Cultures industrielles

Antoine95ATRT
Messages : 1
Inscription : 26 avril 2024, 09:21

Cultures industrielles

Message par Antoine95ATRT »

Bonjour à tous,
Je m'interroge au sujet de pratiques d’implantation des cultures industrielles où le sol est peu voir très peu travaillé (type buttage à l'automne des pommes de terre, semis direct sous couvert des betteraves, etc...).
Est-ce que certains d’entre vous auraient déjà testé ce genre de pratique sur les cultures industrielles ? (pomme de terre, betterave, lin, légumes...)
Merci de votre retour !

michel2
Messages : 37
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: Cultures industrielles

Message par michel2 »

ben, moi, pour ma part, je n'ai jamais butté les patates à l'automne et un semis direct sous couvert de betteraves risque fort d'être complètement détruit par la récolte des dites betteraves donc pour moi ce n'est pas du tout du tout les bons exemples...
nous on sème du blé (ou autres céréales d'hiver) dans les canes de maïs en direct sans quasiment travailler et ça fonctionne.
on sème de la luzerne dans du blé qui monte ou qui talle (si on n'a pas mis de désherbant chimique, bien sur!) ou sur des chaumes d'enrubanné
bref, il y a quelques pratiques de semis direct qui peuvent marcher mais il faut avoir un minimum de connaissances pratiques et ne pas dire n'importe quoi, tout ne marche pas et en plus il faut avoir le temps qui va avec, souvent il faut qu'il pleuve après semis mais pas trop quand même (c'est pourquoi les paysans sont souvent chiants par rapport au temps qui peut être bien pour une culture et mauvais pour une autre (sont jamais contents ces paysans ;) )

Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »