michel2 la ferme

michel2

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

michel2 a écrit :
06 janvier 2025, 20:07

je vais proposer de leur pailler aux déchets verts leurs 30 pommiers à planter, ils accepteront ou pas, si ils n'acceptent pas on verra bien lesquels seront les plus beaux dans 2 ou 3 ans :lol:
donc, pour ne pas se dédire, ils ne veulent pas pailler leurs 30 scions de pommiers aux déchets verts, mon fils a dit "on mettra du fumier"

bien, comme ça on pourra comparer ma façon de planter et la leur, à mon avis voilà ce qui va se passer, les pommiers paillés au fumier seront envahis de ray-grass que personne ne viendra couper ou sarcler car on n'aura pas le temps ayant déjà trop de travail à semer, sarcler les légumes, les foins...etc donc ces herbes encouragées par le fumier concurrenceront les arbres (les racines des arbres jeunes se trouvant au même niveau que les racines de RG) alors que le paillage aux déchets verts empêche les herbes de pousser dans un premier temps avant de nourrir les arbres dans un second temps.
ça c'est mes prévisions, maintenant "à voir" dans les faits comment ça va se passer, si je n'ai pas de souci particulier, on en reparlera...

michel2

Message par michel2 »

avant hier j'ai planté 4 pluots (4 variétés différentes) le pluot est un hybride de prune et d'abricot, c'est plus gros que la prune, très sucré et (parait il) bien plus facile à produire que l'abricot (chez nous on en a 1an sur 10 environ!!)

c'est un essai, on ne risque pas grand chose sauf que ça marche et avoir un produit de plus sur le banc du marché, mais comme d'hab, mon fils est timide (prudent??) et c'est le vieux qui fait les essais...

PGueret

Message par PGueret »

Merci pour le partage du nom, je ne connaissais pas, ça me donne envie d'essayer en Bretagne !
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

michel2

Message par michel2 »

PGueret a écrit :
20 janvier 2025, 09:13
Merci pour le partage du nom, je ne connaissais pas, ça me donne envie d'essayer en Bretagne !
mais le forum est fait pour partager, pour discuter, n'est il pas?

beaucoup ne le font pas c'est dommage, moi, j'aime bien même si parfois j'ai l'impression de "soliloquer" :mrgreen:

PGueret

Message par PGueret »

Bien d'accord, ce qui est le plus étonnant, c'est qu'il y a beaucoup de vues.. mais pas beaucoup de réponses..
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

michel2

Message par michel2 »

certains ne se croient pas "au niveau" et ont peur de se faire moquer, c'est un tort, tout le monde a le droit d'avoir son opinion, de répondre ou de poser des questions.

sur d'autres forums, 2 ou 3 ils ont carrément fait le choix de me virer par "le choix du prince" comme ils n'arrivaient pas à me faire taire ni à me moquer et que les idées écolo que je défendais avec beaucoup d'arguments pratiques qui "tenaient la route" ne leur plaisaient pas du tout :mrgreen:

sur un "agricool" pour ne pas le nommer, j'ai écrit pendant plus de 10 ans et c'est moi qui avait le plus de vues dans le sujet "présentation d'exploitation", je titillais un peu trop les chasseurs à leur goût----->viré, ça c'est de la démocratie :cry:

sur un autre ACE là ils sont allergiques aux bio, ça n'a pas mis longtemps, (6 mois?) "un bio sur notre forum de beaufs, quelle horreur, mais faites le taire, vite"

sur les agrinautes, je ne me rappelle plus bien mais je crois bien que ça a fait pareil, il y a une "mafia" de barons qui sont sur plusieurs forums qui ne supportent pas la contradiction et un paysan bio qui réussi les agace, vu que si l'un réussi à vivre en se passant des poisons et des engrais solubles polluants, l'autre doit aussi y arriver et s'il n'y arrive pas, soit il est trop con, soit il choisit la solution de facilité avec la chimie, il se dédouane en disant que ce n'est pas possible autrement....sauf si un vrai paysan lui prouve le contraire et, ça certains n'aiment pas du tout :twisted:

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »