Four à pain 100

GuillaumeV6
Messages : 1
Inscription : 29 avril 2023, 22:42

Re: Four à pain 100

Message par GuillaumeV6 »

Bonjour bonjour,

Très content de découvrir ce forum et de lire les différents retours.
De mon côté, j'ai utilisé un vieux Soupart "retapé" pendant plusieurs années et fais mes premiers tests avec un V6 de l'Atelier Paysan depuis quelques semaines.

Pour rebondir sur différents points déjà abordés, en ce qui concerne le tubage, je m'étais jusqu'ici basé sur les documents de Soupart qui préconisent deux coudes pour la condensation. En en parlant avec un copain fumiste et avec la personne ayant utilisé ce four avant moi, ce qui revient c'est qu'avec un tubage en double-paroi, partir en direct n'est, a priori, pas un problème, il ne devrait pas y avoir de condensation. La personne avant moi l'a utilisé 6 mois et c'était son retour. Je l'ai tubé de la même manière et pourrais donc faire un retour dans quelque temps ! Je ne sais pas ce que préconise l'Atelier Paysan là-dessus ? Quelqu'un-e sait ?

Sur le différentiel entre les deux soles, autant c'était le cas avec mon vieux Soupart, autant je ne l'ai pas constaté avec cette V6. Mais je n'ai pas encore fait de fournées "pleines" donc je tenterai de faire un retour à ce moment-là !

Pour le thermomètre dans la porte, il arrive au ras de la porte de mon côté donc pas de problème avec le pain...

Ici, comme beaucoup, même "problème" de porte du foyer qui bouge avec la t° mais rien de bien méchant.

Par contre, j'ai un "problème" que je n'ai pas encore vu mentionné que je voulais vous partager :
- le foyer refoule pas mal à l'ouverture de la porte et ce même quand le feu brûle à haute température : en gros, quand je charge en bois, je prends pas mal de fumées dans les poumons. Je n'avais pas ce pb avec le Soupart jusque-là et je pouvais bien jouer avec le tirage sous le foyer + avec la buse. Ici, pour que le feu brûle correctement, je laisse toujours le tirage de la porte + la buse ouvert à fond et j'entrouvre la porte du foyer. Est-ce que d'autres personnes ont ce même problème ? Je pensais au début qu'il s'agissait peut-être d'un problème de tirage donc j'ai rajouté 75 cm de tubage (pour passer de 2m50 qui était trop peu à 3m25/3m50 qui devrait être "ok" et je suis bien orienté au niveau des vents dominants et pas d'obstruction).
Je me demande si ça ne peut pas venir de la taille de la porte qui fait forcément un peu appel d'air quand on l'ouvre. Et je pensais rajouter une plaque sur charnières à l'intérieur du foyer pour diminuer l'ouverture mais qui me laisserait la possibilité de charger en bois facilement quand même. Un peu sur le modèle des portes de chambre de cuisson des fours FermaConstruction mais plus petit. Je ne sais pas si je suis très clair mais est-ce que certaines personnes ont déjà tenté ça ? Et si oui, est-ce fonctionnel ?

Je suis également intéressé par la question de la récupération de la chaleur résiduelle et compte m'y pencher quand le fournil sera bien lancé ! Donc je viendrai chercher des bonnes pistes ou en partager par ici !

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonnes fournées à tou-te-s !

Guillaume

Xavierok
Messages : 5
Inscription : 21 août 2023, 04:57

Re: Four à pain 100

Message par Xavierok »

Bonjour,
Pour plusieurs raison je souhaiterai faire un four 100 ou plus probablement 150 mais à gaz au lieu du bois.
Pour info je suis dans le nord de la Thaïlande et nous n avons pas les mêmes normes ni obligations, donc ici, je souhaiterai me concentrer sur l'aspect technique d'une telle modification.

Merci de me dire ce que vous en pensez, ce que vous verriez, les points important de modification, etc.
🙏

Voici le brûleur que j'ai déjà réglable de 20kw à 58kw.
https://youtube.com/shorts/qEDB7roTPDE? ... SGT1jdNb7I
Pièces jointes
Alibaba271882873.png
Alibaba271882873.png (89.54 Kio) Consulté 1350 fois
1967909514098.PNM.jpg
1967909514098.PNM.jpg (70.98 Kio) Consulté 1350 fois

Jo AP
Messages : 5
Inscription : 28 janvier 2022, 12:21

Re: Four à pain 100

Message par Jo AP »

Bonjour,

Je partage les retours de Vincent V, qui a auto-construit un four en février 2023, à destination d'une tiny house à Aix en Provence. Il a fait les modifications suivantes :
  • Rupture de pont thermique: dans le four V6, le double fond du foyer est au contact avec les braises, mais n'est pas isolé par les côtés (il passe sous l'isolation des côtés). Vincent a fait des découpes au disque à tronçonner, en quinconce, pour limiter la conduction de chaleur dans A12 sur les 100 mm périphériques. Il a aussi recouvert entièrement le fond de briques épaisseur 30mm.
    rupture pont thermique fond.jpg
    rupture pont thermique fond.jpg (433.44 Kio) Consulté 195 fois

  • Ajout d'une prise d'air extérieure : ajout d'une prise d'air raccordable à l’extérieur, qui va directement au centre du foyer. Une vanne permet de régler le tirage, et de fermer la prise d'air en dehors des temps de cuisson, pour limiter les courants d'air dans le fournil. Fait avec un tube diamètre 60mm, à voir si c'est suffisant pour ne pas du tout ouvrir la trappe de tirage de la porte (par ex en hiver, on va privilégier le tirage extérieur, pour éviter les courants d'air induits par le tirage de la porte).
    arrivée d'air exterieur ds le foyer.jpg
    arrivée d'air exterieur ds le foyer.jpg (332.86 Kio) Consulté 195 fois
  • Ajout d'une hotte, pour évacuer la vapeur au défournement, et éviter la surchauffe dans la tiny house. En cas d'incident dans le foyer, ça aidera aussi à l'évacuation des fumées. Une vanne permet de la fermer quand elle n'est pas utilisée. Tout est en tôle de 1.5mm, mais ça pourrait se faire + simplement en tôle de 1mm. Assemblée par rivetage et peint, puis vissée au plafond. Plis écrasés sur les bords inférieurs, pour rigidifier, et que ce soit moins blessant. Fichier 3D (SLDPRT) disponible en téléchargement :
    hotte fichier sldprt.zip
    (125.95 Kio) Téléchargé 12 fois
    hotte.png
    hotte.png (53.38 Kio) Consulté 195 fois

Répondre

Revenir à « Cuisson »