drainage terre agricole

flobro
Messages : 3
Inscription : 16 octobre 2013, 23:18

drainage terre agricole

Message par flobro »

Bonjour,

Je souhaite drainer une partie de mes terres environ 1.3ha pour y cultiver des légumes toute l'année.
J'aimerais avoir des précisions sur le type de drainage préconisé pour du maraîchage diversifié.
Si des gens sont capables de me renseigner sur:

Le type de drains?
Les écartements et la profondeur utilisés des drains?
Et aussi sur l'utilité de mettre du gravier sur les drains ou non?

Voila merci toute les infos sont utile, merci d'avance

Flo

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: drainage terre agricole

Message par jean-pierre-45 »

bonjour

il faut regarder la nature du terrains les pentes et écoulements

le gravier permet de fluidifier au début le passage de l'eau
Bonne journée à tous

flobro
Messages : 3
Inscription : 16 octobre 2013, 23:18

Re: drainage terre agricole

Message par flobro »

bonjour,

J'ai demandé un devis approximatif vu qu'il n'y a pas eu d'études topographiques et pédologiques. Pour un écartement de drain de 6m avec graviers sur les drains pour une surface 1.3ha le devis fleurte avec les 20 000€ TTC.

J'aimerais avoir des retours sur les caractéristaques du drainage qui à été mis en place. Il doit bien y avoir des agris sur ce forum qui ont fait ses travaux.
Je pense par exemple à Pascal Pigneret qui a, il me semble, fait drainer une partie de ces terres.

Le devis est brut de pomme j'aimerais avoir des infos pour l'affiner.

merci

Flo

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: drainage terre agricole

Message par JOS »

Bonjour

Il est difficile de donner des conseils sans connaitre la nature du sol, le profil du terrain et les éventuels anomalies comme des sources ou affleurement de roche ou de strate de sol imperméable (rarement le cas en terre de maraîchage)
Selon la nature du sol le résultat escompté les drains seront espacés de 4 à 12 m en travers de la pente si il y a et avec au minimum 1% de pente .Plus le sol est drainant plus les drains sont espacés.
La profondeur des tranchées peut aller de 60 à 120 cm selon la nature du sous sol. Les drains doivent être à l'abris des outils de travail du sol et du poids du tracteur. Ils ne doivent pas non plus être enterrés dans de la glaise étanche!
Les drains sont disposés en épis vers un collecteur (qui pourra aussi être drainant) pour couper l'écoulement naturel de l'eau.
Les raccordements sont généralement fait avec des Y mais peuvent être fait plus sommairement si ils sont recouvert d'un géotextile de protection.
Le gravier peut-être remplacé par ce même produit pour éviter le colmatage par les particules fines. C'est une solution plus économique et plus rapide.Si il est mis du gravier , il doit être recouvert d'un géotextile.
Le fond de la tranchée doit être bien nivelé pour éviter les contre-pentes pouvant créer des zones de colmatages.
Le collecteur, si il est drainant, ne doit pas passer à coté d'une haie car les racines le boucheraient très rapidement . Un regard doit-être installé à la sortie du collecteur pour contrôler le bon fonctionnement du drainage et empêcher l’incursion de surmulot ou de rat musqué qui le déterriorerait

flobro
Messages : 3
Inscription : 16 octobre 2013, 23:18

Re: drainage terre agricole

Message par flobro »

bonjour et merci pour les réponses.

Joseph on s'était rencontré lors des journées démo d'outil dans le grand ouest chez Brice Tandille et ensuite chez les frêres Ravard au jardins de la vallée.

Comme tu vois je suis dans les devis pour les travaux dit lourds pour l'aménagement du site, le drainage et le forâge.

Vivement que les dates de formations 2014-2015 sur le grand ouest soit en ligne pour pouvoir s'organiser!

cordialement

Florian

Répondre

Revenir à « Documentation Agronomique »