compost walter white

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

compost walter white

Message par michel2 »

comme moi la 1° fois vous devez vous dire "c'est quoi ça encore"

ben le compost WW c'est une nouvelle façon de faire le compost sans avoir les 50% de pertes habituelles...50% d'N perdue, 50% de C perdu sans compter le reste...enfin comme dit lavoisier "pas perdu pour tout le monde" puisque tout ça est parti en GES, bref comme dit Konrad dans sa vidéo provoc sur Utube "composter c'est polluer"

donc comme tous les bio (j'ai 43 ans de culture bio derrière moi) je compostais tout le fumier de mes vaches avec la perte concomitante.
au cours de ma carrière le cheptel de vaches a augmenté pour arriver autour de 110 cartes roses, soit environ 65-70 UGB actuellement, avec environ 30 porcs/an nous produisons environ 700 t de fumier/an, une fois composté il reste environ 300t à épandre.
maintenant en suivant les indications de Konrad schreiber je rajoute un substrat carboné au fumier en curant la stabu, nous on met 1 godet de déchets verts pour 2 godets de fumier, ce qui fait que je rajoute environ 300t de déchets verts à mes 700t de fumier ce qui me fait 1000t mises en chantier, il ne suffit pas de mélanger un substrat carboné, il faut aussi tasser énergiquement pour éviter que le tas ne monte en température car c'est à ce moment là que se situent les plus grandes pertes, nous on tasse en roulant dessus avec le tracteur (comme un ensilage)
j'estime que sur ces 1000t, j'ai moins de 10% de pertes, il y a quand même un peu de pertes puisque le tas stagne à 30°environ, donc il me reste environ 900t de compost à épandre avec le même cheptel que précédemment soit 3 fois plus que avec le compost traditionnel.

de plus, je n'ai pas fait d'analyse mais en comparant une dose de 40t/ha de compost tradi et 40t/ha de compost WW on voit nettement que l'efficacité est supérieure donc non seulement le rendement est multiplié par 3 on augmente l'efficacité de chaque tonne épandue, (30 à 40% de plus????)

https://www.youtube.com/watch?v=90-aBARJLrM
https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

si vous avez des questions on peut en parler

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: compost walter white

Message par michel2 »

j'ai oublié de dire que une fois le tas tassé on le recouvre d'une couche d'environ 30cm de déchets verts ce qui fait une protection contre le soleil qui tape dur surtout l'été par chez nous et qui fait un filtre pour le peu de ges qui voudraient encore sortir du tas.

Berni
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2024, 14:07

Re: compost walter white

Message par Berni »

Bonjour,

Votre expérience avec l'ajout de déchets verts au fumier pour réduire les pertes et augmenter l'efficacité du compostage est très intéressante. Cela montre à quel point des ajustements subtils peuvent avoir un impact significatif sur le processus global. Et l'idée de composter de manière à minimiser les émissions de GES est certainement une perspective très encourageante pour l'avenir de notre planète. Votre comparaison entre le compost traditionnel et le compost WW souligne vraiment l'efficacité accrue de cette nouvelle méthode. Cela ouvre des possibilités passionnantes pour améliorer la durabilité et la productivité dans le domaine de l'agriculture. C'est une approche qui, je pense, mérite d'être explorée davantage et peut-être adoptée par d'autres agriculteurs à la recherche de solutions innovantes. Petite question à part, il y a quelque temps, j'ai fait des achats de fourniture et d'équipement agricole et il y a certaines factures impayés. Je songe à faire appel à un service de recouvrement comme clw.fr, mais avant, je me demande si c'est une bonne idée, si vous avez quelques retours, je suis preneur.
Dernière modification par Berni le 02 avril 2024, 14:02, modifié 1 fois.

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: compost walter white

Message par michel2 »

ben oui, le compost WW c'est super bien mais, pour certains paysans ça a le gros défaut de changer leurs habitudes et ça c'est pas gagné...
même quand le prix de l'azote chimique a grimpé, ben c'est pas grave ils ont continué à benner le fumier en bout de champ, à le laisser monter à 65-70° et donc à perdre la moitié de son N et de son Carbone, et tant pis si il faut racheter du chimique pour compenser la perte, on ira manifester si on est en déficit...

Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »