Remorque à vélo apicole

CamillePML
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2024, 17:28

Remorque à vélo apicole

Message par CamillePML »

Dans le cadre du Projet de Fin de Formation pour la formation « S’installer avec l’approche collective des technologies paysannes », groupe FIBZH8, j’ai conçu et réalisé une remorque à vélo à destination apicole.

La conception de cette remorque est librement inspirée de diverses réalisations glanées sur internet, notamment de la brouette / remorque pour pots à lait réalisée par Anne-Hélène lors de la FIBZH7 (viewtopic.php?p=7081&hilit=v%C3%A9lo#p7081).

Les 2 jours de réalisation du PFF n’ont pas permis de réaliser l’ensemble des découpes, perçage et assemblages.

Contexte et besoin :
En complément de ma future installation en arboriculture, je démarre une activité apicole amateur avec 3 ou 4 ruches au printemps 2024. Pour de si petits volumes, je n’ai pas prévu d’investir dans du matériel d’extraction, mais plutôt d’utiliser la miellerie d’une apicultrice voisine située à environ 4km de chez moi. Essayant de me déplacer à vélo pour mes déplacements quotidiens, il me semble réaliste de transporter 5 ou 6 hausses pleines de miel (soit environ 100kg) pour les amener du rucher à la miellerie afin de procéder à l’extraction du miel.
Concernant les caractéristiques de la remorque, j’avais envie de l’équiper de roues 26 pouces, similaires à celles de mon vélo pour utiliser du matériel déjà en ma possession (chambre à air, pneu…). En termes de dimensions de plateau, je souhaitais pouvoir transporter 2 piles de hausses, voire 2 ruches si nécessaire. En prenant un peu de marge de chaque côté, j’ai prévu un plateau de 60cm de largeur (supérieur à la longueur d’un plancher de ruche de 53,5cm) et de 95cm de longueur (supérieur à la largeur de 2 planchers de ruche de 43cm)
Afin de mieux stabiliser la remorque au regard de la taille importante de roues, le plancher a été rabaissé de 15cm.
Pour des questions de simplicité et de limitation du poids de la remorque, il n’y a pas de ridelles amovibles prévues permettant de monter à la hauteur du chargement. J’ai prévu d’utiliser des sangles à cliquets pour attacher les hausses de ruches à la remorque. L’arrière de la remorque est amovible via un jeu de gonds et de loquets pour faciliter le chargement.
Une barre de traction manuelle est prévue à l’avant de la remorque en cas de besoin et 2 béquilles sont prévues pour assurer la stabilité de la remorque à vélo durant le chargement.
Le plancher est constitué d’une plaque de contreplaqué filmé.

Photos, plans, 3D et nomenclature :
IMG_20240110_174356b.jpg
IMG_20240110_174356b.jpg (1.4 Mio) Consulté 445 fois
IMG_20240110_174240b.jpg
IMG_20240110_174240b.jpg (723.81 Kio) Consulté 445 fois
VueLatérale-min_1.png
VueLatérale-min_1.png (1.56 Mio) Consulté 445 fois
VueDessus-min_1.png
VueDessus-min_1.png (1.31 Mio) Consulté 445 fois
VueAvantArrière-min_1.png
VueAvantArrière-min_1.png (1.73 Mio) Consulté 445 fois
DécoupePerçage_1.png
DécoupePerçage_1.png (1.45 Mio) Consulté 445 fois
Remorque1.PNG
Remorque1.PNG (187.59 Kio) Consulté 445 fois
Remorque2.PNG
Remorque2.PNG (167.4 Kio) Consulté 445 fois
Remorque3.PNG
Remorque3.PNG (148.37 Kio) Consulté 445 fois
Si c’était à refaire :
La plupart des pièces sont en tubes carré 25 x 2. Il aurait été possible de réduire la section (20mm) ou l’épaisseur (1mm) pour alléger la remorque.
Il est sans doute possible de simplifier certains angles pour faciliter les découpes.
La découpe des 4 barres de renfort sur le timon a été complexe, il est sans doute possible de trouver quelque chose de plus simple à réaliser.
L’accroche de la remorque au tube de selle n’est pas très pratique car il faut dévisser les 4 écrous papillons et on finit toujours par faire tomber une vis ou un écrou… Bref à améliorer :)

Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 52
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Re: Remorque à vélo apicole

Message par PGueret »

Super, merci pour le partage, on aura le droit à quelques photos avec les ruches/hausses dessus ? :-)
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

Répondre

Revenir à « Apiculture »