avant j'avais il y a 30 ans déjà planté pas mal de pommiers mais les boeufs de l'ONEMA nous ont interdit du jour au lendemain de pomper dans la fontaine communale dans laquelle on pompait depuis 60 ans, ces gars là qui doivent se palper 3000€/mois ça ne leur fait ni chaud ni froid de laisser crever des paysans auxquels il faut 2 ou 3 mois de boulot pour faire un smig net (bref vous aurez compris que je ne les porte pas dans mon coeur!)
bref il fallait les renouveler et bien sur personne ne voulait le faire, mon fils et ma belle fille disaient que "ça les gavaient", je leur ai "un peu" forcé la main en disant que je ferai le boulot tout seul et que ça ne coûterait quasiment rien.je me suis arrangé avec un copain qui greffe tout l'hiver dans une grosse pépinière, il m'en a greffé 150 en fournissant tous les porte greffe et une partie des greffons (sauf ceux des variétés que j'avais et que je voulais conserver)
ça a donc été greffé sur table en février-mars et planté en suivant dans notre petit jardin, je m'en suis bien occupé pendant l'été, tellement qu'ils font entre 1m pour les plus petits et 2m pour les plus grands.
j'ai prévu de planter un rang de 330m, pendant l'été, j'ai "paillé" aux déchets verts sur 10 à 30cm d'épais et sur 2,20m de large, maintenant avec les pluies ça s'est tassé (comme les crues, il faut laisser les crues se tasser) et les vers commencent leur boulot, comme il se doit quand on leur fourni la bouffe et que c'est assez humide.
pendant les 3 derniers jours où la lune était en "fruits" et descendante j'en aurai planté environ 70-75, le reste sera planté sous une autre constellation, on verra bien si il y a une différence

le seul truc qui me fait un peu peur c'est que on plante sur M9 clone 7441 et que il parait qu'il est sensible à l'excès d'eau (ce que j'ai appris cet après midi!!

et les jeunes du GAEC (mon fils et ma belle fille) s'associent avec 3 jeunes de la commune voisine (tous en bio, bien sur

ce grand rang sera bien sur irrigué à partir de notre petit lac (10000 m3)
il se peut même que, comme je vais faire dans mon petit jardin "privé", je plante une tomate entre chaque scion avec comme tuteur un fer à béton attaché aux fils de fer de palissage, ça fera d'une pierre 2 coups.