Plans de fabrication de la Kombine: un porte outil polyvalent de maraîchage en traction animale (similaire à la Kassine)

Nelson974
Messages : 1
Inscription : 26 décembre 2022, 20:21

Plans de fabrication de la Kombine: un porte outil polyvalent de maraîchage en traction animale (similaire à la Kassine)

Message par Nelson974 »

Bonjour tout le monde,
Ici Nelson, aspirant paysan dans le Finistère.

J'ai le plaisir de vous partager les plans de fabrication de LA KOMBINE

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Lien vers le dossier partagé des plans<<<<<<<<<<<<

>>>Nomenclature

>>>Metrés profilés et fournitures

Formation aux Jardins d'Illas (2022)
Formation aux Jardins d'Illas (2022)
Kombine Illiade Formation.jpg (645.08 Kio) Consulté 1733 fois

Ici vous trouverez :
I. Les plans ... et des avertissements
II. Un petit descriptif de l'outil et de son histoire (vue par moi)
III. Quelques éléments de discussion sur la traction animale dans le paysage de la technologie agricole
IV. Des remerciements

I. Les plans en l'état... et des avertissements

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Lien vers le dossier partagé des plans<<<<<<<<<<<<

:arrow: Les plans présentés ici sont le résultat d'un travail collectif de longue date, réalisé par et pour des paysans. Ils sont libres de droits et de partage dans la lignée de la politique de partage des communs de l'Atelier Paysan.

:arrow: Ces plans sont utilisables en l'état mais ils peuvent encore contenir des erreurs, des manques et des approximations

:arrow: Il est absolument nécessaire de se former à la traction animale et à l'utilisation de ce type d'outils . C'est notamment possible auprès des Jardins d'Illas et de l'association PROMMATA. Il est également possible de commander des outils compatibles et prêts à l'emploi séparément.

:arrow: En Bretagne, on peut également se former auprès du Réseau Faire à Cheval et du réseau des CIVAM (ex CIVAM29).

:arrow: Pour les débutants, il peut être nécessaire de se faire accompagner par une personne qui connaisse le travail du métal ainsi que le fonctionnement de l'outil. Cela notamment pour identifier les forces mises en œuvres, les points de faiblesse possibles et l'ordre des étapes à réaliser pour que l'outil soit fonctionnel.

:!: Des erreurs de fabrication pourraient compromettre l'efficacité mais aussi la solidité de l'outil, et la sécurité d'utilisation.

:arrow: Prix d'une auto-construction avec l'Atelier Paysan au printemps 2022 = environ 1200€ TTC pour le corps de l'outil, le kit deuxième roue, les palonniers et les outils mentionnés (disques, trisoc, sous-soleuse, arracheuse à patate, noix de serrage et dents de vibro).

:arrow: Dans le dossier des plans vous pouvez trouver une feuille de calcul récapitulant les sections, longueurs et quincaillerie nécessaires au total et pour chaque outil.

:arrow: La gamme d'outils avec plans disponibles est encore restreinte et les plans à peaufiner... mais il y a bon espoir qu'elle se complète dans le temps ! A venir notamment: les cadres de cultivateur, la herse, le cover crop, le rouleau plombeur traceur !

Kombine = Transformers (Jardins d'Illas 2022)
Kombine = Transformers (Jardins d'Illas 2022)
Exemples de Kombines 1.jpg (1.29 Mio) Consulté 1743 fois

II. L'outil et son histoire

La Kombine est un porte-outil polyvalent de traction animale pour le maraichage développé par Guillaume Kerdyna aux Jardins d'Illas, à St Lizier en Ariège. Elle est largement inspirée de la Kassine qui a été développée par l'association PROMMATA et Jo Ballade, à la suite des travaux de Jean Nolle. Ces outils sont particulièrement adaptés à la production maraîchère sur billons. Selon la puissance requise par le travail effectué, il est possible d'atteler des ânes, des chevaux ou des bovins, en simple ou en paire.

La Kombine reprend les grandes innovations de la Kassine, à savoir le système d'attelage rapide "croche axe", le guidon ergonomique, la possibilité de travailler dans l'axe ou en déporté (avec le passage d'un mode roue simple à deux roues)... La Kombine est compatible avec la gamme d'outils développés par PROMMATA. Il est possible de rajouter des éléments de travail sur les barres transversales pour faire notamment du désherbage de précision (doigts Kress, herse, dents de vibroculteur, des disques billonneurs etc.).

La Kombine tire son originalité d'un travail d'épure dans sa conception qui facilite l'auto construction. Ce travail a été effectué par Guillaume Kerdyna, ainsi que Guillaume Coudray qui a réalisé la base de certains dessins présentés dans les plans. Pour la quasi totalité de l'outil, il suffit d'un poste à souder, d'une meuleuse et d'une perceuse à colonne.

:!: Pour un.e utilisateur.ice expérimenté.e aux longues rênes, avec un animal également expérimenté, il est possible de réaliser la majeure partie des travaux seul.e. Cela constitue un véritable avantage de productivité par rapport au menage au licol qui nécessite deux personnes (une à la tête et une à l'outil).

:arrow: Le site des Jardins d'Illas est conçu comme un guide d'utilisation par outils. Il contient de nombreuses explications ainsi que des vidéos de démonstration.
Kombine et désherbage de précision aux Jardins d'Illas
Kombine et désherbage de précision aux Jardins d'Illas
Kombine binage de précision.jpg (23.91 Kio) Consulté 1732 fois

:!: Avant de se lancer en traction animale,il est absolument nécessaire de se former au travail avec les animaux, ainsi qu'à l'utilisation des outils, auprès des gens qui pratiquent. Travailler avec des animaux sans le savoir-faire et le matériel adéquat peut être fastidieux, voire dangereux, pour les humains comme pour les animaux.

