Porte-tout électrifié

Agathe D
Messages : 26
Inscription : 04 février 2021, 09:15

Porte-tout électrifié

Message par Agathe D »

Présentation du GAEC
Le GAEC des Jardins Epicés est installé sur la ferme des Charrières à Herbeys dans le massif de Belledone, à 600 m d’altitude. Il y a 4 associés et 2.5 ETP salariés.
La structure a été créée en 2009. La Ferme des Charrières existait déjà et faisait du maraîchage et de l’hébergement. *

Production :
La production est du maraîchage bio (4 ha de plein champs, 32000 m² de tunnel), des poules pondeuses (150 poules pondeuses en deux poulaillers + 1 poulailler en croissance) et des petits fruits. Ils ont aussi planté des arbres fruitiers mais qui ne sont pas encore en production.
Pour limiter le travail du sol et les interventions, ils utilisent le paillage plastique pour certaines cultures. Pour les cultures où ce n’est pas possible, ils organisent aussi des chantiers collectifs suivis d’une fête par exemple 1 journée de désherbage de carottes.

Terrain :
Leur terrain est en altitude (600 m) et limoneux-argileux. De plus, leur terrain est très très morcelé. Ils doivent donc aller de parcelles en parcelles pour les récoltes. L'ergonomie et l'efficacité du transport sont donc des problématiques très importantes dans leur organisation du travail.
Vente :
La vente est réalisée sur le marché 1 jour par semaine. Ils ont aussi un point de vente de producteurs et de productrices collectifs : la vente s’y effectue 4 demi-journées par semaine mais ils n’y assurent que 2 demi-journées de présence.

Motorisation :
1 tracteur de 70 ch et un camion de récolte/vente.
Du fait du parcellaire très éclaté, le camion est très pressurisé car il est nécessaire à la fois pour les récoltes et les livraisons.

Auto-construction :
Le GAEC possède un atelier de travail du métal et du bois ainsi qu'un espace de stockage bien fourni en profilé de toutes sortes. Ils ont les compétences et les ressources en interne pour faire de nombreux chantiers d'autoconstruction.
Ils ont notamment auto-construit ou adapté :
• Une couche chaude : viewtopic.php?f=259&t=4516
• Un monte-charge : viewtopic.php?f=256&t=4515
• Une « Broulette » : viewtopic.php?f=149&t=4513
• Un évier ergonomique : viewtopic.php?f=149&t=4514
• Des semois à engrais verts : viewtopic.php?f=259&t=4512
• Un porte-tout électrifié avec Barnabé Chaillot : viewtopic.php?f=149&t=4517
• ainsi que des poulailler isolés.


Porte-tout électrifié


Besoins
Le GAEC cherche une solution pour pouvoir transporter les récoltes et le matériel sur leur parcellaire très éclaté sans avoir recours à leur camion pour cela, déjà très utilisé pour d'autres choses.
Ils ont donc construit un chariot Porte-Tout à L'atelier Paysan (https://www.latelierpaysan.org/Porte-tout) .
Comme il est très chargé lors des récoltes et qu'il y a une coute montée très pentue à monter... ils ont essayé de l'électrifié avec Barnabé Chaillot.

Réalisation
Voir la vidéo très complète de Barnabé Chaillot : https://www.youtube.com/watch?v=McFqG0Hkm0E&t=385s


Les retours :
Certains points ont été très appréciés, notamment :
  • Le panneau solaire était bienvenu, notamment pour son potentiel d’ombrage aux personnes qui travaillent.
  • Les roues arrières étant un peu avancées sous le porte-tout permettait de pouvoir braquer bien serré, ce qui était bienvenu.

