Four à pain 150

Morgan Let
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2019, 09:48

Re: Four à pain 150

Message par Morgan Let »

Lors de la fabrication du four construit par les stagiaires du CFPPA de Coutances en Normandie avec l'association Lasisal , une vidéo de 10 minutes a été réalisée par le cfppa. Elle illustre bien les différentes étapes et peut être complémentaire au tutoriel:
https://www.cfppa-coutances.com/four-a- ... ournantes/

Pierre V
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2022, 12:24

Re: Four à pain 150

Message par Pierre V »

Bonjour,

Un auto constructeur à mis au point une version simplifiée de la transmission, qui sera pris en compte et adapté dans la prochaine version du four 150 (septembre 2024).

Principe : Volant horizontal, Grand pignon sur l’axe centrale relié directement à l’axe du volant par une chaîne (06B1), système de tension de chaine près du pignon central, support de volant soudé par-dessous et donc positionnable selon les besoins.
VOLANT3.jpeg
VOLANT3.jpeg (1.87 Mio) Consulté 513 fois
Rapport de Transmission :
Soles de Ø2m, manivelle environ Ø25cm ; pignons petit 15d, grand 69d) : R = (15/69) = 0.22 ; 5 tours de manivelles pour 1 de sol
L'autoconstructeur trouve l'effort trop important et compte le doubler. Il est possible de jouer sur le rapport des pignons (donc plus de tour de volant pour 1 tour de sole) mais aussi sur la taille du volant. A noter que les soles sont plus grandes que celle du four 150 de l'AP (2m au lieu de 1,5m).
Transmission chaîne
Transmission chaîne
VOLANT2.jpeg (797.64 Kio) Consulté 513 fois
Système de tension de chaîne de cette version :
2 galets sur roulements fixés sur un fer plat, plus rapprochés que le Ø du grand pignon. Fer plat sur « glissière » poussé/tiré par un ressort vers le grand pignon pour tendre la chaîne.
shéma de tension de chaîne
shéma de tension de chaîne
tension.JPG (41.59 Kio) Consulté 513 fois
Antonin pour l'Atelier Paysan

Harold
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2024, 18:33

Re: Four à pain 150

Message par Harold »

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet de boulangerie dans une association d'insertion et on va partir sur le four 150 de l'atelier paysan.
Il va être à l'intérieur du fournil, pièce d'environ 40m2 (Grosso modo 10x4). Dans cette pièce il y aura une fenêtre à l'opposé du four et une grande porte à côté du four. Il y aura aussi la possibilité de faire un courant d'air avec la pièce adjacente (cf croquis ci-dessous).

La question que l'on se pose concerne le tirage.
Faut-il faire une ouverture en hauteur (ou pas) près du four pour qu'il y ait un bon tirage ?
Est-ce utile de mettre un VMC dans le fournil ?

Si vous avez des conseils je suis preneur parce que j'avoue ne pas être spécialiste...

Merci à vous et belle journée.

Harold

Imagepicture hosting

ArthurH
Messages : 3
Inscription : 21 janvier 2024, 21:37

Re: Four à pain 150

Message par ArthurH »

Bonjour tout le monde,
Voici notre retour d'expérience à propos de l'auto-construction "artisanale" d'un four type 150, avec quelques petites variations des plans de l'Atelier Paysan, justifiées par nos contraintes perso.
https://drive.google.com/file/d/1isObAe ... TODS/view
Un peu de lecture mais quand même pas mal d'images ;)
A+
Arthur

Morgan Let
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2019, 09:48

Re: Four à pain 150

Message par Morgan Let »

Bonjour,

Très intéressant le poste de Arthur H !
Pour completer le cote recup,un ancien formateur de l'AP avais fait la même chose et utilisé un silo a cereale de diametre environ 2m pour faire les viroles ( presoulées du coup mais la peinture a enlever) et un axe de rotavator pour moyeu + axe!

En réponse a Harold.
Il n'est pas necessaire d'avoir l'entree d'air juste a cote du four. l'air traversera la piece cependant ou passera par les interstices possible (prise de courant, menuiseries...) a moins que le batiment soit vraiment hermetique... L'avantage d'avoir une ouverture juste a coté du four est que l'air ne circule pas dans tout le fournil et le refroidit en hiver!
Cependant d'experience il est fortement conseillé d'avoir de l'extraction pour sortir l'air remplie de fumée (dont monoxique de carbone) ( porte du foyer) ou de vapeur d'eau ( porte chambre de cuisson ). Une hotte est préconisée pour cibler l'aspiration comme sur poste plus haut.

Répondre

Revenir à « Cuisson »