Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

Antoine AGT
Messages : 2
Inscription : 25 avril 2018, 09:45

Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

Message par Antoine AGT »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je réalise un travail de recherche de pratiques innovantes en matière de conduite des couverts Ce travail, réalisé dans le cadre du projet « Multifonctionnalité des couverts d’interculture » piloté par Agro-Transfert [http://www.agro-transfert-rt.org/], vise à identifier, caractériser et évaluer des pratiques permettant de produire des couverts d’interculture performants tout en répondant aux objectifs suivants :

- D’anticiper les dates d’implantation des couverts (semis du couvert moins d’une semaine après la récolte du précédent, semis dans le précédent…) - Ex : implantation en un seul passage, sous la coupe …

OU - D’améliorer l’efficacité de production de service. En d’autres termes, d’arriver à produire des couverts développés avec des charges opérationnelles et de mécanisation contenues ou un temps de travail réduit - Ex : Mutualisation de chantier de semis, auto construction de matériel, location de matériel…

OU - De permettre une destruction du couvert sans emploi de glyphosate tout en limitant fortement le travail du sol (pas de labour) - Ex : Roulage par gel, pâturage …

Je pense que des membres du forum pratiquent ou ont des connaissances qui pratiquent ce genre technique, notamment en termes d'autoconstruction de matériel.

Si l’agriculteur est d’accord, les innovations pourront faire l’objet d’un entretien d’environ une heure.

Les informations collectées serviront à évaluer les conditions de réussite des innovations identifiées pour permettre leur diffusion auprès d’autres agriculteurs.

Vous pourrez renseigner le type d’innovation et vos coordonnées ou celles de vos connaissances en cliquant sur ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=pp_url

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement,

Antoine Galland

Agro-Transfert Ressources et Territoires

Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »