Je suis très intéressée par la démarche LOW TECH (technologie simple, bien pensée, bien dimensionnée, réparable et locale). Je me suis mise en contact avec Martin et Thi-Hang, artisans boulanger, qui ont un fournil à Râches (59). J'ai lancé un projet YES en début d'année, destiné à caractériser thermiquement le four 150. Dans ce cadre, des étudiants en projet YES sont venus à 2 reprises pour faire des mesures quand le four 150 était en fonctionnement. L'objectif, à terme, est de voir si il est intéressant de dimensionner un échangeur de chaleur pour chauffer l'habitation. Ceci constitue la première partie de l’étude et fait suite à ce qui a été rapporté sur un four du même type par Morgan Let (
viewtopic.php?p=7206&hilit=four+150#p7206) et par FkDAVID (
viewtopic.php?t=4726).
- Evaluation de l'énergie libérée par le bois en kWh
- Energie libérée pendant la combustion du bois (ou PCI: Pouvoir Calorifique Inférieur)
Il s’agit du bois de Hêtre à 20% d'humidité. 𝑃𝐶𝐼_𝐻ê𝑡𝑟𝑒=4 𝑘𝑊ℎ/𝑘𝑔 sachant qu'1 kWh=3600 kJ.
- Masse de bois introduite en kg
La masse de bois, mesurée par les étudiants, est 49,8 kg.
- Rendement du four à pain à titre indicatif: 0,7
L'énergie libérée par le bois est 𝑄_𝑘𝑊ℎ=0.7∗49,8∗4=139. 44 ≈140 𝑘𝑊ℎ
Sachant que Martin et Thi-Hang font 2 cuissons de pain par semaine
- Nombre de fournées par mois
8*140 kWh=1120 kWh
- Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
En imaginant que le diagnostique de performance énergétique est de 150 𝑲𝑾𝒉/(𝒎^𝟐.𝒂𝒏) pour une surface de 115 m^2
150*115=17250 kWh par an
Si on chauffe sur 6 mois dans le Nord de la France, cela fait 2875 kWh/mois de novembre à avril.
Donc nous pouvons en conclure que l’apport de chaleur est partiel car 2875-1120=1755 kWh pour 1 mois dans le cas rencontré par Martin et Thi-Hang
Récemment, des mesures avec un thermocouple ont été effectuées
à l'extérieur (figure Thermocouple.jpg) désigne l'endroit où cela a été pris:
Pendant le fonctionnement du four, des mesures ont été prises sur une durée de 3h22. Le résultat est représenté sur la figure (TempératureFumées.jpg)
Le problème, c’est que le four à pain chauffe à l’extérieur → il faut économiser cette énergie qui est perdue en récupérant la chaleur à l’intérieur