mais c'est pas évident d'en trouver, il y en avait pas mal dans les années 80 mais aujourd'hui c'est beaucoup plus rare.

J'ai en tête une ferme en basse Normandie qui est en 'train' d'installer des rails pour récolter des pommes à cidre.

J'attends le retour d'un collègue férrovipathe qui est bénévole au musé des chemins de fer Decauville.

Je ferais bien sûr des articles dès que j'ai d'autres exemples :-)
A bientôt.
Pierre.
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

loophole
Messages : 1
Inscription : 13 novembre 2023, 08:51

Re: Chemin de fer hélicicole Decauville

Message par loophole »

intelligent et étonnamment utile. Cela démontre la possibilité de combiner la vocation d'une personne avec ses intérêts. Vous pouvez vous amuser et améliorer la vie simplementgeometry dash en sortant des sentiers battus. Merci pour ce joli partage.

mike34
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2023, 11:56

Re: Chemin de fer hélicicole Decauville

Message par mike34 »

Le chemin de fer est très utile et Palworld Breeding Calculator adapté à cette ferme

Nora
Messages : 6
Inscription : 21 février 2024, 20:13

Re: Chemin de fer hélicicole Decauville

Message par Nora »

Ingénieux et incroyablement pratique! C'est la preuve qu'on peut allier passion et travail. Avec de la créativité, on peut se faire plaisir et améliorer notre qualité de vie. Merci pour cette belle inspiration! 8-)

Répondre

Revenir à « Comptoir »