Faire son Coolphone

Fauchage, épierrage, broyage, bois, compost,...
Avatar de l’utilisateur
gers-numerique
Messages : 11
Inscription : 23 janvier 2019, 14:51
Localisation : Gers
Contact :

Re: Faire son Coolphone

Message par gers-numerique »

j'ai installé la version microG de Lineage OS
Personnellement, je ne fais pas cela.
Pas de MicroG, ni rien qui touche aux service Google sur le coolphone.

Je préfère la stratégie d'un smartphone dédié pour ces usages de type Malbouffe Numérique.
Et de dédier le coolphone pour usage pure libre (Hygiène Numérique complète).

********************************************************
Le souci principal, ce sont les contacts, et infos de bases comme le smartphone révéillé, utilisé, la localisation, etc...
A partir du moment où on a les applications de type banque, ou autre, sur le coolphone, on ouvre la porte à ce qu'elle pompent les contacts, les la localisation, l'allumage ou le réveil du coolphone, combien de fois par jours, etc....
Certes, il y a les autorisations... données aux applications.
Surtout quand il faut faire un achat de billet de train, ou un virement bancaire, ... et que, ben justement, il faut donner les autorisations pour pouvoir prévenir le gentil contact avec qui on voyage, ou à qui on fait le virement... etc...

bref, un smartphone dédié pour les usages avec des applications qui n'ont pas encore bien compris l'importance de l'Hygiène Numérique (banque, billets de train ou de covoiturage, etc...).
Et un coolphone pour communiquer avec ses proches, et en utilisant des applications qui ont bien compris l'importance de l'Hygiène Numérique (Signal Messaging, FairMail, etc...) et qui le font sérieusement.

C'est expliqué là :
"vous utilisez un Coolphone pour votre vie privée, et un autre smartphone pour votre vie publique. "
http://www.coolphone.fr/Smartphone-300- ... erales.php

********************************************************
Pour répondre à ta question :
Et je sais pas si c'est ça qui m'empeche d'installer la p....n d'application de la poste "identité numérique"
Oui probablement.
Ce genre d'application fait ce genre de vérification, pour tenter de mieux protéger les gens.
Et ça bloque si...

C'est compréhensible : ils ont besoin de sécuriser l'usage par des millions de personnes, ... dans un usage général et usuel, et pour des personnes qui ne font pas des coolphones.

********************************************************
Et plus globalement : il ne faut pas sortir des rails de ce qui est prévu par les bonnes manières de sécurités qui ont été prévues par les sortes d'institutions (GAFAM, et autres) qui ont mis en place ces manières d'utiliser un smartphone.
Cf article de 2017 :
"Sujet : cri : nouvelle société, nouvelles institutions, ... transparence dans les détails et pour les individus, obscurité pour le global
Date : Sat, 24 Jun 2017 12:17:54 +0200"
https://www.les-cris.com/pages-010-quel ... -23695.php
(il est en milieu de page,... faut le chercher dans la page (Ctrl+F) avec la date, par exemple)

C'est de la théorie générale sur l'évolution de la société, ... et en voilà un exemple pratique et concret du quotidien.

Bref,... ne pas s'interdire d'utiliser ces services numériques "pas très Hygiène Numérique".
Mais le faire avec un smartphone dédié.

Quand on va dans un hypermarché, on mets des vêtements différents que quand on va au bal dans le village à côté... ou quand on va faire le nettoyage de sa voiture, ou faire du potager...
Et on n'y expose pas sa vie privée...
Ne pas s'interdire l'hypermarché, mais y aller dans des conditions et des manières adéquates.

Répondre

Revenir à « Autres »