Remorque pour four à pain V6

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Bonjour,

Je suis Flo, en formation installation à l'Atelier Paysan cet automne où je construis le four à pain V6.

Je réfléchis également à l'aménagement d'une remorque où placer ce four, avec le nécessaire pour boulanger. J'ai les objectifs suivants :
  • Pétrir pour deux fournées dans un pétrin et des bacs avec le minimum de manutention
  • Faire pointer (première fermentation) dans la remorque
  • Faire pousser pour deux fournées, soit 2x20kg=40kg de pains (non moulés) dans la remorque
  • Ajuster la température de l'armoire de pousse en récupérant la chaleur des fumées
  • Enfourner rapidement avec la main droite
  • Rangement du bois sous le four par la ridelle amovible à l'arrière
  • En poste fixe, garder la remorque sur un plan horizontal et stable
  • Stocker la farine, le sel et les ustensiles
  • Faire sécher les couches, les bacs et les ustensiles
Pour la conception, je m'inspire des remorques déjà conçues (par exemple avec le nouvel article dans les plans de l'AP : https://www.latelierpaysan.org/Remorque ... our-a-pain ou l'article du forum viewtopic.php?f=245&t=3436&p=4933).

J'ai déjà la remorque, une SARIS avec un PTAC de 1350kg de dimensions utiles 2500x1500, une armature préexistante en tube carré 30x30x2 et une bâche poids lourd ajustée. Dans un premier temps, je compte garder cette bâche et la découper pour le passage des fumées et de la chaleur au dessus du four. Si la chaleur est trop importante pour la bâche, je passerai à des panneaux en bois (type marine).
Contrairement à la plupart des autres remorques pour four, je n'ai pas choisi une remorque plateau pour des raisons de prix, de disponibilité (le catalogue leboncoin régional est limité) et en considérant que la gêne de la roue et de son garde boue sont surmontables. Cette configuration en ridelles permet également d'avoir plus de place sous le four pour stocker du bois par exemple.
vue_rem_light.jpg
vue_rem_light.jpg (219.82 Kio) Consulté 5428 fois
En me basant sur l'armature existante, je reprends les trois tiers découpés par l'armature dans la longueur de la remorque :
  • Le tiers arrière avec la ridelle amovible servira d'espace de séchage (en hauteur pour profiter de la chaleur), de rangement (mi-hauteur pour moins soulever la farine), et de stockage du bois (jusqu'en dessous du four).
  • Le tiers central sera élargi pour laisser la place aux 1322mm de diamètre du four. Pour chauffer l'armoire de pousse, la fumisterie comprend deux sorties ajustables par ouras avec un T au dessus du four.
  • Le tiers avant comprendra l'amoire de pousse à 4 étages (4 étages x 15 pains de 1kg sur 1m50 de planche = 60kg de potentiel de pousse), deux étages assez haut pour contenir des bacs et servant également à poser les 2 planches de pains prêts à enfourner à mi-hauteur, et enfin un plan de travail et un pétrin.
L'ouverture de la porte est placé côté tiers avant et panification par commodité : ouverture de la main gauche, enfournement de la main droite.
vue_expliquée.jpg
vue_expliquée.jpg (266.31 Kio) Consulté 5428 fois
Toutes les étagères seront en panneau bois, le pétrin et le plan de travail seront en chataîgner lamellé collé. Les cornières sur lesquelles les étagères coulissent dépendent de leur usage (LAC si beaucoup sollicitées, PAF sinon):
  • Armoire de pousse : 4 étages x 2 rails en cornière PAF 20x20x2 (efforts ~10kg sur chaque)
  • Étage à bacs/planche à enfourner : 1 étage x 2 rails en cornière PAF 20x20x2 (efforts ~15kg sur chaque pour 3 bacs à 10kg de pâte)
  • Étage à bacs/planche juste au-dessus du plan de travail, et étage support du plan de travail : 2 étages x 2 rails en cornière LAC 20X20X03 pour supporter les potentiels coups de levier du plan de travail sorti sur l'extérieur
  • Rails en bois sous le pétrin qui épousent l'angle de fond
  • Séchage et ustensiles : 2 étages x 2 rails en cornière PAF 20x20x2
  • Stockage : 1 étage x 2 rails en cornière LAC 20X20X03 si stockage lourd (farine)
Le plan de côté avec quelques dimensions est le suivant :
vue_YZ.png
vue_YZ.png (46.8 Kio) Consulté 5428 fois
Points en réflexion :
  • Structure pour lever la bâche en auvent au dessus de l'espace de travail
  • Comment fabriquer le T de régulation des fumées avec ses deux ouras ?
  • Sortie fumée par le haut avec trou dans la bâche, comment assurer l'étanchéité ?
  • La chaleur est apporté sur le haut de l'armoire de pousse, diffusion incertaine jusqu'à la planche la plus basse de l'armoire
  • Comment intégrer des chandelles à la remorque pour la mettre sur l'horizontale ?
Toutes les remarques, critiques et pistes d'améliorations sont bienvenues !

EDIT :
  • retours de Maëlle :
    - "faire attention à la répartion du poids entre l'avant et l'arrière de la remorque (j'ai un peu la même configuration que la tienne : pousse à l'avant, rangement à l'arrière et me dit maintenant que ce serait un point à améliorer) je crois que c'est important pour rouler (stocker bois et farine à l'arrière ça me semble beaucoup, même si ton four est déporté à l'avant) et à l'arrêt vu que c'est un simple essieu (ça m'est arrivé au moment de l'atteler que ma remoque entière bascule en arrière parce que j' y avais mis trop de choses, le stress ! )"
    - "Pour l'étanchéité du trou dans la bache tu peux faire un solin en 'moule à gateau' : un moule à gateau troué pour faire passer le tuyau, fixé avec du mastic colle à la bache, et du mastic réfractaire au tuyau (je suis en train de faire ça sur le toit de ma remorque)"
    - "reprend l'idée de la remorque de la roulangerie avec l'espace derrière le four pour ranger plan de travail et tréteaux"
  • retours de Nat :
    - "Je te conseille vraiment la sortie des
    cheminée à l'avant car tu peux monter sur la flèche de la remorque pour
    mettre le tube (pas besoin d'escabeau ni de galérer). Le tirage est bon
    et le tuyau qui passe à l'horizontal dans la remorque permet de chauffer
    pour la pousse l'hiver (le four étant très isolé, c est le tuyau qui
    chauffe). "

Adri
Messages : 2
Inscription : 10 novembre 2021, 18:47

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Adri »

Salut Flo,
Beau travail que tu nous présentes là!

En ce qui concerne la chaleur et l’homogénéité de la chambre de pousse, ce qui me vient à l'esprit c'est de récupérer la chaleur autour de la cheminée, poussée par un ventilo d'ordi diam 120mm ds une gaine souple de vmc dans ton étagère par le biais d'un diffuseur métal. Ventilo couplé à une sonde t° dans la chambre. ça solutionne le raccord cheminée, l'homogénéité et le contrôle de température.

Je suis d'accord avec la remarque de la répartition du poids ds la remorque, si il y à trop de poids à l'arrière, il y à un gros risque de lacet, et de perte de contrôle sur route. C'est important d'avoir un peu plus de poids à l'avant.

Bonne continuation.

Adrien.

Bûcheron
Messages : 1
Inscription : 10 novembre 2021, 12:42
Contact :

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Bûcheron »

Salut ! Chouette ces retours !

Ravi de découvrir qu'une photo de La Roulangerie (en chantier) sert d'illustration sur le site de l'Atelier Paysan !

Quelques remarques :

- Prendre bien soin de s'imaginer exécuter les différentes étapes : Pétrir, diviser, façonner : dans quelle sens ? (de droite à gauche sur notre four) Prendre la planche/les pains façonnés avec la main droite ? gauche ? Les poser sur la pelle posée dans quelle sens ? Afin de pouvoir enfourner avec quelle main ? Gauche ? Droite ? Quelle main grigne ? etc..
> Nous avons fait l'erreur sur notre four, la porte s'ouvre dans le mauvais sens, et nous enfournons donc avec la main gauche : galère !
En fait, j'y ai repensé cette nuit : si nous avons mis le pétrin à droite, c'est parce que nous avons déporté le four à l'avant de la remorque (et non au milieu, pour mieux répartir le poids), du coup, le 1er tiers de la structure n'est pas assez large pour le pétrin, qui se retrouve donc dans le 3ème tiers.
- Concernant le transport de farine : honnêtement, je ne la transporte que très rarement dans la remorque où je n'imagine pas d'endroit de stockage réellement ergonomique pour des sacs de 25 kg....
- Si tu as la possibilité, comme le dit Maëlle, effectivement, le rangement des plans de travail + tréteaux derrière le four est pour nous vraiment pratique.
- Pour plus d'ergonomie, et moins de mal de dos, pour La Roulangerie, nous avons opté pour des tréteaux bas pour accueillir le pétrin. Cela nous permet de n'avoir qu'à tirer le pétrin, qui glisse pour se poser directement sur ses pieds, à la bonne hauteur. C'est pratique pour le sortir/ranger, mais cela nous donne un pétrin un peu trop bas pour travailler, mais à l'avantage de transformer le couvercle du pétrin en rallonge du plan de travail à la même hauteur, et ça c'est vraiment top. En ce moment je réfléchis à des cales amovibles (ou autre?) pour simplement surélever le pétrin pendant le pétrissage.
- je ne suis pas sûr, mais il me semble que la hauteur de l'étagère la plus haute (sur ton plan) est... trop haute pour être vraiment utilisable au quotidien.
- Enfin, petit détail, mais non des moindre : tu remarqueras que nous avons déporté le montant droit de l'étagère de droite (voir ci dessous) cela nous permet de passer la pelle à enfourner sans être gêné par ce montant.
roulangerie-chantier-commentée.jpg
roulangerie-chantier-commentée.jpg (46.2 Kio) Consulté 5291 fois
Voilà pour le moment les quelques trucs qui me viennent en tête.

