Four à pain 100

Jo AP
Messages : 5
Inscription : 28 janvier 2022, 12:21

Four à pain 100

Message par Jo AP »

Ce sujet pour échanger sur l'autoconstruction du four à pain 100 de l'Atelier Paysan : les problèmes rencontrés, les techniques et astuces pour les surmonter, etc.
Pour rappel, il a plusieurs tutos dans la section "documents à télécharger" de la page du four : https://www.latelierpaysan.org/Four-a-pain-2515

Mais il existe d'autres techniques, et surtout des problèmes ou questions :?: que vous pouvez rencontrer chez vous : n'hésitez pas à les poser ici, et à partager vos victoires !

Les chroniques de chantier d'autoconstruction du four sont également les bienvenues : combien étiez-vous, le temps que ça vous a pris, comment ça s'est déroulé...

Merci !
Dernière modification par Jo AP le 12 avril 2022, 16:17, modifié 1 fois.

Galibe81
Messages : 2
Inscription : 18 septembre 2022, 09:26

Re: Four à pain 100

Message par Galibe81 »

Bonjour à tous, donc j'ouvre le bal ;)
Je suis en train de finir mon four à pain, pas de gros soucis à signaler, juste je me demandais ce qui pouvait être appliqué comme protecteur anti rouille à l’intérieur de la chambre de cuisson?

Merci pour les conseils!

Flo
Messages : 10
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Four à pain 100

Message par Flo »

Salut !

Alors j'utilise de manière régulière la V6 depuis 5 mois (6 fournées par semaine), et pas de trace de rouille dans la chambre de cuisson (ça doit sécher très rapidement avec la chaleur). Et puis trouver un produit qui reste inerte avec la chaleur sans contaminer les pains..

J'ai quelqu'autres retours :
- pendant un évènement pizza cette semaine, j'ai poussé le four à 300/350°C pendant deux heure, pas de soucis, juste le panneau de la porte de la chambre de cuisson qui s'est partiellement dessoudé de son caisson isolé avec la dilatation. Ça pourrait être bien de mettre l'épaisseur de tôle de la porte du foyer pour celle de la chambre de cuisson (ça limiterait aussi l'effet "chips" pendant la construction pour être moins avare en soudure).

- question en suspens en ce moment : quelle bonne pratique en sortie des fumées pour le four ? J'ai vu sur une notice soupart qu'une sortie droite n'est pas recommandée, je suppose à cause des écoulement des suies/bistre condensant sur les parois des conduits et attaquant le four par le dessus. Il est recommandé sur la notice de mettre un coude avec récupérateur de condensat. Je n'ai pas encore fait cette modification sur mon installation

Galibe81
Messages : 2
Inscription : 18 septembre 2022, 09:26

Re: Four à pain 100

Message par Galibe81 »

Bonjour bonjour!

Finalement j'ai appliqué de l'huile d'olive du mieux que j'ai pu, mais y'a des parties que je n'ai pu atteindre.

Je suis dans les premiers essais, je constate juste que lorsque je monte la température la porte du foyer se cintre légèrement (température intérieur du foyer plus élevée qu'à l’extérieur donc dilatation) ce qui gêne "l'étanchéité" de la porte et laisse passer une légère aspiration lorsque le tirage est fermé.

Ensuite j'ai un peu bricolé la sortie pour que l'élément avec la vanne ouverture/fermeture en sortie jointe un peu mieux. Je pense que la pièce cylindrique devrait être plus longue pour s'appuyer correctement en butée contre la plaque qu'il y a dessous (je peux faire un schéma si ce n'est pas assez clair ;) ) autrement c'est l'axe de la poignée de cette vanne qui fait l’arrêt, ce n'est pas très fixe et ça ne me convenait pas.

Je n'ai pas encore assez pratiqué pour constater ces problèmes de suies ou condensats, mais je pense que ça doit être facile d’accès pour récupérer la suie en haut du four, le gratter un peu et aspirer à l'aspirateur? Déjà si le bois est sec il ne devrait pas y avoir de condensation ou très peu.

