Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Xavier et je suis installé avec ma conjointe, Marie, sur une petite ferme dans le Haut-Diois dans la Drôme depuis 2020. On a deux pitchoux de 1 et 2 ans.
On produit du houblon bio sur 4 ha qu'on vend en direct aux brasseurs du coin. On est en cours de diversification en pommiers à cidre avec transfo cidre avec pour l'instant un premier verger de 2 ha, et on devrait aboutir à 3 ha de verger au total quand on aura planté sur ce qu'il nous reste de parcelles travaillables. L'atelier pommes+cidre est porté par Marie qui devrait s'installer en ATP d'ici 1 ou 2 ans.
De mon côté je suis un peu bricoleur, j'ai appris quelques bases lors d'une formation d'une semaine d'autoconstruction cultibutte/butteuse à planches avec l'atelier paysan en 2018, et depuis j'ai jamais vraiment lâché mon poste à souder et mes meuleuses...j'ai agrandi la famille d'outils avec une belle vieille perceuse à colonne ADAM il y a deux ans ainsi qu'une tronçonneuse à métaux en poste fixe (mais je pense pas encore être bien au point avec elle).
J'ai un peu tout le temps des petits projets de constructions/améliorations d'outils, et quand j'en ai pas je peux pas m'empêcher d'en chercher
En ce moment je suis sur la construction d'un décompacteur avec dents Michel pour venir aérer et décompacter mes inter-rangs : on passe pas mal en tracteur dans le houblon et mes sols argilo-calcaires en pâtissent avec le temps. J'en suis à la conception et je pense créer un poste dès que j'ai un peu de temps pour récolter vos avis et conseils pour le dimensionnement
Voilà, j'espère avoir pas été trop long !
Xav
Xavier
Re: Xavier
Salut et merci pour cette présentation ! tu nous envoie des photos de tes réalisations ? ! Merci d'avance
Pierre Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.
Bonjour ! Je met quelques photos en vrac ici ?
Au passage pour info : vous des rubriques "Avant de commencer" ou "Règles du forum" qui pointent vers un site sur le CBD
Non pas ici, tu peux ouvrir un post dans les différentes rubriques.
Je n'ai pas trouvé les redirections sur les pages que tu mentionnes.. Étrange !
Je n'ai pas trouvé les redirections sur les pages que tu mentionnes.. Étrange !
Pierre Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.
Ok, je m'y attellerais quand j'aurais un peu de dispos ! Les liens semblent être à nouveau bons, tant mieux