Bonne continuation !

Buch'
Dernière modification par Bûcheron le 12 novembre 2021, 10:27, modifié 1 fois.

arnopoit
Messages : 2
Inscription : 08 novembre 2021, 05:03

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par arnopoit »

Salut Flo !
Bravo pour le travail de conception, c'est très clair.
J'ai les mêmes remarques que les autres personnes concernant la répartition du poids.
Après, cela dépend de la configuration dans laquelle tu comptes utiliser la remorque. À l'arrêt accrochée à l'arrière du véhicule ? Y a-t'il une roue jockey à l'avant sinon, un bon moyen de l'immobiliser ? Une sorte de frein ?
Le rangement de bois et de farine me semble être le plus lourd donc devrait probablement être côté avant.
Cela peut te permettre de sortir le pétrin par l'arrière et de déplier des tréteaux ou un autre type de support, réglable en hauteur pour pas te bousiller le dos pendant la partie pétrissage.
En faisant faire une rotation de 180° au four, tu peux toujours, une fois le pétrissage terminé, sortir le pétrin de l'autre côté de la remorque (côté gauche en regardant par l'arrière) pour enfourner de la main droite non ? Normalement le sens d'ouverture de la porte n'est pas à changer.

Par rapport au transport, As-tu prévu des cas d'inclinaison extrêmes ~10% ? Que se passe t'il à l'intérieur de la remorque dans ce cas ?
Pour la régulation de la température dans la zone de pousse, le ouras est-ils actionné manuellement en te basant sur la température dans l'armoire de pousse ? Le ventilateur serait effectivement une bonne idée pour homogénéiser la température mais à ce moment la, quittes à avoir un appareil électrique, autant installer un capteur de température et un servo-moteur pour l'ouras pour asservir tous ça.

Bon courage,
Arnaud

Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

@Adri : Merci pour ton com, ça pourrait prendre la forme d'un tube à ailettes qui descend le long de l'armoire si je veux faire un truc sans électricité. J'attendrai de l'utiliser en conditions avant de complexifier la chose..

@Bûcheron : Merci du retour ! J'intègre tout ça dans une nouvelle version. C'est vrai que la dernière étagère de l'armoire de pousse se retrouve à 1m85, un peu moins que ma taille. Je verrai à l'utilisation.
Pour le déport du montant à côté du four, vous aviez eu des retours sur ça ? je pense qu'avec la porte en méplat de la V6 on se retrouve avec moins d'angle à l'enfournement, à confirmer.

@arnopoit : Il y aura une roue jockey à l'avant, et je compte également fabriquer deux chandelles pour au moins soutenir l'arrière (et soulager les roues). Pour le bois et la farine à l'avant, j'intègre ça dans la nouvelle version. Pour le four en mode manège à 180°, je suis pas sûr de tout saisir.
En effet pour le transport faudra prévoir des étagères plus en bacs/tiroirs. Pour la régulation de la température de pousse, je passe sur un autre système sur la nouvelle version.

Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Je partage des retours qui m'ont été transmis.

