Désherbage mécanique de l’aspergeraie

Bineuses, scalpeuses et compagnie
Agathe D
Messages : 26
Inscription : 04 février 2021, 09:15

Désherbage mécanique de l’aspergeraie

Message par Agathe D »

Introduction et contexte
En 2015, Damien Philibert s’est reconverti et s’est installé sur la ferme familiale, alors en fermage.
Il y avait déjà 4 ha de noyers plantés par son père.
Damien a décidé de s’installer en arboriculture biologique et a complété la ferme en plantant 3 ha de noisettes et 1 ha de pommiers contenant 10 variétés de pommes. Pour compléter son activité et s’occuper au printemps, il a installé sur un sol sableux un demi hectare d’aspergeraie en 2016 qu’il peut récolter pleinement depuis 2019.

Il y a donc deux périodes particulièrement chargées sur la Ferme Philibert : le printemps (avril en particulier) notamment avec la culture d’asperges et le désherbage ainsi que l’automne (octobre-novembre en particulier) avec la récolte des fruits. Lors de la récolte, 5-6 personnes sont embauchées sur la ferme.
La commercialisation se fait de diverses manières : marché, magasin de producteurs (pour les noix), commandes en ligne et biocoop.
Cette diversification de son activité et de sa commercialisation lui apporte notamment une plus grande résilience économique, dont face aux aléas climatiques. En 2019 il a par exemple perdu l’équivalent de 1 ha de noyers et une grande partie de sa récolte de pommes lors d’une intense tempête de grêle mi-juin.

Outil de désherbage mécanique de l’aspergeraie


Figure 1: Outil de désherbage mécanique de l'aspergeraie en cours d'utilisation
Figure 1: Outil de désherbage mécanique de l'aspergeraie en cours d'utilisation
Figure 1.jpg (962.28 Kio) Consulté 3504 fois

Damien Philibert a auto-construit un outil tracté par un tracteur et attaché à l’aide d’un attelage 3 points pour gérer l’enherbement de son aspergeraie. Bon bricoleur, Damien ne trouvait pas ce qui lui convenait et s’est inspiré de l’outil qu’il utilise pour désherber sa pommeraie.
L’outil auto-construit permet de passer dans l’inter-rang (de 2.5 m) et d’agir sur les lignes d’asperges de chaque côté. Elles sont plantées tous les 25 cm.

Il a cultivé des asperges blanches jusqu’en 2019 avant de tester la culture d’asperges vertes, surtout pour des questions pratiques et d’outillage. La saison d’asperges vertes a été très bonne, il est satisfait de ces changements et compte continuer la culture d’asperges vertes.



Culture de l'asperge

On rappelle ici que l’asperge est une plante vivace.
Les asperges vertes se cultivent sur un terrain plat tandis que les asperges blanches se cultivent en buttes.
Lors de la phase de récolte au printemps, on récolte les turions de la plante.
A la fin de la récolte, on laisse les turions se développer et former des tiges qui permettent à la plante de faire de la photosynthèse et d’emmagasiner dans les racines l’énergie nécessaire pour le printemps suivant. C’est la phase de végétation.
Après les premiers gels, la partie aérienne est coupée : il ne reste plus que les racines souterraines qui passent ainsi l’hiver.



Itinéraire technique (adapté pour des asperges vertes)

D. Philibert a testé la culture d’asperges vertes cette année, donc sur un sol à niveau lors de la phase de récolte des asperges.
Ainsi, au début de la saison, il réalise un premier désherbage – thermique celui-ci (il compte d’ailleurs réaliser cet hiver un outil tracté adapté au désherbage thermique des asperges si cela peut vous intéresser). Le désherbage thermique permet de tuer les adventices mais les asperges y résistent bien. Ce traitement est donc sélectif.
Pendant la récolte, il passe une herse pour désherber.
C’est après la récolte (dans les 15 jours suivants, mi-fin mai) qu’il utilise son outil de désherbage de l’aspergeraie. En effet, à la fin de la récolte, l’aspergeraie rentre en végétation et grandissent fortement : il n’est plus possible de passer la herse.
Cet outil – qui forme les rangs d’asperges en buttes – est utilisé pour donner l’avantage à l’asperge au début de la végétation. Il est ensuite utilisé tous les 15 jours pour l’entretien lors de la phase de végétation des asperges. La Figure 2 présente le résultat après passage.

Figure 2: Résultat après passage de l'outil
Figure 2: Résultat après passage de l'outil
Figure 2.jpg (964.45 Kio) Consulté 3504 fois

A la fin de la végétation (fin novembre), la partie aérienne du plant d’asperge est broyée puis le terrain est remis à plat avec la herse pour la récolte suivante.
Damien envisage d’adapter son outil afin de l’utiliser à nouveau en hiver, cette fois-ci pour creuser des sillons sur ses rangs d’asperges pour apporter le froid plus profond dans le sol et ainsi tuer une partie des parasites qui se nichent dans les racines de l’asperge. Voir section « Perspectives de l’outil ».
Il le remettrait à plat avec sa herse avant la période de récolte.


Description fonctionnelle de l’outil


L’outil permet d’agir simultanément sur les deux lignes d’asperge de part et d’autres de l’inter-rang (Figure 3).