:arrow: Les Jardins d'Illas et PROMMATA et d'autres réseaux proposent de nombreuses formations adaptées au niveau et aux objectifs de chacun.e.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Jardins d'Illas<<<<<<<<<<<<<<<<<
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> association PROMMATA<<<<<<<<<<<<<<<<<
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Réseau Faire à Cheval<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

:arrow: Il est également possible de commander du matériel neuf prêt à l'emploi. A mon sens, l'auto-construction et l'achat de matériel sont compatibles et complémentaires selon les projets et le compétences de chacun.e. Pour celleux qui souhaitent s'installer en traction animale, il est à noter que l'achat de matériel neuf peut éventuellement être subventionné. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable d'auto-construire le corps de la kombine et certains outils, puis d'acheter séparément des modules et des outils prêts à l'emploi. Certains outils sont plus complexes à auto-construire que le bâti central de la Kombine.


III. La traction animale (et la Kombine) dans le paysage de la technologie agricole

Perso j'ai découvert la traction animale par hasard en passant du temps chez des paysans. Je me suis dit que c'était incontournable pour diminuer l'usage du tracteur. J'ai eu la chance de pouvoir participer à une initiation organisée par le CIVAM29 avec Dominique Bourdon (Paysan boulanger à Tréal dans le Morbihan). C'est là qu j'ai pu travailler avec une Kassine pour la première fois. Et j'ai été fasciné par ce qu'il est possible de demander aux animaux et la relation qui se créée avec eux dans le travail. C'est aussi souvent un travail sur soi.

:arrow: La Kombine (et la Kassine) sont présent dans de nombreux systèmes maraîchage diversifiés. Sa place dans la gamme d'outils utilisé varie selon le contexte (pratiques agricoles, sols, modèle économique, expertise en traction animale...).
Dans de nombreuses fermes, la traction animale permet d'assurer les travaux légers et fréquents d'entretien des cultures (billonnage, buttage, désherbage des passes pied, désherbage de précision sur le rang...). Le travail "de fond" peut être réalisé au tracteur ou au motoculteur (labour, cultivateur, vibro, rotavator...).

:!: Toutefois, il existe des systèmes où l'ensemble des travaux sont réalisés avec les animaux (sans aucun tracteur) . Cela demande éventuellement plus de puissance (chevaux ou bovins, éventuellement en paire) et des outils plus lourds. Certains outils comme des dents de cultivateur ou des cover crop sont en cours de développement en compatibilité avec la Kombine.

:arrow: Il est à noter que pour certains outils, il peut être plus facile d'utiliser un système de traction rigide avec des brancards sur le modèle du Kanol originel.

:arrow: Il existe également d'autres outils ou portes-outils, anciens ou modernes qui correspondent à des usages similaires ou différents. (ex Neo-Busher, Bineuse NeoPlanet, MATA, ou Polynol, charrues, canadien...). Un porte outil plus stable et plus lourd est en cours de développement aux Jardin d'Illas.

:?: On peut considérer qu'en dessous d'une certaine surface (variable selon les contextes : 3000m²? 5000m² ? 1ha ?), il est difficile de justifier l'achat d'une Kombine et l'adoption d'animaux de travail. D'autant plus que les animaux de travail sont grégaires et ne doivent jamais être seuls au pré ! De même, au delà de quelques ha de culture de légumes, il faut envisager avoir plusieurs animaux au travail, et éventuellement d'autres outils plus adaptés à travailler plusieurs rangs à la fois (type Néo Busher etc.)

Guillaume Kedryna, Illiade et son nouveau prototype de porte outils (Jardins d'Illas 2022)
Guillaume Kedryna, Illiade et son nouveau prototype de porte outils (Jardins d'Illas 2022)
GK Jardins ILLAS.jpg (249.35 Kio) Consulté 1732 fois

IV. MERCI !

:arrow: Je remercie chaleureusement Guillaume Kedryna pour le partage de son travail et l'accueil lors d'une formation. Je remercie également Michael Rosenbaum (aspirant paysan) qui a refait des plans à partir du premier prototype, ainsi que Pierre Gueret et Fabien Trichard, de l'Antenne Ouest de l'Atelier paysan qui m'ont accompagné dans la fabrication d'une Kombine au cours d'une formation installation à St Nolff au printemps 2022.

:arrow: Un merci spécial à Antoine Goudeau pour son accueil sur sa ferme et son aide téléphonique précieuse pendant la construction. :mrgreen:

:arrow: Un grand merci aussi à Dominique Bourdon pour ma première initiation et son accueil sur sa ferme, ainsi que le CIVAM29 et la CIAP29 pour le chouette travail d'animation en Finistère.

Au plaisir d'avoir des retours,
Vous pouvez aussi me joindre à l'adresse suivante : nelson.daurelle[at]gmail.com

Kenavo
Un trio indissociable : l'humain, l'animal et la machine (Ferme du Meot 2022)
Un trio indissociable : l'humain, l'animal et la machine (Ferme du Meot 2022)
Kombine Antoine Rama 2.jpg (103.76 Kio) Consulté 1743 fois
Dernière modification par Nelson974 le 07 février 2024, 11:13, modifié 2 fois.



Répondre

Revenir à « Traction Animale »