Décompacteur dents Michel

Xav

Décompacteur dents Michel

Message par Xav »

Bonjour tout le monde !

Je suis en cours de conception d'un décompacteur monopoutre à dents Michel et je suis à la recherche d'avis éclairés.

Objectifs et contexte :
L'objectif principal de l'outil est évidemment le décompactage : je suis en production de houblon et j'effectue beaucoup de passage dans mes inter-rangs (IR de 3.5m). Étant sur des sols argilo-calcaires le sol a donc tendance à se compacter malgré l'usage massif d'engrais verts...j'ai donc certains endroits de mes parcelles où le houblon en pâti. Un conseiller du GAB de mon coin préconisait de décompacter le sol pour aider à la circulation de l'eau et aérer tout ça.
J'ai des contraintes au niveau du dimensionnement de l'outil : étant donné mon modeste tracteur de 80cv et que j'ai de la pente, j'envisage de ne mettre que deux dents Michel, mais de pouvoir les déplacer pour pouvoir travailler là où je veux : passage de roues, entre roues, au-delà des roues.
Niveau profondeur j'envisage d'aller chercher à 40 cm de profondeur grand maximum.

Les dents Michel envisagées
Ce sont des dents d'environ 60 cm de haut qu'on trouve chez prodealcenter avec contre-lame et pointe :
dent michel.png
dent michel.png (84.36 Kio) Consulté 588 fois
contrelame.png
contrelame.png (146.26 Kio) Consulté 588 fois
pointe.png
pointe.png (83.66 Kio) Consulté 588 fois
Il y en a pour environ 175€ par dent donc 350€ par paire de dents

Le châssis et les brides

Je pars pour l'instant sur un mono-poutre en 100x100x5. C'est sur cette poutre que j'ai le plus gros doute, je me demande si elle est pas un peu sous-dimensionné, surtout si un jour je m'aperçois que je peux passer sur du 4 dents. Mais ça a l'avantage de permettre de faire des brides qui ne soient pas non plus trop énormes. Voici quelques vues des éléments.
A savoir : je n'ai pas modélisé la courbe vers l'avant de la dent Michel, un peu trop complexe avec mes capacités de dessin et le fournisseur ne donne pas toutes les cotes.
chassis et dimensions.png
chassis et dimensions.png (160.36 Kio) Consulté 588 fois
bride et dimensions.png
bride et dimensions.png (69.67 Kio) Consulté 588 fois
Sur ce poste il y en a pour environ 500€ de métal.

Je suis à la recherche de conseils et d'avis pour améliorer tout ça,voir si j'ai pas raté un truc vraiment important. L'étape d'après sera de commander les dents pour affiner la conception des brides, en particulier le positionnement des boulons pour gérer l'angle d'attaque.

Merci d'avance :)

MorganeAP

Re: Décompacteur dents Michel

Message par MorganeAP »

Bonjour Xavier !
À première vue, la solution que tu imagines et tes besoins correspondent à ce qui existe déjà avec la Barre porte-outils et la paire de dents michel proposés par l'Atelier paysan.
BPO2500.JPG
BPO2500.JPG (32.61 Kio) Consulté 569 fois
PAIRE DENTS MICHEL.JPG
PAIRE DENTS MICHEL.JPG (18.14 Kio) Consulté 569 fois
Tu peux consulter la page de la BPO et tu trouveras aussi le plan des dents michel dans le tableau "Modules accessoires ou nécessaires" en fin de page. Tu peux y jeter un coup d’œil pour t'en inspirer, et tu as aussi la possibilité de commander la matière (en totalité ou en partie) via le catalogue.
En espérant que ça puisse t'aider :)

Xav

Re: Décompacteur dents Michel

Message par Xav »

Désolé du retour très tardif !!

En effet, super ce module de BPO avec dents Michel, j'avais pas vu, ça me permet d'ajuster mes choix au mieux, merci !!

Par contre méfiez-vous, sur les images des dents Michel les contre-lames me semblent être positionnées à l'envers, la partie dépassante devrait dépasser vers l'avant de la lame et non l'inverse je pense.

Je vais rester sur mon idée de chassis vu que je ne suis pas en triangle d’attelage.

Encore merci !

Xavier

Répondre

Revenir à « Général »