panneaux photovoltaïques

michel2

panneaux photovoltaïques

Message par michel2 »

il y a 5 ans nous avons fait installer 9kw crète de panneaux sur notre maison en autoconsommation et revente du surplus à edf, à l'époque il y avait la maison de ma fille, notre maison + la ferme sur notre compteur, depuis on a pris la retraite et le comptable a dit que la ferme devaient avoir son propre compteur, ce qui a été fait en octobre 2023.
donc cette année on peut savoir ce que ont consommé les 2 maisons: 1077,41€ d'électricité payée à edf et on vient de leur envoyer la facture de production de ce qu'on leur vend 1007€, donc cette année pour 2 maisons 70€ de coût d'électricité :D

après on a l'eau chaude par des panneaux solaires thermiques (surtout l'été!) et par le chauffage au bois de l'insert (surtout l'hiver) avec le complément électrique du ballon d'eau chaude débranché. On a aussi la machine à laver qui s'approvisionne selon ses besoins en eau chaude ou en eau froide (c'est bien ça!) ma fille profite aussi de notre eau chaude mais hélas sa machine à laver est "normale".

on a aussi l'eau par notre forage qui approvisionne notre maison, celle de ma fille, celle de mon fils, la notre, le labo, la stabu avec 60 bêtes et les 30 cochons (lequel forage tourne en bonne partie avec l'électricité photovoltaïque).

on a les légumes du jardin, la viande de la ferme, bon après faut quand même acheter le sel, le fromage et le pain, (le pain, on l'a eu fait mais on ne le fait plus, pareil pour le fromage)...

PGueret

Re: panneaux photovoltaïques

Message par PGueret »

C'est quoi comme marque ton lave-linge?
Vous avez un parc batteries pour le Ph-Volt ou c'est de la conso directe ?
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

michel2

Message par michel2 »

notre lave linge actuel c'est un BOSCH "série 6", on vient de la changer il y a 1 an ou 2, avant on avait un brandt, il a fallu chercher "grave" pour en trouver un qui faisait eau chaude-eau froide, c'est très rare et souvent des marques allemandes.

quand à la 2°question la maison de mon fils n'a pas de compteur EDF, il a des panneaux solaires (3kw crète pour la maison et 6 kw pour le garage photovoltaïque pour recharger sa voiture électrique) tout ça est couplé ensemble et ça marche super 350j/an pour les 10j supplémentaires c'est à dire quand il y a plus de 2 ou 3 jours brumeux de suite, il s'approvisionne au compteur de la ferme, lequel est comme le mien en autoconsommation et revente de surplus.

le souci du système à mon fils c'est que 1°) il y a 10j/an où l'électricité manque et c'est que 2°) tout l'été il produit de l'électricité en trop qui est perdue (n'ayant pas de compteur!) alors il ont mis une clim qui ne marche que l'été vu qu'ils ont de l'électricité en trop.

PGueret

Message par PGueret »

merci pour les infos, et pas de batteries donc pour stocker un peu ?
pas de frigo donc ou de congélo ?
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

michel2

Message par michel2 »

PGueret a écrit :
10 janvier 2025, 08:51
merci pour les infos, et pas de batteries donc pour stocker un peu ?
pas de frigo donc ou de congélo ?
vous n'avez pas bien compris, il y a 2 installations différentes

1°) celle de mon fils qui n'a pas de compteur EDF mais qui a tout le confort moderne avec ses batteries (dont frigo, congéllo, clim, ordi et voiture électrique) pour ça il a 3kw de panneaux pour sa maison + 6 kw sur son garage photovoltaïque, tout ça relié, ça marche nickel 350j/an et environ 10j en hiver quand il y a plus de 3j de suite de temps brumeux, il se raccorde au réseau de la ferme.

2°) notre installation de retraités qui fait maintenant notre maison plus la maison de ma fille, bien sur nous aussi avons tout le confort (frigo, congello, clim...etc) nous avons un compteur et 9 kw crète de panneaux photovoltaïques qui produisent, nous autoconsommons notre production en priorité et si les panneaux produisent plus que notre consommation, le surplus est revendu à edf, nous sommes des clients edf "normaux", sauf que, comme nous produisons aussi, ben l'argent à sortir est la différence entre l'électricité consommée qui nous est facturée par edf et l'électricité produite que nous facturons à edf 1 fois/an et cette année les 2 factures étaient à peu prés équivalentes...

suis je assez clair?

PGueret

Message par PGueret »

ok merci c'est beaucoup plus clair :-)

Répondre

Revenir à « Trucs & Astuces au quotidien »