Sinon ce four à l'air d'être très bien conçu et bien isolé comparé à d'autre modèles!

Lambine
Messages : 2
Inscription : 05 février 2023, 12:20

Re: Four à pain 100

Message par Lambine »

Hello,

Rapide retour sur un four à pain 100 un peu modifié auto-construit à l'été 2022.
Les plans utilisés sont ceux de la version 6.4 (2-2-22).

Ma contrainte principale était que le four passe une porte de 98 cm de large... J'ai donc choisi de le fabriquer sans isolation, et de lui faire une isolation en terre-paille par-dessus une fois installé [seules les portes et la "semelle" du four sont donc isolées avec de la laine de céramique].

Concernant la construction du four en tant que tel, j'ai suivi les plans jusqu'à la pose du couvercle de la virole intermédiaire (p. 8). J'ai ensuite ajouté le dessus de porte de la chambre de cuisson (pièce A51), raccourci à une hauteur de 83 mm. Puis j'ai coupé pour aligner à la même hauteur, les 2 tableaux de porte qui dépassaient d'une trentaine de millimètres [cela afin que le four mesure 97 cm de haut :)].

Une fois le four entré dans la cour, et posé sur un socle maçonné, j'ai soudé le tube de sortie des fumées (A56), allongé à 150 de hauteur afin qu'il ressorte de l'isolation. J'ai également ajouté 6 tubes carrés en forme de "soleil" sur le-dessus, afin d'éviter que le poids de l'isolant aplatisse le couvercle de la virole intermédiaire (je me demande si c'est vraiment nécessaire... ?).

Afin d'avoir une accroche, j'ai posé du grillage autour du four (fixé sur des petits morceaux de métal soudés à la virole intermédiaire de part et d'autre de la porte), et isolé tout le tour et le dessus avec une épaisseur d'environ 15 cm de terre-paille.
Le terre-paille se compose de plusieurs couches [à chaque fois entre crochets, la recette du mélange] :
- une sous-couche de 1 à 2 cm d'épaisseur, sans fibres afin qu'elles ne brûlent pas au contact de la tôle [2 seaux de cendre ou de sable + 2 seaux d'argile + ~1.5 seau d'eau]
- la couche isolante en temps que telle, avec de la chènevotte (tige de chanvre dépouillée de son écorce), d'une bonne dizaine de centimètres [3 seaux de chènevotte + 2 seaux d'argile + ~1.5 seau d'eau]
- la couche de finition, lissée, très fine et esthétique [1 seau de chènevotte + 2.5 seaux d'argile + ~1 seau d'eau]

À l'utilisation, je suis content du four ! Concernant le temps de chauffe, il faut 2h à 2h30 pour atteindre la température d'enfournement (avec une température extérieure de 0 °C). Et l'isolation est excellente : côté température des parois extérieures, au moment d'enfourner, le terre-paille affiche 25 °C (on peut facilement laisser sa main posée dessus), belle différence comparée aux 100 °C de la porte de la chambre de cuisson ; et côté inertie, posé à l'extérieur, avec une chauffe dans la matinée, le four est encore à 100 °C le lendemain matin en hiver.

Voici quelques photos de la bête :
Partie métal terminée
Partie métal terminée
four1.jpg (774.76 Kio) Consulté 2491 fois
Isolation en cours
Isolation en cours
four2.jpg (306.53 Kio) Consulté 2491 fois
La bête finie
La bête finie
four3.jpg (568.44 Kio) Consulté 2491 fois
De dos
De dos
four4.jpg (580.34 Kio) Consulté 2491 fois
N'hésite pas pour toute question.
Lambert
Dernière modification par Lambine le 27 mars 2023, 15:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: Four à pain 100

Message par SERRE du SUD »

:mrgreen: Ce sont les boulangers qui vont rigoler ! :lol:

Zélie
Messages : 6
Inscription : 04 juillet 2022, 09:43

Re: Four à pain 100

Message par Zélie »

