Tréteaux pliants, modification système blocage

Autoconstruire ses outils d'atelier pour bricoler d'autres outils, puis fabriquer des machines,...
Remi P
Messages : 5
Inscription : 26 septembre 2022, 17:18

Tréteaux pliants, modification système blocage

Message par Remi P »

Salut,
pour l'atelier du zéphyr j'ai construit 4 tréteaux pliants sur le modèle de l'Atelier Paysan : https://www.latelierpaysan.org/Equipements-d-atelier

J'ai fait les deux premiers en installant le système de blocage ouvert/fermé des plans, un fer rond plié qui se glisse dans des écrous sur la barre entre les jambes du tréteau, et on était pas vraiment convaincus ni par la construction ni par l'usage : réglage assez fin a la construction pour que ce soit facile à manipuler, et il faut se baisser à chaque fois pour bloquer ou débloquer le tréteau à la main en regardant ce qu'on fait.

Pour les deux tréteaux suivants j'ai testé un autre système qui était plus convaincant !
nouveau système de blocage
nouveau système de blocage
blocage_treteaux.jpg (1.5 Mio) Consulté 247 fois
Les bielles sont en fers plats 30x5 et a visserie en M8, le système est assez rigide et parait robuste à l'usage. La bielle de gauche est fixée à un écrou soudé sur la jambe du tréteau. Ça permet pas d'utiliser un écrou frein ou de mettre un contre écrou mais comme le pivot peut être un peu raide on peut maintenir le serrage avec un peu de loctite. Ou remettre un coup de clé de temps en temps. Pour les deux autres pivots un contre écrou marche bien.
écrou soudé
écrou soudé
IMG_20240209_111654-4.jpg (279.2 Kio) Consulté 247 fois
Entre les deux bielles un écrou M10 comme entretoise permet de laisser assez d'écart latéral pour que les têtes des boulons ne gênent pas pour au repliage.
entretoise et repliage
entretoise et repliage
IMG_20240209_111654-8.jpg (372.57 Kio) Consulté 247 fois
Une butée sur une des deux bielles fixe la position ouverte du tréteau, la butée n'est pas tout à fait à 90° pour que les deux bielles forment un léger angle vers le bas et que la position soit bloquée. Il faut soulever un peu les bielles avec le pied pour permettre au tréteau de se refermer.
butée et angle de blocage
butée et angle de blocage
butée et angle.jpg (1.18 Mio) Consulté 247 fois
J'ai eu l'impression que le temps de fabrication était à peine plus long avec le système à bielles parce qu'il y a plus de pièces mais le montage est plus simple comme il n'y a pas d'ajustement sensibles à faire comme avec la barre. A l'usage c'est beaucoup plus pratique comme l'ouverture ou la fermeture de tréteau peut se faire simplement avec un petit coup de pied sur ou sous les bielles.

Répondre

Revenir à « Outillage »