Récupérer l'énergie résiduelle d'une four de boulangerie et la stocker

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Zélie
Messages : 6
Inscription : 04 juillet 2022, 09:43

Récupérer l'énergie résiduelle d'une four de boulangerie et la stocker

Message par Zélie »

Salut salut !
Je voulais lancer une réflexion qui me trotte dans la tête depuis un moment.
En boulange, à la fin d'une fournée, il reste encore beaucoup de chaleur dans le four... Alors oui on peut faire cuire des tartes, mais c'est quand même négligeable comme utilisation de l'énergie résiduelle... Et puis bon, quand on fait déjà du pain, on a souvent la flemme de préparer tout plein d'autres trucs à manger... Sinon un fournil au rez de chaussée qui chauffe l'habitation au dessus c'est pas mal l'hiver, mais l'été c'est pas très agréable...

Alors ma question est : comment récupérer et valoriser cette énergie ? Qu'est ce qu'on peut chauffer avec et comment ? Sur quels types de four ? De manière passive ou active ?

L'idée principale que j'ai c'est de mettre en place un circulateur d'eau qui pourrait alimenter un ballon d'eau chaude pour la douche, le chauffage de la maison... Est ce que vous voyez ça concevable et comment ?

Est ce que certaines personnes ont déjà conçu ou vu des choses de ce type ? J'aimerai m'y pencher mais je ne me sens pas assez compétente pour concevoir le truc seule.

Mes pistes de réflexion :
- Il faut qu'on puisse vider le circuit et le couper pendant la phase de boulange pour ne pas perdre de l'énergie à chauffer l'eau qui s'en va quand on veut chauffer le four (un robinet en amont et une vanne plus basse en sortie avec évacuation)
- Est ce que l'eau circule juste par convection liée à la chaleur ou un système de pompe active la circulation ?
- Voir les systèmes que certain.es mettent en place pour chauffer leurs ballons d'eau chaude avec des panneaux thermiques, le système doit s'en rapprocher. + Comment switcher une méthode de chauffe à une autre ?

Lénaïg
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2023, 19:29

Re: Récupérer l'énergie résiduelle d'une four de boulangerie et la stocker

Message par Lénaïg »

Salut Zélie !

J'ai fabriqué des systèmes de panneaux solaire thermique qui chauffent l'eau comme tu l'évoque dans ta dernière ligne. Je pense que ton idée de circulateur est très bonne. Il faut juste bidouiller un bon réseau de plomberie et ça peut fonctionner !

Plusieurs points :

- pour faire circuler l'eau dans ton circuit soit tu mets une pompe (qui consomme peu), soit tu laisses faire la nature et tu utilise le système de thermosiphon (la circulation par convection que tu évoques) : l'eau en se réchauffant monte dans le circuit et va donc pousser l'eau froide, cette alternance fait tourner l'eau dans ton circuit et s'assure que tu as toujours de l'eau qui chauffe. Pour mettre un thermosiphon en place ça peut être un peu compliqué, il faut qu'il y ait une pente suffisante entre ton endroit de chauffe et ton ballon (pour pas que l'eau tiède stagne et bloque la circulation) et il faut un système totalement hermétique à l'air pour que les différence de pression fonctionnent.

- Tu as plusieurs possibilités de ballons :
ceux avec échangeur : l'eau chaude passe un tuyau dans le ballon qui chauffe l'eau environnante sans contact entre les deux liquides, il y a donc deux circuit : un circuit de chauffe et un circuit d'eau chaude sanitaire. C'est ce type de ballon qui sont utilisés dans les installations professionnelles pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
ou bien sans échangeur : ici l'eau qui passe dans les tuyau de chauffe est la même que tu auras à la sortie de ta douche. La chauffe peut être un peu moins efficiente mais ce genre de ballon est beaucoup plus facile à trouver et beaucoup moins cher.

- Attention à la sécurité et à la chauffe de l'eau, avec des panneaux solaires thermiques on peut monter à des températures d'eau de 80°et donc la pression augmente bien dans les circuits ! Il faut bien prévoir des organes de sécurité (groupe de sécurité, soupape de sécurité) qui fuitent si la pression dans le circuit augmente trop et évite que le ballon explose (j'exagère mais quand même haha). Avec de l'eau chauffé par l'énergie résiduelle du fournil, je sais pas à combien ça peut monter mais faudra y faire gaffe.

Avec toutes ces infos je te conseille de trouver un.e pote plombier.ère avec qui dimensionner le circuit. Le circuit en lui même est pas hyper compliqué (un tuyau qui va vers un ballon en hauteur et qui redescend vers ton endroit de chauffe) mais il faut quand même prévoir quelques trucs pour que ça fonctionne : les organes de sécurité, des vannes, des soupapes pour évacuer l'air en trop dans le circuit). D'expérience ça peut être un casse tête ...

Mais c'est une super idée en tout cas !
Je te met ici le lien de la boîte où j'ai appris à construire les panneaux thermiques, y'a quelques infos théorique sur la circulation de l'eau qui peuvent t'aider et ils font aussi de l'accompagnement à l'auto construction : https://eclowtech.fr/produits/chaufO

N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions plus précises !

Répondre

Revenir à « R&D participative »