Toutefois, ils ont finalement démonté ce système. Il ne donnait pas entièrement satisfaction à leur configuration de terrain et à leur utilisation, notamment car :
  • Ce n’était pas assez puissant pour monter leur pente (estimée à 10% sur 20m) une fois chargé. A vide cela passait mais ce n’était plus le cas quand il était plein. Ils devaient alors se mettre à 4-5 pour pousser. La surintensité demandée à ces moments était problématique car elle a détruit à plusieurs reprise des composants électriques, rendant le système peu fiable.
    Cela pourrait sûrement être amélioré avec un plus grand rapport de réduction du moteur : en effet, dans la vidéo, ils parlent d’une chaîne de transmission adaptée à une vitesse de 12 km/h, pourtant, la vitesse de marche d’une personne normale se situe entre 5 et 6km/h. Changer la chaîne de transmission pour réduire par deux la vitesse permettrait déjà de multiplier par 2 le couple disponible pour les roues. Si on accepte de la baisser à 4 km/h, on l’augmenterait de 3. Cela serait-il suffisant pour monter à plein leur côte tout seul ? Avec une charge réduite ? A tester.
    Pour info et à titre de comparaison, d'autres équipements intégrant ces machines sont en cours de test/conception :
  • Le porte-tout ne correspond pas vraiment à leurs besoins : ils le trouvent trop lourd (près de 100kg à vide) et trop haut : le porte-tout enjambe les planches mais eux n’ont pas besoin de ça mais simplement d’un système pour transporter le nécessaire sur leurs différentes parcelles.
  • Ils préféraient avoir un système à entraînement direct plutôt qu’avec des chaines pour avoir moins d’entretien des chaînes et éviter les à-coups dans la chaîne de transmissions.
  • Avec ce différentiel électrique (connexion en série) cela marchait bien pour les manoeuvres. Par contre, il n'aimait pas trop les obstacles… surtout à vide… car cela faisait tourner l'outil. Avec le poids, les roues avaient suffisamment d’adhérence pour pas avoir ce soucis…
A priori, cela ne serait donc pas à reproduire tel quel mais cet essai mérite vraiment d'être partagé car il permet de nourrir la réflexion sur la motorisation électrique d'outils agricole et/ou de transport.

Jules.3
Messages : 2
Inscription : 13 octobre 2022, 07:01

Re: Porte-tout électrifié

Message par Jules.3 »

Bonjour,

Merci pour le partage de cette information. Elle a l'air vraiment intéressante.
Trouvez ici des Résine cbd

virgile
Messages : 2
Inscription : 18 décembre 2022, 18:20

Re: Porte-tout électrifié

Message par virgile »

bonjour,
j'ai en projet pour les récoltes maraichères un porte tout motorisé.
vient la question de la motorisation, le choix a faire est soit un seul moteur avec différentiel mécanique mais cette solution me parais lourde
je pensait faire avec 2 moteur (un sur chaque roue) mais viens la question du différentiel de vitesse dans les virages!!
je crois voir dans certaines vidéos (entre autre celle de Barnabé Chaillot) que cette solution à été privilégiée mais comment gérer les 2 moteur
lorsque je fait des recherche sur internet ma question est parasitée par les disjoncteur différentiels!!
j'imagine qu'il est possible d'avoir une carte arduino qui gère les moteurs en calculant l'angle de braquage mais peux être certains ont des solutions plus simples.
merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Re: Porte-tout électrifié

Message par PGueret »

L'une des solutions un peu ''rustique" consiste à placer les 2 moteurs en série, ainsi, quand le moteur intérieur force en virage, il y a transfert d'énergie sur le moteur exterieur qui du coup tourne plus vite.. Simple, efficace, et vu leur petite puissance (<1000W) les moteurs ne morflent pas trop..
(Seul hic, c'est la tension d'alimentation qui doit-être respecté, si moteurs en 24V, il faut 48V de batterie si les moteurs sont en série, pour ça, les batteries lithium de vélo sont top ;-) )

Sinon, un équilibreur d'intensité avec Arduino suivi d'un pont en H, c'est jouable, mais c'est plus de compétences à avoir.
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

virgile
Messages : 2
Inscription : 18 décembre 2022, 18:20

Re: Porte-tout électrifié

Message par virgile »

un grand merci pier,
je comprend le principe mais si je ne m'abuse , si un moteur bloque, l'autre aurat toute la tension, soit 48v, je risque pas de le griller!
c'est sur que c'est beaucoup plus simple qu'un double pont en h avec capteur de direction, mais c'est sympa aussi! à plus long terme
je m'occupe d'un premier essai simple avec moteur en serie puis peux etre l'autre dans un deuxieme temps
encore merci pour ces precisions

Répondre

Revenir à « Confort de travail »