Houe maraîchère selon modèle AP modifié

jdknusel
Messages : 1
Inscription : 12 janvier 2023, 15:25

Houe maraîchère selon modèle AP modifié

Message par jdknusel »

Bonjour à toutes et tous,

En fin d'apprentissage agricole en Suisse romande dans une ferme maraîchère et brebis laitières, j'ai voulu apprendre plus le travail d'atelier métal, et j'ai fabriqué une série de 5 houes maraîchères inspirées de l'atelier paysan, avec quelques changements. Ce post vise à présenter le modèle que j'ai construit avec ses avantages et limites, et faire des remarques sur le modèle de l'atelier paysan.

Sur la ferme où j'étais, on utilise très régulièrement depuis 2-3 ans une houe maraîchère autoconstruite, quasi identique au modèle v8 proposé par l'atelier paysan (principal changement: guidon réglable latéralement, fonction très souvent utilisée pour ne pas piétiner là où on passe ou pour travailler au centre de planche tout en marchant dans le passe-pieds). L'outil utilisé plus de 90% du temps était un sarcloir oscillant de 20cm, aussi selon le modèle de sarcloir proposé par l'atelier paysan, mais avec une lame achetée chez un tiers (Glaser engineering, petit fabriquant suisse qui fabrique notamment des houes maraîchères)

Mes remarques sur le modèle v8 après une utilisation assez intensive:
  • Le modèle permet une fabrication rapide, globalement très solide, avec des matériaux simples correspondant à des standards communs.
  • Le clinquant: j'ai commandé 5m du clinquant proposé: acier carbone xc100 25mm x 0.8mm. Après un essai assez "musclé" sur un sarcloir oscillant de 20cm que j'avais fait pour mon prototype, il s'est déjà déformé de manière significative, créant une courbe beaucoup plus grande: le centre du sarcloir était 3-4cm plus profond que les côtés. En vérifiant l'épaisseur des différentes lames que nous avions à la ferme, j'ai constaté que l'épaisseur de 0.8mm était un standard répandu pour les lames de sarcloirs manuels, mais non pour les houes maraichères, qui ont des lames d'épaisseurs entre 1 et 1.5mm (et large de 3cm et non 25mm). Je pense qu'il serait bien de mettre à jour le tuto sur le clinquant pour recommander une épaisseur plus grande, je dirais de 1.5mm pour cette partie qui a toujours tendance à plier. L'épaisseur 1mm est aussi facile à trouver que la 0.8mm je pense, et serait déjà meilleure
  • Le fer horizontal porteur du clinquant: celui de la ferme où j'ai travaillé s'est plié aussi légèrement, modifiant ainsi l'angle de l'outil oscillant, un paramètre essentiel à l'usage de cet outil. Je recommanderais d'utiliser un acier carbone pour cette pièce, ou de choisir un profil plus épais (ce que j'ai choisi par simplicité, voir plus bas).
  • Le porte-oscillant est compliqué à construire, utilise des fers de dimension différente, et la distance entre l'axe d'oscillation et la lame est plus longue que sur un oscillant standard. Ce dernier point implique un va et vient plus long et donc plus d'effort pour passer d'une butée à l'autre quand on utilise l'outil. Je propose plus bas un modèle un peu plus simple, avec les mêmes fers que le reste, et avec une distance moins grande axe-lame. Il est possible que le réglage de l'amplitude de l'angle soit utile parfois, mais honnêtement je n'ai jamais ressenti vraiment ce besoin, peut-être à tort.
  • Un excès de robustesse pour les deux tube du guidon (35x35mm qui porte un 30x30). 30mmx25mm me paraît amplement suffisant et plus léger/moins cher. De plus j'ai pu utiliser des pieds de table de récupération, qui avaient les dimension parfaite (un bon 70cm, 2mm d'épais).

Voici maintenant le modèle que j'ai construit:
HoueMaraichV8modifTout
HoueMaraichV8modifTout
IMG_20230112_135015.jpg (662.78 Kio) Consulté 843 fois
HoueMaraichV8modifProfilOscil
HoueMaraichV8modifProfilOscil
IMG_20230112_140828.jpg (634.66 Kio) Consulté 843 fois
HoueMaraichV8modifGuidon
HoueMaraichV8modifGuidon
IMG_20230112_135135.jpg (530.7 Kio) Consulté 843 fois
HoueMaraichV8modifOutils
HoueMaraichV8modifOutils
IMG_20230112_135410.jpg (604.16 Kio) Consulté 843 fois
HoueMaraichV8modifOscilGauche
HoueMaraichV8modifOscilGauche
IMG_20230112_135912.jpg (489.67 Kio) Consulté 843 fois
HoueMaraichV8modifOscilDroite
HoueMaraichV8modifOscilDroite
IMG_20230112_135853.jpg (519.68 Kio) Consulté 843 fois
HoueMaraichV8modifPorteOscil
HoueMaraichV8modifPorteOscil
IMG_20230112_135821.jpg (501.73 Kio) Consulté 843 fois
Voici les principaux changements par rapport au modèle de l'atelier paysan:
  • Le principal: angle de l'outil réglable: le tube porte-outil n'est pas soudé au reste de l'outil mais peut pivoter sur un axe. Sans cette fonction, l'angle de l'outil se règle sur la v8 par la position de serrage de la barre de l'outil, plus ou moins haut. C'est déjà assez efficace, mais ça ne nous permettait pas toujours la marge de manoeuvre qu'on aurait souhaité, et parfois on était obligé de travailler avec un guidon réglé trop haut ou trop bas pour que l'outil ait l'angle qu'on souhaitait.
  • Guidon plus léger: Mon prototype était de 25x25mm et 20x20mm, qui semble pas mal tenir mais qui pourrait être un peu faible. J'ai donc choisi 30x30mm et 25x25mm et je trouve que c'est déjà un compromis qui penche clairement vers l'excès de robustesse par rapport au poids et à la quantité de matière. J'ai pu utiliser des anciens pieds de table de récupération qui avait exactement les bonnes dimensions (un bon 70cm de long, 2mm d'épais)
    • Guidon réglable: avec une mâchoire autoconstruite.
    • Sarcloir oscillant (200mm et 350mm): le porte-oscillant que j'ai fait est de conception un peu plus simple, et utilise les mêmes fers que le reste de l'outil (trou de 10mm percé à env 11mm du bord pour laisser un bon 5mm de métal, bien suffisant.
    • Porte-lame: Pour la série que j'ai fait, j'ai pris les mêmes fers que pour le reste de la houe, en soudant plutôt qu'en pliant (30x10mm pour le fer horizontal, 35x5mm pour les latéraux qui portent la lame). Je pense avoir qqch de très robuste, mais de plus lourd. L'idéal aurait été un acier plus dur.
    Limites et défauts:
    • Temps de fabrication plus long: davantage de pièces à découper et souder.
    • Mâchoire du guidon qui laisse patiner: les tubes ronds du guidons sont je crois assez robustes, mais même en serrant bien fort ça tourne encore à l'usage, ce qui est très désagréable. Je vais essayer de créer de légères aspérités sur le tube au disc abrasif. L'idéal serait je pense d'utiliser une mâchoire de vélo à une vis (pour la potence ou la selle) et de faire un guidon avec un tube de bon diamètre. C'est ce que j'aurais fait si j'avais ces tubes sous la main.
    • Manque de poignées ergonomiques. L'idéal serait des poignées en bois, mais avec des gants c'est déjà bien utilisable
    Conclusion
    Je prends bien sûr très volontiers vos remarques, et je peux compléter s'il manque certaines infos. Je n'ai par contre pas fait de plan papier ou ordi.

    Adaptabilité pour la traction asine?
    J'aimerais bien faire un test prochainement. Ce ne sera sans doute pas l'outil le plus adapté car pas conçu à la base pour. Mais ça pourrait toujours être une fonction utile pour certains travaux légers.

    Butteur à disques:
    Encore à essayer en pratique, mais je pense qu'il peut être très intéressant pour le travail sur le rang de plusieurs cultures.
    HoueMaraichV8modifDiscsArriere
    HoueMaraichV8modifDiscsArriere
    IMG_20230112_140549.jpg (580.9 Kio) Consulté 843 fois
    HoueMaraichV8modifDisc1
    HoueMaraichV8modifDisc1
    IMG_20230112_135519.jpg (612.14 Kio) Consulté 843 fois
    HoueMaraichV8modifDisc2
    HoueMaraichV8modifDisc2
    IMG_20230112_135433.jpg (433.21 Kio) Consulté 843 fois
    Conclusion
    Je prends bien sûr très volontiers vos remarques, et je peux compléter s'il manque certaines infos. Je n'ai par contre pas fait de plan papier ou ordi.

Répondre

Revenir à « Petit Outillage »