Outil lors de l'utilisation dans l’aspergeraie
Outil lors de l'utilisation dans l’aspergeraie
Figure3.jpg (954.33 Kio) Consulté 3504 fois

Il est passé sur un terrain plat à une vitesse de 7-8 km/h et forme des buttes le long des lignes d’asperge.
Ces buttes permettent notamment à la plante de mieux tenir au vent lors de sa phase de végétation et de mieux brasser la terre pour détruire les adventices.
Des dents de cultivateur permettent de désherber l’inter-rang.
Il y a également une dent par butte qui joue le même rôle de désherbage sur les flancs de la butte : celle-ci est positionnée plus haute que celles travaillant l’inter-rang.
Il y a ensuite des disques qui permettent de bien (re)former la butte.
Des déflecteurs ont été soudés à l’avant du tracteur pour éviter que les asperges se coincent dans l’outil. (voir Figure 5)


Note : L’outil est un outil d’inter-rang également car le tracteur n’est pas assez haut pour passer par dessus les asperges lors de la phase de végétation.



Description du montage de l’outil 

Vue générale de l'outil
Vue générale de l'outil
Figure 4 bis.jpg (793.81 Kio) Consulté 3504 fois


Schéma de l'outil de désherbage de l'aspergeraie vu de haut
Schéma de l'outil de désherbage de l'aspergeraie vu de haut
Figure 4 - Schéma de l'outil de déserbage.png (23.58 Kio) Consulté 3504 fois

L’outil complet a l’encombrement suivant : 215x130 cm (Figure 4).
Le châssis mesure 215x75 cm et est composé de poutres faites de tubes carrés (9x9 cm) assemblées par un profilé plat (12x2 cm) aux extrémités latérales.

Les dents sont fixées sur le châssis grâce à des brides.
La différence de hauteur des dents est obtenue très simplement, en changeant le lieu d’accroche de la dent sur le châssis : les dents pour le désherbage des buttes sont installées en haut de la poutre du châssis plutôt que sous cette poutre pour les autres dents. (voir Figure 5)

Fixation des dents de cultivateurs à différentes hauteurs + déflecteurs
Fixation des dents de cultivateurs à différentes hauteurs + déflecteurs
Figure 5.JPG (995.22 Kio) Consulté 3504 fois

Les disques mesurent 460 cm de diamètre. Ils sont fixés à un étiré rond de 40 mm installés sur le châssis par l’intermédiaire d’une bride avec un tube creux carré 50 x 50 mm de 120 mm de long  : on peut ainsi régler l’orientation angulaire du disque en tournant l’étiré rond dans la bride carrée et la hauteur des disques.
Une fois les disques bien positionnés, ils sont maintenus en place grâce au serrage de deux vis.
La bride est réalisée à l’aide de deux fers plats de 130 x 180 mm (Voir Figure 6).

Mise en place des disques
Mise en place des disques
Figure 6.JPG (960.08 Kio) Consulté 3504 fois

Note pratique :
Les disques sont déplacés pour le stockage de l’outil, pour que l’outil ne repose pas sur les disques, ce qui pourrait les abîmer. Il faut donc les déplacer lorsqu’on veut l’utiliser. Pour faciliter leur mise en place, pensez aux astuces suivantes :
  • Faire un creux dans le tube à l’endroit où il est serré par une des vis pour que celle-ci vienne s’y loger ! Cela facilite le montage et améliore le maintien en position lors de l’utilisation.
  • Tracer des repères visuels pour facilement retrouver le bon positionnement des disques !



Fabrication et coût de l’outil


L’outil a coûté environ 300 euros.
Le châssis a été acheté d’occasion sur le Bon Coin.
Les dents de cultivateurs ont été en partie récupérées et achetées et ont des socs différents (pattes d’oies et droites). Les socs ont été placés en alternance pour équilibrer l’outil, éviter qu’il ne bourre que d’un côté (par exemple si les socs pattes d’oies étaient concentrées d’un côté) et que la qualité du désherbage soit similaire dans tout l’inter-rang.

Les disques et les moyeux ont été achetés auprès de l’Atelier Paysan.

La fabrication s’est faite sur l’équivalent d’une journée avec l’aide d’un copain mécano et l’accès à son atelier et ses outils (dont scie à rubans pour la découpe de profilés en métal, perceuse colonne et poste à souder à arc électrique).



Perspectives d’utilisation

Damien envisage de déplacer et de tourner les disques de son outil pour pouvoir l’utiliser une deuxième fois, en hiver afin d’ouvrir des sillons sur son rang d’asperge pour limiter les parasites qui se nichent dans les racines (Figure 7).
Pour effectuer facilement cette adaptation de l’outil, il pense installer d’autres brides d’attaches de disques au centre de son outil.
Dans ce mode, les dents de cultivateur ne seraient pas utilisées. Les disques pourront donc être réglés plus bas afin que les dents ne touchent pas le sol mais que les disques travaillent.

Schéma du potentiel d'évolution de l'outil
Schéma du potentiel d'évolution de l'outil
Figure 7.png (10.79 Kio) Consulté 3504 fois

Damien envisage aussi de se renseigner sur la pratique, alternative au désherbage mécanique, du paillage avec les copeaux de bois. Il y voit les avantages suivants :
  • ne pas impacter la pousse des asperges qui peuvent traverser ce couvert (sélectif),
  • limiter le nombre de passage avec le tracteur pour le désherbage sur la saison,
  • apporter de la matière organique dans son sol sableux,
  • ne pas modifier la structure superficielle du sol.
Toutefois, il se méfie de la possible faim d’azote (risque présent avec le copeau bois humide qui peut déséquilibrer le rapport C/N) que cela pourrait engendrer. Il va donc se renseigner davantage sur cette alternative avant de la mettre en place. Si vous avez des retours sur cette pratique, n’hésitez pas à commenter dans le forum sous cet article !!




Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).

Image

Fabmiel
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2016, 12:12
Contact :

Re: Désherbage mécanique de l’aspergeraie

Message par Fabmiel »

Bonjour puis-je utiliser vos photos pour un autre site svp ?

voir mon blog mécanique

Répondre

Revenir à « Desherbage mécanique »