Four Ø100 hybride bois/solaire

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Sea bird
Messages : 1
Inscription : 22 novembre 2022, 00:25

Four Ø100 hybride bois/solaire

Message par Sea bird »

Bonjour à tous.
Vivant en Polynésie, Pilote d'avion le jour, Boulanger la nuit, je me suis passionné dans la boulangerie au levain lors du premier confinement, et continue une modeste production depuis pour garder la main.
J'ai également démarré la construction d'un four solaire lytefire (pour les connaisseurs) https://lytefire.com/fr que je n'ai pas totalement abouti, car le foyer de cuisson proposé sur le plan en vente est celui de la v2, et que celui utilisé en boulangerie est la v5.
Voici où j'en suis arrivé:
Image
J'ai fait fondre un mirroir en pvc, puis j'ai expolsé un mirroir en verre, et là j'ai réalisé que les versions plus abouties de ce four n'avait plus de mirroir, et que les rayons étaient directement concentrés à travers une vitre dans un foyer tout simple. :oops:
Voici ce qui me manque, vu lors d'un festival low tech, de passage en France:
Image
En cherchant des idées pour la construction de ce foyer, je suis donc tombé sur les plan du four de l'atelier paysan.
Et je me suis pris à rêver d'en faire une version qui puisse fonctionner au bois les jours sans soleil (car il y en a ici aussi...) et en solaire les jours ou ça dépote!
Pour se faire, j'aimerais donc modifier légèrement les plans existants, et j'aimerai avoir vos avis.
Ma modification concerne deux points:
- Positionner la porte de la chambre de combustion à 90° de la porte de cuisson, et pouvoir changer celle-ci par une version vitrée qui laisse entrer les rayons du soleil concentrés.
- Ajouter des roulettes sous le fond du four, afin de le poser sur un rail circulaire pour pouvoir faire pivoter celui-ci à 360° avec le support de miroir pour pouvoir suivre le soleil.

J'ai vu que sur les plans du Ø250, il existe une possibilité de positionner les portes où l'ont veut, mais le cadre des portes est plus simple à transposer...
J'ai donc réfléchi à dupliquer les montants de portes x2 et obturer alternativement chacune, mais ça se complique avec les viroles, et les seuils de chaque entrée à reproduire à 90°.
J'aurais beaucoup aimé récupérer les fichiers SolidWorks pour pouvoir tester les modifications, est-ce possible?


Ou bien, est-ce qu'à votre avis, je suis trop ambitieux, et risque de me prendre les pieds dans le tapis à vouloir tout faire en 1 four? :|

Répondre

Revenir à « R&D participative »