Paillage salades

Alex
Messages : 2
Inscription : 20 mars 2015, 21:59

Paillage salades

Message par Alex »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà utilisé du paillage tissé (toile hors-sol) pour la culture des salades ?
L'objectif est bien sûr de limiter les désherbages tout en favorisant le réchauffage du sol et limitant les pourritures sur les bases des feuilles du dessous mais aussi de limiter les déchets plastiques à chaque cultures.
J'ai trouvé sur internet des toiles hors-sol prépercées (pour garantir une utilisation plus longue en évitant l'effilochage à chacun des trous) à 200€ les 100 m (en 1,65m de large).
Merci, Alex

presquebreton
Messages : 3
Inscription : 23 décembre 2014, 18:16

Re: Paillage salades

Message par presquebreton »

Bonjour,

ça fait 5 ans qu'on cultive nos salades sur bâches tissées (130g/m2) en plein air et 10ans sous tunnels. On a acheté des bâches prépercées, avec des distances différentes ( plein air et tunnels) Les bâches vieillissent bien, on les fixe avec des agrafes de paysagiste et on les plie en accordéon pour pouvoir les déplier facilement. Elles permettent de couvrir 2 planches de 1m20 (permanentes), 3m20 il me semble. on les utilise plusieurs fois par an. Pas de binage, peu d'eau d'arrosage, des salades qui pèsent et un sol facile à reprendre pour la culture suivante (broyeur+vibroplanche pour semer des radis ensuite). Bemol, il faut un peu de temps pour passer la débroussailleuse avant d'enlever la bâche s'il reste des salades non récoltées.

Globalement positif pour moi!!
Pièces jointes
salades décembre 2013.jpg
salades décembre 2013.jpg (66.82 Kio) Consulté 4366 fois
salades 28 04 2014.jpg
salades 28 04 2014.jpg (48.75 Kio) Consulté 4366 fois

Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »