Four à pain 100

Jo AP
Messages : 5
Inscription : 28 janvier 2022, 12:21

Four à pain 100

Message par Jo AP »

Pour échanger autour de l'utilisation du four à pain 100 de l'Atelier Paysan :
  • Temps et dynamique de chauffe, capacité par fournée
  • Utilisation en extérieur
  • Adaptations faites sur le four
  • Suggestions de modifs :idea:
  • Entretien
  • Et tout autre sujet que vous souhaitez partager, ou question que vous vous posez !
Par exemple, si vous avez modifié les poignées, ou que vous n'utilisez pas la trappe de tirage, c'est ici que vous pouvez participer à la mise en commun ;)

Jo AP
Messages : 5
Inscription : 28 janvier 2022, 12:21

Re: Four à pain 100

Message par Jo AP »

Partage d'une expérience de ramonage de Diane, de Terre de Milpa (69) :
Problème : depuis quelques semaines, le four met de plus en plus de temps à chauffer, le cendrier se remplit vite et il y a beaucoup de fumée à l'allumage dans le foyer. On met ça sur le compte du temps, du vent, de la pluie, du nouveau lot de bois. Bref il y a une forme de déni !
Un jour à l'allumage la fumée est très présente dans le foyer (et dans les chambres de cuisson). Elle continue néanmoins à sortir par la cheminée. La chauffe est impossible (enfournement à 240°C après 5 heures et quelques de chauffe pour sauver ce qu'il y a à sauver).

Solution : ramonage !
On a d'abord gratté (avec un fil de fer souple et rigide), aspiré et soufflé avec un compresseur par en bas, tout le long de la double-parois. En s'asseyant à la place du cendrier et en tendant le bras à fond, on a pu passer la buse du compresseur à la base. Ç'a permis de sortir pas mal de saletés, mais ça n'expliquait pas le bouchon et, surtout, on n'a pas pu nettoyer l'intégralité des parois.
On a sorti ce genre de saletés, des plaques toutes fines comme du papier à cigarette et friables :
Ramonage123.jpg
Ramonage123.jpg (1.36 Mio) Consulté 2448 fois
On a souhaité nettoyer ensuite par en haut. Problème : le tuyau de cheminée était complètement collé (par la suie, la rouille ?) dans la bouche femelle du four. En passant le chalumeau + en faisant 8 petites entailles verticales à la disqueuse sur la bouche femelle, on a pu libérer enfin la cheminée !!
Ramonage45.jpg
Ramonage45.jpg (325.19 Kio) Consulté 2448 fois
On a pu enfin accéder au problème majeur : il y avait un gros bouchon au pied de la cheminée, avec des morceaux solides ; les fumées ne pouvaient presque plus passer.
ramonage678.jpg
ramonage678.jpg (945.78 Kio) Consulté 2448 fois
On a aspiré (aspirateur de chantier), gratté (fil de fer), soufflé (compresseur), aspiré, gratté, soufflé, etc. Malheureusement on n'a pu accéder qu'à un certain périmètre autour de la cheminée (la buse du compresseur ou de l'aspirateur de rentrent pas bien loin ; nos hérissons non plus...).

On a fait une chauffe hier et c'était super !
On se demande néanmoins comment nettoyer "à fond" tous les endroits.

J'ai soulevé le toit du four et brassé un peu la laine de roche. Il y a de la fumée qui sort par deux endroits désormais. Je pense qu'il y a donc une ou des fuites.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 170
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: Four à pain 100

Message par SERRE du SUD »

Bonjour à toutes et à tous !

Premièrement le couloir d'évacuation des fumées (cheminée) est sans doute trop étroit, ce qui réduit la sortie.

Deuxièmement, les fours à bois 'n'existent plus' chez les boulangers (qui ne vendent plus de pains brûlés depuis longtemps). Aujourd'hui ils sont passés à l'électrique.

Troisièmement, un four électrique est (comme chez moi depuis 18 ans) constitué de briques réfractaires à l'intérieur (sur les tubes rougis/résistances) et à l'extérieur sans être maçonnées de ciment (briques posées sur chant).

Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 71
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Re: Four à pain 100

Message par PGueret »

Tout le monde ne souhaite pas utiliser un four nucléaire !! le bois a encore de belles années devant lui, et le goût du pain n'est pas le même non plus ..
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

MarionGr
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2023, 10:02

Re: Four à pain 100

Message par MarionGr »

Conseils de cuisson
Problème de tirage trop fort

J'ai un four 100 installé en fixe à l'intérieur d'une grange fermée.
Il y a deux coudes à 90° (1 dans la pièce en conduit non isolé en sortie de four), 1 m de tube non isolé horizontal, une traversé de mur de 50 cm en conduit isolé puis un nouveau coude à l'extérieur et 7 m jusqu'au faitage en conduit isolé.

Je galère un peu à monter le four en température. Il met bien 3h30 à atteindre 300° sur les paroies et 280° sur les soles puis descend bien à l'enfournement (autour de 180 - 200° dans la chambre).
J'ai commencé à ajouter une buche à l'enfournement et à laisser un peu de tirage pour remonter en début de cuisson.
En fin de cuisson, je relance la chauffe et il met 1 bonne heure à remonter. Je met donc pas mal de bois pour une chauffe moyenne.

Des personnes ont le même modèle de four en mobile ou en fixe avec des tirages moins longs et n'ont pas ces difficultés à monter vite et fort la température.
J'image que mon tirage est trop fort alors le oura est souvent presque fermé (juste assez ouvert pour laisser une combustion sans fumées).

Quelqu'un a déja utilisé le four en fixe avec ce type de fumisterie ?
Vous avez des conseils ou des idées pour faciliter les cuissons et la chauffe ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 71
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Re: Four à pain 100

Message par PGueret »

Tu peux installer un régulateur de tirage monté sur un T pour limiter l'aspiration, pour la monté en température tu utilises quoi comme bois? combien de temps de séchage? quelles conditions de stockage?

Tu refermes bien la trappe de fumée pdt l'enfournement?
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

Répondre

Revenir à « Utilisations des outils »