gestion des adventices

atricheur
Messages : 1
Inscription : 31 juillet 2018, 11:17

gestion des adventices

Message par atricheur »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement basé près de la Rochelle et les parcelles que nous cultivons se trouvent dans le marais. De ce fait les terres sont inondées 6 mois de l'année de Novembre à Avril, le passage d'outils est donc compliqué. Nous rencontrons beaucoup de difficultés à gérer les adventices, principalement du vulpin, rumex, folle avoine, chardons. Je suis donc à la recherche de techniques innovantes de gestions des adventices que ce soit mécanique ou agronomique (couvert, association, semi sous couvert, allélopathie...).

Je vous remercie d'avance et en espérant que vous pourrez m'aider.

Alexandre

Lucas AP
Messages : 40
Inscription : 05 avril 2016, 13:42

Re: gestion des adventices

Message par Lucas AP »

Bonjour Alexandre,

En attendant les réactions de personnes plus compétentes sur cette question des adventices, voici déjà quelques ressources que vous pouvez consulter pour vos recherches, peut-être y trouverez-vous quelque chose pour vous aider :

- Un livret thématique dédié à la gestion des couverts végétaux (mettant en perspective réalisations des paysans et paysannes dans différentes fermes, ainsi que les outils développés avec les groupes).

- Les articles de la rubrique "Autoconstruction" du forum, où vous trouverez des chroniques complètes sur différents outils recensés dans les fermes... Ces chroniques sont classées par filières de production, vous pouvez donc vous référer aux sujets dédiés dans chaque filière (exemple : "entretien des cultures" pour la filière Maraîchage, "Désherbage" pour la filière Grandes Cultures, etc.). Les filières dans le forum ne sont pas toutes organisées de la même façon, donc n'hésitez pas à chercher loin dans les articles pour trouver ce qui vous intéresse.

- La Biobase, centre de documentation national sur l'Agriculture Biologique, qui recense de façon large les différentes publications liées à la Bio et permet de croiser les sources et les types de documents. Certains documents sont gratuits, d'autres payants ou uniquement consultables sur place, ou encore par photocopie (qu'ils peuvent vous envoyer)... il est donc plus simple de les contacter si vous souhaitez accéder à un document particulier. Par exemple, ici une recherche simple avec le terme "Adventices" : les résultats sont déjà nombreux, vous trouverez peut-être des choses en affinant la recherche avec d'autres termes qui pourront vous éclairer sur votre situation... (Par exemple avec une recherche dite "multi-critères"). N'hésitez-pas si à m'envoyer un message si vous avez des questions pour affiner votre recherche.

Bon courage

michel2
Messages : 31
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: gestion des adventices

Message par michel2 »

moi, je veux bien répondre mais à un message de 2018, pas sur que ce soit encore à l'ordre du jour...

pour ne pas avoir d'adventices il faut occulter le sol, empêcher la lumière d'arriver jusqu'à lui, il y a différentes méthodes: paillage naturel à la paille, au foin, au BRF, aux déchets verts, paillage artificiel au plastique noir, au plastique tressé...etc

vous pouvez aussi faire du désherbage thermique (en protégeant les plantes cultivées)

vous pouvez aussi faire du désherbage chimique mais là ce n'est pas mon rayon...

Larri
Messages : 2
Inscription : 16 avril 2024, 11:09

Re: gestion des adventices

Message par Larri »

On parle de terre, de croissance, de récolte - des choses qui ne passent jamais de mode. Ta réflexion sur le désherbage est dans le mille. Contrôler les adventices, c'est comme maîtriser les imprévus de la vie. Et tu as raison de pointer différentes méthodes, parce que dans ce champ-là, il n'y a pas qu'une seule route pour arriver à bon port.

michel2
Messages : 31
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: gestion des adventices

Message par michel2 »

les adventices ne sont pas comme des imprévus de la vie, justement, leur apparition n'est pas aléatoire mais le résultats de concordances, ou d'alignements des planètes, ou souvent d'erreurs agronomiques...
ce peut être un excès d'eau qui provoque une asphyxie des sols et une levée de dormance de paturin annuel (ça m'est arrivé ----->bilan environ 1000pieds de paturin/pied de blé) donc blé fauché au lieu d'être moissonné
la venue de folle avoine chez des bio qui voudraient faire de la monoculture de blé vu qu'ils veulent faire du pain
des invasions de panic, d'amarantes ou de chénopodes quand on veut absolument cultiver du maïs tous les ans
des chardons (circes des champs) qui appellent un semis de luzerne pour s'en débarrasser
des chardons des prés (qu'on appelle bizarres) multipliés dans les prairies surpâturées non fauchées où les chardons sont laissés grainer pour que tout le monde en profite à 10km à la ronde.

Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »