michel2 la ferme

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

michel2 la ferme

Message par michel2 »

bonjour à tous
ma femme et moi sommes agriculteurs bio en 24 depuis 1980, en GAEC avec fils et belle fille depuis 2009 et à la retraite depuis le 31/12
nous avions 80ha où nous vivions à 4 (avant le retraite) toute notre production est vendue en VD principalement de la viande (veau, boeuf et porc) mais aussi des légumes plein champ et bientôt une serre en verre photovoltaïque de 4200M2 (payée par un investisseur qui se gardera l'électricité produite pendant 30 ans) avec 2 ou 4 puits canadiens
nous avons environ 110 cartes roses de limousines (+ un peu d'angus) et environ 30 porcs charcutiers/an
nous sommes autonomes en ferti avec production de compost Walter white


https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 52
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Re: michel2 la ferme

Message par PGueret »

Salut Michel,
bienvenue à toi, et bonnes visites sur le forum.
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: michel2 la ferme

Message par jean-pierre-45 »

bienvenue sur le forum
Bonne journée à tous

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

merci pour votre bienvenue.
ce qui m'intéresse c'est d'échanger, d'argumenter sur divers sujets dont l'agriculture bio, la chasse, la transmission des fermes, le matériel...etc

hier en allant distiller j'ai rencontré un gars de mon âge qui était tout content et fier d'avoir vendu sa ferme, pour ma part je suis fier de la transmettre à un de mes fils, chacun sa fierté, moi j'aime bien le proverbe indien
"Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l'air sera écœurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n'est pas dans les comptes bancaires et que vous ne pouvez pas manger de l'argent."

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00009.jpg

Image

culture orge-féverole on voit le chien derrière le piquet kiwitech il fait 50cm au garrot environ, la culture fait 60cm, les féveroles commencent à fleurir zéro ferti

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00012.jpg

Image

culture de blé avec un peu de féverole semé en direct dans des cannes de maïs quasiment sans travail du sol, zéro ferti

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

aujourd'hui on va planter les patates, l'ail, des fèves, semer carottes, betteraves, oignons, la lune ne va pas super bien mais tant pis, depuis le temps qu'on clume et ils annoncent 15j de flotte de plus alors tant pis, on y va...

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

j'ai l'impression que ma prose n'intéresse personne par là...
je patiente encore un peu et si il n'y a personne, je m'en vais...
aujourd'hui j'ai entendu le coucou
chez nous beaucoup trop d'eau, on ne peut même pas sortir les vaches...

Avatar de l’utilisateur
PGueret
Messages : 52
Inscription : 18 mai 2021, 14:44

Re: michel2 la ferme

Message par PGueret »

Salut Michel,
Merci pour tes contributions hélas ce forum n'est pas très actif.. à notre grand désarrois !
On réfléchi à donner plus d’activités mais comment faire.. les paysans n'ont pas le temps me semble t-il pour contribuer et lorsqu'ils en ont besoins, se plaignent de ne pas avoir de réponse.. C'est une impasse !
Si tu as des idées.. on est preneur :-)
Belle journée sous la pluie, pour changer !
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

ben oui, vraiment très peu d'activité avec des gens qui posent des problèmes qu'ils ont et ne viennent pas voir la réponse, c'est dommage mais c'est comme ça...
il y a aussi que, au niveau organisation, ce n'est pas flagrant de voir de suite quel sujet a eu une activité, il faut tous les regarder un par un et comme il ne se passe rien, on se lasse.
pour avoir été sur d'autres forums, il y en a où on voit de suite quel sujet a été actif et ça c'est vraiment un plus, je pense qu'il faudrait que vous amélioriez par là mais ce n'est pas une critique, juste mon avis...salut

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

on a sorti une partie des vaches

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »