Mise en place planche permanante

Bbatavia06
Messages : 4
Inscription : 10 février 2016, 14:46

Mise en place planche permanante

Message par Bbatavia06 »

Bonjour,
Étant actuellement étudiant en maraichage biologique, je souhaite m'installer à l'automne 2016 sur un terrain familial d'environ 1 hectare.
La première année je pense cultiver environ 3000m2 et puis augmenter au fur et à mesure. Je travaillerais en planche permanente et étant fan de mécanique et de bricolage en tout genre je compte me fabriquer quelque outils (cultibutte, vibroplanche, ...).
Mais je me pose quelques questions, le terrain étant actuellement une prairie, je comptait passer la charrue au mois de septembre, laisser reposer un mois et puis passer le rotavator et former les planches avec une butteuse autoconstruite. Une fois les butte formée je pensais semé un engrais vert d'hiver. Selon vous est ce que ma méthode est bonne ?

Saize21
Messages : 2
Inscription : 23 août 2014, 11:05

Re: Mise en place planche permanante

Message par Saize21 »

Bonjour,

Ma petite expérience en terre argileuse, sur anciennes prairies.
Pour mes premières planches, j’ai pratiqué le labour d’automne. L’état des planches (présence de touffes racinaires, d'argile), n’était pas bon au printemps pour la plantation (la première année je plante des pommes de terre).

Puis je suis tombé sur l’article de François LERAY du CEDAPA, voir lien qui suit :
civam-bretagne.org/imgbd/File/Agriculture%20durable/n96TSL.pdf

Donc cet été 2015, c’est bien tombé avec la sécheresse, pour de nouvelles planches :
- Fauche ou tonte le plus court possible.
- Plusieurs passages de vibroculteur sans les disques, sans tenir compte des planches.
- Plusieurs scalpage, à - 5cm / - 7cm patte d’oie sur dent spirale de canadien (de déchaumeur)
- Préformation des planches permanentes.
- Travail en profondeur avec 2 ou 3 dents pas dans l’axe, dans les 2 sens.