Galibe81 a écrit :
07 octobre 2022, 12:19
Ensuite j'ai un peu bricolé la sortie pour que l'élément avec la vanne ouverture/fermeture en sortie jointe un peu mieux. Je pense que la pièce cylindrique devrait être plus longue pour s'appuyer correctement en butée contre la plaque qu'il y a dessous (je peux faire un schéma si ce n'est pas assez clair ;) ) autrement c'est l'axe de la poignée de cette vanne qui fait l’arrêt, ce n'est pas très fixe et ça ne me convenait pas.
Salut !
J'ai remarqué aussi que la vanne ne jointe pas complètement. Mais je me suis dis que c'était voulu... A voir avec les personnes ayant conçu le truc. Mais pour des fours type fermaconstruction par exemple, j'ai déjà entendu il me semble que même quand tu fermes ça ne ferme jamais complètement. C'est pour éviter l'enfumage/dégagement de monoxyde de carbone si il reste un peu des braises il me semble...

En revanche je suis d'accord qu'il y a un soucis de conception par rapport à la poignée coudée qui ne tient pas à l'horizontale. Sur mon four on a bidouillé un truc aussi en formation. Mais on a fait remonter ce problème normalement.

Zélie
Messages : 6
Inscription : 04 juillet 2022, 09:43

Re: Four à pain 100

Message par Zélie »

Psst, si jamais certain.es veulent réfléchir avec moi à un système pour récupérer la chaleur résiduelle du four, j'ai ouvert un sujet pour ça ici : viewtopic.php?t=4620

Lambine
Messages : 2
Inscription : 05 février 2023, 12:20

Re: Four à pain 100

Message par Lambine »

Hello,

Deux commentaires généraux sur le four (version 6.4 [2-2-22]) :
- Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'utiliser des tôles encore plus épaisses pour la porte du foyer ?
Car en chauffe, quand le brasier est un peu trop sur l'avant (ce qui arrive assez souvent je trouve, car le brasier a tendance à s'avancer au fur et à mesure que l'on charge le foyer en bois), la porte gondole pas mal et devient très dure (voire impossible) à ouvrir (j'ai contourné le problème en limant pas mal le taquet de fermeture de la porte, mais ce qui fait que la porte ne plaque plus à froid). Par contre, une fois la chauffe terminée, la porte reprend systématiquement sa forme originale.

- J'ai un gros différentiel de cuisson entre les 2 soles.
En effet, au bout de mon heure de cuisson, les pains de la sole du bas sont parfaits, avec une belle croûte en-dessous et au-dessus. Par contre, tous ceux de la sole du haut sont systématiquement mous en-dessous (pas assez cuits), alors même que leur croûte du dessus est plus cuite que pour ceux du bas (normal, la chaleur monte... donc le haut du four est plus chaud quand il n'y a plus de feu).
Je n'arrive pas bien à comprendre quel est le soucis ! Un problème de vapeur d'eau ? De sole du dessus pas assez chaude ? [mais si je chauffe encore plus le four, les pains sortent cramés...]
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de mettre des soles moins épaisses pour l'étage du dessus, afin quelles soient plus rapides à chauffer dans leur masse (vu qu'elles sont plus éloignées du feu) ?

Quelqu'un.e aurait le même soucis et/ou une idée pour pallier à ce problème ?

Merci !

juwalou
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2023, 12:22

Re: Four à pain 100

Message par juwalou »

Bonjour,

Je me permets ce petit message. Ayant été malade pendant près d'un an, le four est resté ans être chauffé. De la rouille (par condensation je suppose) s'est installée tout du long de l'axe central : que me conseilleriez-vous de faire ?

Par ailleurs, j'aurai aimé savoir si certains ou certaines d'entre vous dans la V6 était embêté avec le thermomètre doigt de gant quand les pains enfournés font 1kg (et donc lèvent assez.. ): comme l'espace de la sole du haut semble légèrement moins haute, est-e que les pain "touchent" l'embout du thermomètre fourni?

Bien cordialement

Julia

Répondre

Revenir à « Cuisson »