Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes deux étudiants en dernière année d’ingénierie mécanique à Polytech Lille. Dans le cadre de notre projet de fin d'études, nous travaillons sur une presse à fruits destinée à presser la drêche et à maximiser l'extraction de jus.
Cependant, la presse actuelle sur laquelle nous travaillons présente plusieurs limites, ce qui nous pousse à concevoir un nouveau modèle plus performant et polyvalent.
Sur les conseils de notre professeur, nous avons décidé de nous inspirer des principes de l'Atelier Paysan pour imaginer une presse qui pourrait non seulement traiter la drêche, mais aussi être adaptée à d'autres produits, et surtout, être fabricable par tous les paysans intéressés.
Nous avons deux questions principales à vous poser :
1. Pensez-vous qu’une presse à fruits polyvalente, et accessible à fabriquer par tous, pourrait être intéressante pour la communauté de l’Atelier Paysan ?
2. Même si ce projet ne correspond pas à vos besoins actuels, votre démarche d’accessibilité et de fabrication collaborative nous inspire énormément. Pourriez-vous nous partager vos règles, critères ou bonnes pratiques en matière de conception et fabrication de systèmes, que nous pourrions intégrer dans notre projet ?
Nous serions ravis de bénéficier de vos retours et conseils pour aligner notre démarche sur des valeurs de partage et d’accessibilité.
Merci d’avance pour votre attention et vos contributions !
Bien cordialement,
Loïc Hechon
Laurène Chuffart
Étudiants en mécanique - Polytech Lille
Conseils et avis pour concevoir une presse à drêche/fruits/légumes accessible à tous
-
Re: Conseils et avis pour concevoir une presse à drêche/fruits/légumes accessible à tous
pour ma part je ne parlerai que de la partie "technique", il y a plusieurs systèmes de pressage en continu ou en discontinu, pour ce que je connais en continu il y a le système dit du "hachoir" avec une grosse vis sans fin et la presse "à bandes" en discontinu il y a les anciens pressoirs à vis, les pressoirs hydrauliques, les pressoirs pneumatiques, les pressoirs à vin horizontaux et certainement d'autres que je ne connais pas.
de quel système parlez vous?
de quel système parlez vous?