Le four ambullant

Un four Fermat construction de plus grande capacité monté sur un chassis de caravane (avec rajout d'un essieu ?), et armoire de pousse/stockage à l'arrière, le tout avec un bel habillage !
2009_0705jadesemaines30012.JPG
2009_0705jadesemaines30012.JPG (373.82 Kio) Consulté 5181 fois
_DSC0062.JPG
_DSC0062.JPG (790.11 Kio) Consulté 5181 fois
P1000241.jpg
P1000241.jpg (214.24 Kio) Consulté 5181 fois
La moissonneuse battante

Un aménagement qui envoie la partie boulange (parisien) à l'arrière de la remorque, pas sur toute la largeur pour garder des rangements. Le bois est à l'avant.
agencement.jpg
agencement.jpg (36.83 Kio) Consulté 5181 fois
auvents.jpg
auvents.jpg (39.12 Kio) Consulté 5181 fois
La mirage

Un four mobile souvent utilisé en fixe (accolé à un micro fournil en dur) mais avec parisien et stockage du bois. Idem, un rangement est placé derrière le parisien, ici occupé par un frigo d'appoint pour les garnitures pizza (et faire plus sérieux en cas de contrôle..).
arrière.JPG
arrière.JPG (245.6 Kio) Consulté 5181 fois
avant.JPG
avant.JPG (245.81 Kio) Consulté 5181 fois
La porte du foyer s'ouvre du côté opposé au bois, obligeant de s'y prendre en deux fois pour recharger.
Le conduit sur le côté permet de boulanger sous abri en ne laissant que le bout de fumisterie dépasser dehors.
Le four fait partie des premiers prototypes réalisés à Bure. Une isolation a été ajoutée sur le contreplaqué de la remorque sous le foyer pour le protéger du rayonnement (le double fond du foyer de la V6 limite ce problème).
Des bouts de pneus de camions ont été disqué (apparemment c'est très chiant) pour faire office de silent blocs entre les pieds du four et la remorque.
silent bloc.JPG
silent bloc.JPG (242.01 Kio) Consulté 5181 fois
On leur a également conseillé d'avoir le four ouvert à droite dans le sens de la marche en avant de la remorque, mais sans justification particulière.

Retour de Romain de la cantine du Tarn sur les suspensions

Il a soudé des suspensions sur un four pizza de 90kg, mais ça a pas suffit à protéger les soles. Il conseille des silent blocs de camion, ou les butées des quais de déchargement. L'arrimage des soles joue également beaucoup dans leur casse éventuelle.

Paul du fournil de L'En-Dehors estime qu'en faisant attention, la casse des briques est limitée. Pour les silent blocs, pourquoi pas.

Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Suite aux retours ci-dessus, j'ai revu les plans de l'aménagement avec les modif suivantes :
  • inversion des tiers "bois" et "boulange"
    - four décalé vers l'avant pour éviter la bascule : le tiers arrière est donc le plus spacieux, on y met la boulange (permet au parisien d'atteindre 600mm standard de large, 3 plaques de 600x400 dans la longueur par exemple)
    - le bois à l'avant sécurise la répartion du poids
  • inversion des portes : porte du foyer vers l'avant pour chargement du bois, porte du pain vers l'arrière pour chargement du pain
  • raccourcissement de la profondeur des étagères de pousse de 1500 à 1200 : plus facile à manipuler et stockage satisfaisant sur cette longueur (2 planches par fournée) et on gagne un espace de rangement à l'arrière
  • suppression du bypass car trop complexe (et trou dans le plafond), pour une autre solution : plafond de l'armoire de pousse amovible pour intégrer ou non le conduit à l'intérieur
vue plongée B.jpg
vue plongée B.jpg (174.49 Kio) Consulté 5178 fois
vue arrière B.jpg
vue arrière B.jpg (124.98 Kio) Consulté 5178 fois
La commande d'acier a été effectuée sur la base de cette nouvelle version, mais je reste ouvert aux remarques !

Pour les "silent blocs", je compte utiliser des chutes de tapis de carrière, de part et d'autres de la plaque du pied du four, pour amortir les chocs vers le bas et ceux vers le haut.

arnopoit
Messages : 2
Inscription : 08 novembre 2021, 05:03

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par arnopoit »

Merci Flo pour les updates, c'est vraiment top , surtout le nouveau système de cheminée il y a une vrai démarche de simplification (KISS) !
Tout ces projets sont super intéressants.
Par rapport à l'histoire de la rotation du four, c’était de manière statique, c'est ce que tu as mis dans la nouvelle version en fait !
Maintenant pour l'histoire du pétrin qui fait mal au dos, vu qu'il est à l'arrière de la remorque, tu dois avoir pas mal de flexibilité par rapport à ta position de pétrissage. Par exemple être capable de le sortir complètement et le mettre sur des pieds à côté de la remorque peut te permettre d'avoir plus d'espace non ?
Bon courage,
Arno

Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Le four est terminé et monté sur remorque, fixé et entouré de la structure pour les étagères, le plan de travail et l'armoire de pousse.
photo_2021-12-06_18-39-23.jpg
photo_2021-12-06_18-39-23.jpg (179.01 Kio) Consulté 4655 fois
Pour la partie construction du four, le tutoriel du site de l'AP sera mis à jour avec les difficultés rencontrées pour cette partie.

Pour la partie fixation sur la remorque, plusieurs points à noter :
  • au préalable fixation de 2 cornières 60x80x5 sur tapis de carrière ép. 20 sur 3 traverses pour les 2 pieds avant, 2 traverses pour le pied arrière. Les trous sont fait par dessous pour être sûr de bien prendre la traverse (deux boulons par cornière et par traverse). Ça donne une surface d'environ 1000cm² sur caoutchouc ép. 20, soit pour 1T une répartition 0,5kg/cm²/cm, en surdimensionnant les silent blocs du commerce (type diamètre 100, épaisseur 40, capacité 1T donc 3kg/cm²/cm). Calcul très grossier basé sur une dureté moyenne du caoutchouc utilisé.
  • placement en largeur du four sur la remorque : attention aux poignées en bois qui dépasse (on peut les scier si vraiment elles gênent)
  • placement en longueur du four sur la remorque : essayer de mettre 50-100kg max sur la roue jockey (grossièrement, car les chargement annexes comme le bois modifieront la répartition)
  • soudure des pieds sur les deux cornières
  • placement de tapis de 5mm de caoutchouc sous un bout de fer plat de 70x40x3 avec 2 trous correspondant aux paires de boulons sur chaque cornière, pour assurer l'amortissement côté écrou également (sinon on ne filtre que la moitié des vibrations). L'ensemble est serré sans forcer par un écrou auto freiné côté haut pour vérifier d'un coup d'oeil la stabilité du serrage. Le dimensionnement de ces amortisseurs "haut" n'est pas calculé, mais j'estime (à tort peut-être) qu'il prend moins d'effort que celui du bas, d'où sa moindre épaisseur et surface.
Vue du montage sur tapis (sans la partie amortisseur haute)
Vue du montage sur tapis (sans la partie amortisseur haute)
IMG_7901.jpeg (103.06 Kio) Consulté 4655 fois
Schéma du montage silent bloc
Schéma du montage silent bloc
Silent bloc.png (22.92 Kio) Consulté 4655 fois
Les étagères ont été soudées conformément au plan, même si l'épaisseur prévue pour le plan de travail (30mm) ne semble pas très standard après quelques recherches..

La fumisterie (2 coudes à 90°, 1 réduction de 160 vers 130, 2 tubes 1m simple paroi en 130, 1 tube 0,5m en 130 et un chapeau) m'est revenue à 120e, avec étanchéité entre la réduction et le premier coude avec du scotch alu. Attention le diamètre de sortie du four dans cette version (160) n'est pas standarde !

Pour stabiliser l'ensemble en poste et soulager les roues, j'ai réalisé 3 chandelles ajustées qui "mordent" avec un U les traverses de la remorque. Leur positionnement s'effectue avec la roue jockey (pour les 2 à l'arrière), et avec un cric bouteille (pour la dernière à l'avant).
Vue d'une chandelle
Vue d'une chandelle
IMG_7903.jpeg (116.36 Kio) Consulté 4655 fois
Reste maintenant la partie bois (étagère, armoire, plan de travail et pétrin) !

Darnie
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2022, 22:15

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Darnie »

Hello,

Je suis en train de chercher une remorque pour un four construit en formation cet hiver et je me posais une question (sans doute bête mais on sait jamais) :
est-ce que vous vous êtes posés (Flo, Maëlle ou d'autres) la question de l'homologation/immatriculation de la remorque ? J'imagine qu'avec un PTAC de 1350kg et une remorque déjà immatriculée il ne doit pas y avoir trop de problèmes, mais mettons qu'on n'ait qu'une remorque de 750, ou un châssis de caravane sous la main qu'on aimerait utiliser comme base de remorque, est-ce que vous avez des idées de comment ça se passe/des risques réels ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Répondre

Revenir à « R&D participative »