Frais de notaire pour l'achat de terrains agricoles

Ici on parle de tout, comme au bar, le zinc en moins.
Damian
Messages : 2
Inscription : 16 février 2024, 06:39
Localisation : https://www.immobilier-danger.com/simul ... taire.html

Frais de notaire pour l'achat de terrains agricoles

Message par Damian »

Bonjour à tous,
Envisageant l'achat d'un terrain agricole, je me pose des questions sur les frais de notaire qui y sont associés. Comme beaucoup d'entre vous, je suis conscient que ces frais peuvent représenter une part non négligeable du budget total. Cependant, j'ai découvert qu'il existe plusieurs composantes dans ces frais : les droits de mutation, les émoluments du notaire, les débours, etc.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait une acquisition récente de ce type et pourrait partager son expérience sur les pourcentages appliqués aux terrains agricoles ? De plus, savez-vous s'il y a des différences notables entre les régions ou si certaines pratiques sont courantes pour optimiser ces coûts ? Enfin, y a-t-il des spécificités à connaître pour éviter des surprises lors de la signature chez le notaire ?

michel2
Messages : 81
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: Frais de notaire pour l'achat de terrains agricoles

Message par michel2 »

pour moi si tu veux éviter les "surprises" il te faut demander un devis au notaire à chaque acquisition, il faut savoir que plus le montant est important moins les frais sont élevés "proportionnellement"
exemple ça peut être de 15-25, voire 50% du prix de très petites parcelles et tomber à 7-8% pour un gros achat, en bref il vaut mieux essayer de grouper les achats plutôt que d'acheter 30 ares par ci et 20 par là

Répondre

Revenir à « Comptoir »