rolo FACA pour entretien de prairie?

Jérôme B
Messages : 12
Inscription : 19 février 2018, 11:01

rolo FACA pour entretien de prairie?

Message par Jérôme B »

Bonjour à tous,
depuis plusieurs années je m'interroge sur la réelle nécessité d'utiliser un gyrobroyeur pour détruire les tiges sèches, les chardons et les ronces dans mes prairies, avec l'impression de passer beaucoup de temps et de gazole, sans parler de l'impact sur la faune (notamment les insectes, sauterelles et mantes religieuses).

Est-ce qu'un outil type FACA n'aurait pas un résultat qui s'en approche, un peu dans l'idée du rouleau brise-fougères?
Peut-être l'un d'entre vous à déjà fait le test? Ici je suis en zone d'élevage et donc pas de rouleau que je pourrais emprunter pour faire un essai.

Salutations paysannes!

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: rolo FACA pour entretien de prairie?

Message par Clement B »

Bonjour Jérôme,
Dans quelle région es-tu et sur quel type d'élevage?
Je suis dans une région herbagère, et les anciens passaient la faneuse (relevage monté) pour "blesser" les tiges de chardons.
L'idée de passer un rouleau faca dans des prairies me semble un peu too-much si c'est juste pour détruire des chardons. Sur les ronces ça va pas faire grand-chose, et tu vas tasser les sols de tes prairies pour un maigre résultat.
Pour moi il y a d'autres leviers à utiliser, avant les outils mécaniques.

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: rolo FACA pour entretien de prairie?

Message par Clement B »

Je viens de trouver ton post de présentation.
Quel esst l'importance des chardons dans les prairies? Très forte pression?
Un premier levier à déterminer est ta capacité à optimiser au mieux les prairies, car une herbe en bonne santé et productive et bien gérée ne laisse pas la place aux adventices. Pratiquez-vous le pâturage tournant? avec combien d'UGB? Combien de temps laissez-vous les vaches dans une prairie, et temps de retour?

Jérôme B
Messages : 12
Inscription : 19 février 2018, 11:01

Re: rolo FACA pour entretien de prairie?

Message par Jérôme B »

Salut Clément et merci de ta réponse.

En fait, l'idée m'est venue il y à déjà pas mal de temps en me rendant compte que quand je passais le broyeur, je broyais surtout des tiges sèches, très cassantes.
J'ai assez peu de refus dans mes prairies, les zones à broyer sont surtout les tours des prés de fauche.
En dehors de ça, j'hérite quand même des pratiques de mon prédécesseur, la technique Morvan: 1 bête à l'hectare pendant 6 mois + épandage de fumier frais. Résultat: pissenlit, rumex, grande berce, carotte et chicorée.
L'année dernière j'ai eu une poussée de carotte sur une prairie juste après la fauche, les vaches n'en ont pas voulu ensuite, et les tiges sont trop souples pour être cassées par la herse de prairies (qui donne de très bon résultats sur la chicorée, les fougères et tiges de graminées au printemps, quand tout est sec et a servi d'abris à bestioles pendant l'hiver).

Pour répondre à ta question, je pratique le pâturage tournant, 2 à 4 UGB/ha selon la quantité d'herbe pendant 4 à 10 jours selon la taille de la parcelle, je recoupe si y a trop d'herbe.
Rotation sur 4 à 7 parcelles donc retour au bout d'un mois en général.
Tout en essayant d'alterner fauche et pâturage.

Mon problème majeur reste les ronces, les maraîchines et les highland en mangent un peu, mais pas les charolaises! (ça sert vraiment à rien ces bêtes là! à part les concours de gros culs).

Je pense que j'essaierai quand même un jour de les écraser, pour voir... ça m'emmerde quand même de broyer, et de devoir passer la herse derrière pour étaler le mulch.

Je retiens l'idée de la faneuse sur les hautes tiges, je connaissais ça sur les fougères mais j'aurai pas pensé à adapter aux autres plantes.

Merci pour l'idée!.

Salutations paysannes

Jérôme

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: rolo FACA pour entretien de prairie?

Message par Clement B »

2 à 4 UGB/ha??? Tu m'étonnes que t'as des ronces et des chardons! Ta conduite est trop extensive.
Vas faire un tour sur:
http://www.je-pature.com/
4 à 10 jours sur une parcelle, trop long également. 3 jours maxi.
Il faut "charger" les prairies de manière instantanée, c'est à dire mettre un grand nombre de vaches sur une petite surface, et changer vite. C'est ce qui respecte le mieux le rythme naturel d'une prairie.
Pour t'en convaincre:
https://www.ted.com/talks/allan_savory_ ... =fr#t-8545

A plus!

Jérôme B
Messages : 12
Inscription : 19 février 2018, 11:01

Re: rolo FACA pour entretien de prairie?

Message par Jérôme B »

Salut et Merci pour ces liens.
comme je te disais dans mon précédent message j'essaie d'adapter le chargement et la surface en fonction du potentiel de chaque prairie et de la saison, en ce moment en effet les temps de pâturage sont plus court et les chargements plus fort.

J'ai choisi d'avoir un faible chargement pour être sûr de ne pas manquer d'herbe, voire de nourrir mes animaux avec les haies si nécessaire, contrairement à mes voisins. Et je peux vendre mon surplus de foin sans problème.
Ce qui est possible dans l'Avesnois n'est pas forcement possible dans le Morvan, je ne suis pas sûr que tu vois souvent tes prairies jaunes...

Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer dans ma technique de pâturage, à commencer par la connaissance de chacune de mes parcelles, certaines sont très séchantes avec très peu de repousse en été, d'autres au contraire sont encore trop humide en ce moment pour y mettre des animaux. D'autres encore sont les 2 à la fois...

Je vais essayer de tenir compte de tes conseils, mais je t'assure que je vois une amélioration des prés depuis mon arrivée. Je sais que tu as raison, je suis d'accord avec toi, mais il reste la contrainte temporelle...

Jérôme

Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »